10 février 2012

Et au milieu coule une rizière

Ni hao à tous !
Toujours un peu à la bourre faute de haut débit dans la jungle Birmane, voici la dernière partie de nos aventures en Chine : les rizières en terrasses du sud Yunnan.

Jianshui
Nous partons donc quatre jours dans le sud du Yunnan. En chemin, nous faisons étape à Janshui, une petite ville pas encore trop touristique, mais très animée. Sur la place centrale, Tai shi, jeux de cartes et concert en plein air des rock stars locales ; )

Nous retrouvons un peu de zénitude dans le parc du temple de Confucius, et le jardin de la famille Zhu, une sorte de labyrinthe de petites maisons et de patios intérieurs.



Les rizières en terrasses de Yuanyang
Après cinq heures du bus le plus tape cul du séjour chinois (et c'est pas rien ;-) nous rejoignons Duyoishu, un des villages au coeur des rizières en terrasses de Yuanyang. Dès l'arrivée, le spectacle est magique, le ciel se reflète dans l'eau des rizières à perte de vue.
Notre guesthouse est top : vue sur le paysage depuis la chambre (et depuis la douche), et très bonne cuisine chinoise (pas trop grasse) ! Il faut juste faire gaffe en sortant à ne pas tomber dans l'eau : ) Notre hôte, Jacky, ancien assistant du photographe Olivier Föllmi, nous emmène voir le coucher de soleil à Laohuzui.

Le matin suivant, nous nous levons avec le soleil, mais le temps est capricieux. La brume forme une "mer de nuage", qui monte et redescend à une vitesse incroyable. Entre deux "vagues", nous apercevons les paysans... et les touristes qui se baladent sur les petits chemins de séparation.

Nous partons pour une randonnée dans la purée de pois. C'est jour de marché à Sheng Village : les Hani (en bleu) et les Yi (très colorés) sont de sortie. Bouchon monstre dans le village, les étals de légumes, de pâtisseries diverses et les cages de canards bloquent la circulation !

A force de marcher, nous arrivons au bout du monde. L'occasion d'une séance de lévitation ;-)

Heureusement, la brume se lève. On découvre une vue de 180 dégrés incroyable, sur des kilomètres de rizières. Un véritable paysage entièrement sculpté par l'homme. Et dire que chaque brin de riz doit être planté à la main !

Une fois le brouillard parti, on voit des pruniers dans les champs... et quelques obstacles sur la route.

On finit par un autre coucher de soleil à Bada. Reflets de lumière et brume se mélangent pour le plus grand bonheur des photographes amateurs !

Yuanyang restera un de nos meilleurs souvenirs de Chine, pour ses paysages, et la gentillesse des habitants !
Bises à tous, et rendez-vous en Birmanie.