Affichage des articles dont le libellé est Birmanie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Birmanie. Afficher tous les articles

27 février 2012

Conclusion sur la Birmanie

Coucou à tous !
Petit bilan rapide sur la Birmanie... du moins sur ce que nous avons eu la chance de voir

Les birmans
C'est un cliché, mais il se vérifie ! Les birmans sont dans leur immense majorité adorables, très souriants et très serviables. Un petit "mingalaba" et hop, on obtient un sourire supplémentaire ! Bref, des crèmes !! (surtout après les chinois : p)



Le tourisme en Birmanie
Malgré la dictature en place et son image apparement fermée, la Birmanie est un pays qui attire beaucoup de touristes. C'est d'ailleurs assez étonnant quand on arrive, car on croise pleins de groupes de touristes européens. C'est un trompe l'oeil : comme seuls 10% du pays sont ouverts au tourisme, c'est là où se concentrent tous les étrangers. Les autres 90%, mystère... Ce découpage officieux, ajouté au fait que presque tous les touristes viennent en circuit organisé (car le pays fait peur), font que quasiment tout le monde suit le même circuit de deux semaines : Yangoon - Inle - Mandalay - Bagan - Yangoon. C'est assez amusant, car on recroise toujours les mêmes personnes dans les restos, hôtels et sites.

Quoi qu'il en soit, le circuit ci-dessus est facile à faire par soi-même. Beaucoup de birmans parlent un anglais correct, donc facile à se faire comprendre quasi partout. Pour relier un point à un autre, il faut souvent prendre l'avion mais les prix restent raisonnables (moins de 100€), et tous les hôtels vendent les billets d'avion / de bus / de bateau / des excursions à la journée.



Remarques en vrac
 - C'est un pays très sûr... pour les étrangers ! Aucun problème de ce coté.
 - Pas de soucis de nourriture à signaler, ni pour les jus de fruits, ni pour les salades de tomates !
 - la Birmanie est peut-être la 212e puissance mondiale, mais internet marche correctement.. bien mieux qu'en Chine en tout cas !
 - En ce qui concerne les sites, il faut plus y venir pour les temples et la culture locale, bien representés, que pour les paysages, plutot plats et secs.

A noter quand même : la fréquentation varie selon les aléas politiques. Comme en ce moment c'est la détente, le nombre de touristes augmente fortement. Et les prix aussi. Ceux qui veulent visiter le pays avant l'invasion touristique complète ont peut-être intérêt à se dépêcher, et pensez a réserver les hôtels car le pays semble arriver à saturation des infrastructures touristiques !

Voila voila. A bientot en Indonésie !

26 février 2012

12 heures à la pagode Shwedagon


Salut tout le monde !
Dernière étape de notre voyage en Birmanie, la capitale, Yangoon. En vérité, nous n'avons vu qu'une seule chose dans la ville, la grande pagode Shwedagon. Récit de 12 heures dans le monument le plus sacré du pays en mode 24 heures chrono !

8 heure (AM)
Par le plus grand des hasards, notre passage coïncide avec le 2500ème anniversaire de la pagode ! L'occasion de nombreuses cérémonies, foule compacte à l'entrée et cohue indescriptible dans les escaliers ! 
9 heure
Le jour de notre visite, plus de 2000 moines sont présents avec leur porteurs, pour recevoir des dons. Les habitants sont venus en masse (certains ont dormi sur place) leur offrir sac de riz, argent, savon, barres chocolatées et pleins d'autres choses encore !
10 heure
La cérémonie touche à sa fin, les moines regagnent leurs bus. Nous atteignons le stupa central, 90m de haut et entièrement recouvert d'or. Il contient quand même 8 cheveux de Bouddha.
11 heure
Il reste encore beaucoup de locaux dans l'enceinte de la pagode. Certains picniquent, d'autres font des prières devant les offrandes. On croise des groupes entiers d'écoliers venus faire des dons aux moines.
12 heure
Le soleil tape fort sur les ors de Shwedagon. Les moines résidents sortent leurs ombrelles. Une bonne heure pour visiter tranquillement si on ne craint pas la chaleur torride !
13 heure
Les bouddhas restent zen. Je répète, les bouddhas restent zen.
14 heure
Pour s'abriter de la chaleur, nous visitons les innombrables chapelles, temples et niches qui entourent le stupa central. Toutes contiennent sculptures, gravures ou dorures.
15 heure
L'heure de rendre hommage à son signe birman. Il y en a 8, selon son jour de naissance dans la semaine (mercredi a deux signes). Emilie est souris (jeudi), c'est paraît-il un bon signe, mais moins que cochon d'inde (vendredi) pour Vincent.
16 heure
La lumière commence à décliner.
Nous finissons le tour du stupa central dans le sens des aiguilles d'une montre.
17 heure
C'est presque le coucher de soleil. La pagode se remplit à nouveau de locaux venus prier, passer la soirée, exercer leur anglais avec les touristes, voire dormir sur place.
18 heure
Sans crier gare, des dizaines de femmes viennent rincer, puis installer des fleurs pour la cérémonie du lendemain.
19 heure
La nuit tombe, et la pagode se transforme subitement en Disney Land ! Eclairage nocture d'un goût assez douteux...
20 heure
Il est temps de quitter la pagode pour aller dîner en haut de la Sakura tower, qui offre une bonne vue panoramique sur la ville.

