Affichage des articles dont le libellé est Patagonie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Patagonie. Afficher tous les articles

14 juin 2012

El fin del mundo

Salut à tous, chers web-lecteurs !
Aujourd'hui, en direct de Ushuaia online, suite de nos aventures en Patagonie, toujours plus au sud !


El Chaltén
Et ça commence en bus, pour rejoindre El Chaltén, le plus proche village depuis El Calafate... à 3 heures de route quand même ! A l'arrivée, grand ciel bleu, lamas qui gambadent dans les prairies et le Cerro Fitz Roy, la montagne la plus spectaculaire de Patagonie.

El Chaltén est une sorte de village / camp de base pour les trekkers et les alpinistes.. En hiver, il semble plutot désert, à part quelques étranges spécimens entre le mouton et le yak..

Nous partons pour une randonnée dans la montagne. Le circuit dure théoriquement 3 heures, sauf quand le chemin en pente est recouvert de 10cm de neige gelée ! Bref, on a travaillé notre équilibre sur glace, façon Bambi : )

On atteint quand même le lac Capri, plus approprié au patinage artistique qu'à la baignade en ce moment

Bref... on a vu le Fitz Roy !



Ushuaia
Non non, pas de Nicolas Bulot à l'horizon, ni de fabriques de shampoings. Ushuaia c'est la ville la plus au sud du monde en Patagonie argentine, la ville au bout du monde !

On aurait pu y aller en bus, avec 24h de route et deux passages de frontière... Mais bizarrement on a préféré l'avion depuis El calafate, et on débarque en soirée. Ambiance Noël au mois de juin ! Sapins, chalets et voitures sont sous un mètre de neige.

Et le lendemain matin... C'est pareil ! Certaines rues sont carrément transformées en pistes de ski !

Dans le port, il y a une épave, beaucoup de canards, et quelques touristes !

On part pour un petit tour en bateau dans le canal de Beagle, sur le navire du capitaine Igloo encore congelé. Ce canal est un des passages utilisés pour contourner l'Amérique du Sud.

Sur les îlots, des colonies d'oiseaux marins et de lions de mer, qui font des Tetris pour se tenir chaud.

On arrive au phare des éclaireurs, la mascotte de la ville... Avant de rentrer pour le coucher de soleil...

Nous repartons avec un certificat de "la ville la plus au sud du monde" et un nouveau tampon dans nos passeports ! ; )

Rendez vous plus au nord.. mais toujours au sud !
Bises

11 juin 2012

Patagonie

Ola todos !
Notre traversée du Pacifique touche à sa fin, on a enfin trouvé l'Amérique du Sud ! On l'a déjà dit, on aime les changements. Après la chaude Polynésie, direction la Patagonie, et en plein hiver austral SVP !



Santiago
Les billets tour du monde, ça permet de faire des économies, mais en Amérique du Sud ça fait des vols à escales et des horaires pas possible ! On commence avec une escale technique de quelques heures à Santiago de Chile, et notre premier aperçu des Andes.. En attendant notre vol suivant à 1h du mat' !!



Puerto Natales
On arrive à Punta Arenas, tout au sud du Chili, à 5h du matin, et on prend le premier bus pour Puerto Natales. A vrai dire, on était un peu inquiets avant d'arriver en Patagonie ! On se voyait déjà au milieu d'une tempête de neige, par -20°, logés dans des cabanes en bois pas chauffées... >_<
Mais en fait, Puerto Natales est un village très accueillant, beaucoup d'hôtels et de restos sont ouverts, il fait beau, et il ne fait que zéro ^^



Torres del Paine
Le lendemain, on part pour un tour d'une journée pour voir les montagnes et les lacs du Torres del Paine. Ce parc est surtout connu pour ses randos et ses trek de plusieurs jours.. en été ! En hivers, on se contente d'un apercu sur les "tours" et les "cornes" du massif. Impressionnant, même de loin !

Il y a très peu de végétation, car le parc a été dévasté par un incendie il y a 6 mois. On croise quand même nos premier lamas !

On finit la journée par la Grotte du Milodon, une espèce de paresseux géant préhistorique, dont une peau a été trouvée à cet endroit. C'est la fierté du village, il est dans toutes les boutiques de souvenirs et a même droit à sa statue taille réelle.



La frontière
Nouveau jour, nouveau pays ! On part de bon matin pour l'Argentine, via le poste frontière du bout du monde. Les douaniers ont l'air autant endormis que nous et on passe sans problème. Encore 5h de route au milieu de la steppe gelée et désertique jusqu'à El Calafate.
El Calafate
C'est la ville touristique de la Patagonie coté argentin, composée à peu près uniquement d’hôtels, restos, et agences de tourisme.. Quelques uns sont fermés, mais il y a quand même de l'activité...et pas mal de chiens errants et très collants, comme dans toute l'Amérique du Sud on dirait !



Le Perito Moreno
Le jour suivant, on part voir la merveille de la Patagonie : le glacier Perito Moreno !

L'avantage d'être aussi au sud, c'est que les levers et couchers de soleil durent une heure ! Au petit matin, scène de vie sur le bord des routes : les rapaces grignottent les lapins écrasés.

El Calafate est la porte d'entrée du parc national "Los Glaciares", qui comme son nom l'indique comprend des centaines de glaciers, qui se jettent dans des lacs. Le plus célèbre, car le plus accessible et spectaculaire, est le Perito Moreno, à 1h de bus du village.

On commence par un tour en bateau sur le lac, pour aller voir la face bleutée du glacier au plus près. Le mur de glace fait quand même 60m de haut, et on entend ses craquements !

La grande spécialité du Perito Moreno, c'est qu'il avance de deux mètres par jour. Il y a toujours des grondements, et des blocs de glaces qui tombent dans le lac. Un pan de 60 mètres qui s'effondre, c'est impressionnant !! Mais un peu difficile à prendre en photo ; )

Il y a des passerelles en face du glacier, d'où on peut prendre un peu de hauteur pour l'observer en attendant la prochaine avalanche.. Un grand moment de contemplation !

Rendez-vous au prochain épisode glacé !
Besos !