11 avril 2012

The Great Barrier Reef

Salut tout le monde ! 
Toujours en direct d'Australie, changement complet de décor ! Après l'Opéra de Sydney, le désert du centre rouge et les parcs nationaux du Nord, nous voilà sur la côte est.
Précisément à Cairns, une ville plutôt sympa, entre des collines couvertes de forêt tropicale et la grande bleue. Il fait beau, on peut se balader sur le front mer qui est bordé par une plage... Il y a même une immense piscine-lagon gratuite avec du sable en plein centre ville !



Poissons d'avril !
L’intérêt principal de Cairns, c'est quand même la plongée. Profitant d'une promo de dernière minute, nous embarquons presque à l'improviste pour une croisière de plongée de 5 jours sur la Calyspo.. euh non, le Taka, à la découverte de la Grande Barrière de Corail !!

Sur le bateau, ambiance Cousteau. Sous l'eau, barracudas et mérous au rendez vous !

On plonge au Cod Hole au milieu des "potato cods", sorte de mérous géants

En plus des poissons multicolores, le corail de la Grande Barrière est vraiment spectaculaire

Le soir, c'est night dive, à la recherche des tortues endormies. Le jour, on se repose ; )

Le spectacle est sous et au dessus de l'eau, les dauphins viennent souvent nager avec le bateau

Entracte.... La Grande Barrière de Corail vue du bateau

C'est reparti ! On se faufile dans les récifs à la recherche des bénitiers et des murènes...

A Osprey reef, c'est le "shark feed" : une quarantaine de requins viennent manger à 5 mètres de nous

Les requins de récifs sont impressionnants, mais inoffensifs. Contrairement aux poissons pierres venimeux, et aux (clown) triggerfish agressifs !

Petit quizz pour les commentaires ! Quels sont les noms exacts des cinq poissons ci-dessus ? Le gagnant recevra une petit cadeau à notre retour ^^ (N.B : "Nemo" n'est pas une espèce de poisson !!)



Retour sur terre
Même les meilleures choses ont une fin T_T Nous revenons à Cairns après cinq jours (et quatres nuits mouvementées) à bord, 14 plongées dont 2 de nuits, et un brevet de "Advanced Divers" (PADI niveau 2) en poche. Merci à l'équipe de choc à bord (mention spéciale à Kengo, Katie) et l'équipage, à Bryant, Kazu, Nick et Marianne nos guides !

Prochaine étape, descendre la côte vers le sud, pour retrouver deux amies aux iles Whitsundays.
A bientôt !