Affichage des articles dont le libellé est New Zealand. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est New Zealand. Afficher tous les articles

18 mai 2012

Pensées néo-zélandaises

Coucou à tous, quelques réflexions après notre road trip néo-zélandais.

Les néo-zélandais 
On les connaît en tant que All Blacks ou comme les Kiwis (l'animal, pas le fruit, même s'ils le cultivent en masse !). Ils nous ont surtout rappelé les anglais : portés sur la bière avec un humour plein d'auto-dérision ! Ils sont aussi très honnêtes et confiant : sur le bord de la route, un camion rempli de fruits et légumes avec des prix sur les sachets et une boîte en plastique où on lit "honesty box" avec des billets dedans... Ça fait réfléchir...
Quand on pensait avoir masterisé notre anglais avec les australiens, on a dû tout revoir avec l'accent néo-zélandais qui est 3 fois pire ! Les "e" se prononcent "i" (on dit "tin dollars"), et quand on ajoute à ça les noms de villes, d'animaux ou d'arbres en maori non traduits + les mots locaux (genre les WC se disent "loo"), on est juste largué !! Le maori, c'est une langue à dormir debout : vous vous souvenez du village Tewhakarewarewatangaoteopetauaawahiao ?
Après tout, ils sont 5 millions d'habitants contre 50 millions de moutons, y'a de quoi devenir bêêête ! On retrouve beaucoup de blagues à ce sujet d'ailleurs, mais nous ne les détaillerons pas ici au cas où des enfants lisent ce blog...



La météo néo-zélandaise
Globalement on a eu de la chance côté ciel car en 3 semaines on n'a eu "que" 7 jours de pluie ! Quand il pleut en NZ, c'est comme en Grande Bretagne : il pleut 24/24 toute la journée non stop sans interruption !! Les locaux nous ont dit que la meilleure période était avril car il fait doux, encore possible de se baigner et il ne pleut pas trop !



Paysages de cartes postales
La Nouvelle-Zélande, on l'a déjà dit, c'est comme un best-of de l'Europe en un pays : fjords norvégiens, montagnes et lacs suisses, glaciers alpins, calanques méditerranéennes, volcans siciliens... et moutons irlandais ; ) Sauf qu'ici, les paysages sont restés sauvages et intacts car les néo zélandais sont très attachés à Mère Nature (le contrôle à la douane de vos semelles de bottes vous en convaincra !) et parce qu'il n'y a pas beaucoup de monde ! Pas étonnant que Peter Jackson ait choisi son pays pour tourner le Seigneur des Anneaux ! Ces paysages existent vraiment et sont en NZ !




Nos "must-see"
- Queenstown et sa région très photogénique, qui donne envie de faire des stops photo tous les 100m
- Le mont Cook vu sous tous les angles en rando et évidemment depuis le spot de camping nature de David et Céline (nous consulter pour les coordonnées GPS :p) !
- La rando d'une journée sur le Fox Glacier car l'expérience de marcher en crampons sur de la glace pendant 4h entouré d'une forêt luxuriante est unique !
- La marée haute à Pancake Rocks
- Les cachalots, les dauphins et les phoques de Kaikoura avec les montagnes enneigées en bord de mer... Et les fruits de mer à tomber par terre !
- Le Tongariro Alpine Crossing avec l'ascension du mont Doom (si la montée est pénible, la vue d'en haut le vaut bien) et le turquoise des Emerald Lakes...
- Rotorua, son parc Wai-O-Tapu qui offre des étangs de couleurs incroyables et des odeurs à réveiller les morts, et la visite du village thermal de Whakarewarewa :)

Nos "bad trips"
- La croisière à Milford Sound sous une pluie diluvienne où les cascades tombent à l'envers tellement le vent est fort !! Enfin, certains kiwis nous ont enviés car ils rêvent de voir MS dans le déluge... Comme quoi...
- La pluie grise qui tombe du petit matin à la nuit, sans arrêt... et qui rend les routes en lacet très glissantes !!



