Bom dia !
Au revoir Patagonie, bonjour température estivale. Après une escale d'une nuit à Buenos Aires, nous voici dans la capitale de la samba, Rio de Janeiro ! Et première surprise en essayant de réserver un hostel : tout est complet !! Bon sang mais c'est bien sûr, c'est la semaine du Rio+20 ^^;; Et oui au fin fond de la Patagonie, dur d'être au fait de l'actualité internationale... Grâce au Petit Futé, on finit par trouver une guest house dans une famille de français installée là-bas. Placement idéal à 100m de Copacabana, rapport qualité prix imbattable (surtout cette semaine) et apéro caipirinha à volonté tous les soirs, que demande le peuple !!! : )
Sur le pain de sucre
Premier jour, on va voir la plage de Copacabana, mais comme c'est un jour de la semaine, il n'y a pas trop de monde. On remarque aussi qu'il y a une voiture de police à chaque coin de rue (littéralement), des hélicos qui tournent et des navires de guerre dans la baie. Pour au moins cette semaine, Rio est l'endroit le plus sûr de la planète grâce au Rio+20 !
On prend un bus, puis le fameux téléphérique pour monter en haut du Pain de Sucre, le rocher qui domine la baie de Rio... Flash back de James Bond et du requin ! D'en haut, vue sublime sur la ville, Copacabana et la colline du Corcovado (avec le petit Jésus !)
La plate forme intermédiaire du téléphérique abrite une famille de ouistiti. En descendant, on va faire une sieste sur une petite plage juste au pied du pain de sucre : superbes couleurs et pas un chat !
Ipanema
Le lendemain, journée repos à la plage d'Ipanema. Faut dire qu'on digère les repas brésiliens, plutôt copieux, surtout que ça fait longtemps qu'on n'avait pas mangé tant de viande ! C'est jour de marché, avec plein de stands attrapes-touristes et des artistes peintres locaux.
C'est le week-end, la plage est remplie. On admire la technique des joueurs de volley-tennis-ballon (beach volley avec seulement les pieds et la tête). Et même les brésiliennes pratiquent ! Les touristes préfèrent siroter des noix de coco au soleil...
Les plages de Rio, on y va autant pour bronzer que pour se montrer. Les mecs exhibent leurs muscles huilés, les filles leurs fesses généreuses ! Rio, c'est vraiment la fête du string ! ; )
Corcovado
Troisière jour, on part pour le Corcovado avec deux dentistes rencontrés à la guest house (Vincent sert les dents). On fait un petit tour au jardin botanique.
Puis on monte là-haut, voir le petit Jésus, sur une colline de 700m quand même.
Une fois au sommet, vue imprenable sur la barbichette de Jésus, le Pain de Sucre, et sur les avions qui foncent dessus avant de tourner au dernier moment pour aller se poser.
En attendant le coucher de soleil, on joue à Titanic et on prend un jus glacé à l'açai à base du fruit amazonien (une sorte de baie acidulée).
Alors que le soleil se couche, un étrange phénomène se produit... Jésus se transforme en l'incroyable Hulk. Le géant vert au dessus de la ville, encore un coup du Rio+20 !
Bonus pour terminer, la baie de Rio dans tous ses états !
Bises à tous