Ainsi s'achèvent nos aventures birmanes...
Merci à tous nos amis voyageurs qui nous ont donné tous les nice tips et bien sûr à nos lecteurs fidèles dont nous lisons les commentaires avec beaucoup de plaisir ! :)

24 février 2012

Le lac Inlé

Mingalaba à tous !
Aujourd'hui pour vous, nous avons testé... l'avion birman. L'objectif est de relier Bagan au lac Inlé, soit 200km... et encore, avec une escale. L'autre solution étant 12 heures de bus local plutôt remuant, d'après ceux qui ont testé (coucou David ^_^).
Avec l'avion, ça dépote. Un fois passé le portique en bois et l'appel à embarquer sur une pancarte plastique, on est tout juste installés que "bonjour msieur dame, veuillez lire les consignes" et c'est parti. Mais le meilleur c'est l'escale : à peine l'avion posé, les pousse pousse de bagages et de fuel arrivent, les passagers descendent et montent en se croisant, l'allée centrale est encore pleine de passagers debouts que l'avion se met en route. Le temps que le pauvre stewart se batte avec les coffres à bagages récalcitrants, on est en début de piste, et à la seconde suivant son bouclage de ceinture, on quitte le sol !

La vie sur le lac Inlé

Nous voici donc au lac Inle, changement de décor assuré ! Quand les Intha sont arrivés dans la région, ils se sont installés sur l'eau pour ne pas empiéter sur le territoire des autres minorités : toute leur vie s'organise sur le lac. On les reconnaît à leur façon de naviguer, la jambe enroulée autour de la rame, ou de pêcher en batant la rame sur l'eau pour effrayer les poissons qui iront se coincer dans les filets.

Notre auberge est un petit paradis : au bord du canal, patronne sympa et smoothies à volonté ! Nous retrouvons Céline et David, un couple de français collègues tour-du-mondistes, croisés à Inwa puis Bagan. Notre moyen de transport des trois prochains jours est donc la pirogue jaune de MyoMyo notre capitaine. D'ailleurs, on reconnaît les pirogues des touristes de celles des locaux à leur chargement.

En chemin, nous croisons buffles d'eau, ponts et jardins flottants sur lesquels on cultive tous types de légumes dont la tomate locale, petite et verte.

On apprend aussi à conduire une pirogue, en profitant des couchers de soleil sur le lac...



Pagodes sur l'eau
Comme partout au Myanmar, on visite les pagodes des environs : à Sankar, elles ont les pieds dans l'eau, à Tar Kaung, elles sont refaites en rose saumon.

A Phaung Daw Oo, la plus vénérée de la région, on vient coller des feuilles d'or, pendant qu'à Nga Phe Chaung, on apprend aux chats à faire des sauts !

Enfin, à In Dein, on découvre les stupas recouvertes par la nature ou toutes dorées, au son des clochettes.



Jours de marché
A Mawbe, Nam Pan et Taung Toe les jours de marché, il y a foule à l'embarcadère !

Poissons, légumes, bétel (la chique locale) et galettes de riz à gogo ! C'est aussi le moment de se faire une petite coupe au milieu du marché et de saluer les Pao en costumes traditionnels !



Les artisans
Le lac ne serait pas si réputé sans tous ses artisants.

Fabrique de canne à sucre brun avec dégustation (miam), de cigares birmans, de pirogues, de chapeaux en bamboo mais aussi nos métiers d'antan, comme les tisserands, les potiers, les argentiers et les forgerons ! Un vrai cours d'histoire en live !

Merci encore à Céline et David avec qui nous avons partagé 4 jours sur l'eau !
Bises à tous.

18 février 2012

Le royaume de Bagan


En descendant l'Irrawady
Mingalaba ! Nous continuons notre voyage en Birmanie par un grand classique, la descente en bateau du fleuve Irrawady de Mandalay à Bagan. Nous repassons sous le pont de Sagaing, que les anglais ont construit, détruit pendant la guerre, et reconstruit après. Le reste du voyage est assez monotone, mais pour se reposer, c'est le pied, hoho !



Pagodes et temples
Nous voilà donc à Bagan, le site archéologique le plus célèbre de Birmanie. Sur quelques kilomètres carrés, des centaines et des centaines de temples, pagodes et stûpas de plus de mille ans s'étalent dans la campagne. Il y en a vraiment pour tous les goûts, et de tous les styles. Certains sont en activité, avec décorations et sculptures, d'autres ne sont plus qu'un tas de pierres. Presque tous abritent des bouddhas, et certains des fresques d'époque... à explorer à la lampe en mode aventurier !



Sous les briques, la campagne
Bagan se parcourt très bien à vélo : on profite du calme de la campagne, les chemins sont plutôt bons et température raisonnable, enfin... le matin jusqu'à 9h. Pour supporter la chaleur, rien de tel qu'une couche de thanaka (écorce de l'arbre écrasée contre une pierre avec un peu d'eau), ou pause à l'ombre au jus d'avocat.
L'occasion d'admirer l'artisanat local, comme le "sand painting".

L'endroit est aussi célèbre pour ses fabriques de laques... On visite celle de la Jasmine Family à Myinkapar, le temps que le fils de la famille nous explique toutes les étapes de fabrication (c'est un pro : petite table montrant toutes les étapes dans un coin de l'atelier). Trois mois et quinze couches entre le bol en bambou et le produit fini, en passant par la taille des motifs par les soeurs et cousines.

Certains monastères un peu isolés (Na Taung) permettent aussi de faire des petites séances de shooting avec l'aide des novices (merci à Minmin pour sa gentillesse, et à Gilles et Marie pour le tuyau !).



Bagan vu d'en haut
Notre activité préférée reste de prendre de la hauteur pour contempler le site. Pour ça, il faut un peu se griller les pieds en montant en haut des pagodes, mais le paysage de temples à perte de vue en vaut la peine ! De préférence au coucher de soleil... Un spectacle que même les moines semblent apprécier !