Ôde au campervan
Le meilleur moyen pour voyager en NZ est de loin le campervan ! On retrouve un nombre impressionnant de camping cars et mobile homes sur les routes ! Faut dit qu'ils sont très confortables et dignes de Mc Gyver ! Ya des parkings spéciaux pour campervans partout, des campings civilisés où se brancher très souvent, on a même croisé des bus scolaires transformés en camping car, d'autres avec terrasses sur le toit (si si !), des mobile homes avec jardins, bref c'est toute une philosophie de vie ici !
Le souci c'est de bien choisir son véhicule : gros mobile homes pas faciles à manier, campervans tout vert, avec des dessins taggés, pour 2, 3 ou 4 personnes, avec ou sans WC / douche, bref le choix est vaste !
Ensuite il reste à conduire à gauche, le volant à droite, et ne pas allumer les essuie-glaces à la place du clignotant (ça nous est arrivé au moins une dizaine de fois chacun...) ! Et quand on a un Jucy, saluer tous les Jucy qu'on croise comme des hystériques est aussi un pli à prendre ! :)



Voilou pour la Nouvelle-Zélande, place au Pacifique !
Bizatous !

16 mai 2012

Coté villes

Hello everyone !
La Nouvelle-Zélande, c'est bien sûr une collection de paysages naturels tous plus beaux les uns que les autres... Mais en cherchant bien, il y a quand même quelques villes ! Voici quelques photos, même si on ne s'y est pas trop attardé ; )



Wellington
C'est quasiment un passage obligé car c'est le port du ferry qui relie les deux îles. C'est aussi la capitale officielle, même si c'est 10 fois plus petit qu'Auckland... Dans le référentiel européen ça serait une petite ville côtière de province : )

Comme la météo était bien pourrie ce jour-là, nous n'avons vu qu'une chose : le musée Te Papa. C'est LE musée de Nouvelle-Zélande, c'est gratuit et c'est un mix entre musée, expo interactive, et bric à brac géant ! Au programme, géologie, faune, histoire et culture du pays.

Ci-dessus : carte interactive du pays, moa (autruche géante de 3 mètres de hauteur, espèce disparue) reconstituée, et sculpture maori moderne. Ci-dessous, la principale attraction pour les plongeurs : le seul spécimen de calamar géant exposé au monde, pêché en Antarctique, une belle bête de 4 mètres !!



Auckland
Principale ville du pays où habite un quart de la population (!), c'est notre dernière étape, et c'est là que nous rendons notre petit Jucy.

On est pas trop dépaysé car on enchaîne avec deux nuits au Jucy Hotel, vert et violet lui aussi, mais avec des chambres plus spacieuse ; ) Après trois semaines en campervan, ça fait bizarre de dormir dan un lit !

Auckland est construit sur un terrain extrêmement volcanique, des dizaines de volcans éteints se dressent autour du centre ville. On grimpe au mont Eden, qui en plus de son cratère impressionnant, offre une belle vue sur le centre ville et sur la "One Tree Hill", une autre colline volcanique sacrée par les maoris.

On se promène dans le Domain, une sorte de forêt tropicale au coeur d'Auckland. Les tables d'orientation sont formelles, on est vraiment à l'opposé exact de Paris ! On ne peut pas louper la tour d'Auckland, le plus haut bâtiment de l'hémisphère sud.

La météo encore très pluvieuse nous offre de nombreuses douches, et quelques arc-en-ciel pour compenser. On finit la journée sur le port, pour voir le CBD by night.

C'est la fin de notre road trip en Nouvelle Zélande... On quitte avec regret ce pays magnifique, et il est maintenant temps de rentrer en France.................. Mais pas exactement celle qu'on connaît : D
Bises à tous

14 mai 2012

Mordor

The Shire
Il était une fois, dans une région calme et verdoyante nommée la Comté, au pays du long nuage blanc, un jeune hobbit, seigneur des agneaux.

Il vivait paisiblement dans son trou de hobbit, au village des hobbits, jusqu'au jour où il trouva un anneau unique et maléfique. Il dût alors entreprendre une longue et périlleuse quête avec son amie hobbit, pour trouver la montagne du Destin, où l'anneau devait être détruit.



The ring goes south
Nos deux hobbits prirent la route et croisèrent bien des paysages étranges et des créatures bizarres : orcs, gobelins, rugbymens, moutons sauvages et mêmes kiwis !

Enfin, après avoir marché des kilomètres, au travers des montagnes, des forêts et des lacs, ils arrivèrent en vue de leur destination : la Montagne du Destin !



Mordor
Mais pour atteindre le Mont Doom, il fallait d'abord traverser le pays désolé de Mordor. Heureusement, un chemin de randonnée venait juste d'être ouvert. Comme quoi rien n'échappe au tourisme !

En chemin, ils virent des lacs volcaniques aux couleur irréelles... Le Mordor n'est plus ce qu'il était...

Alors que la Montagne du Destin se rapproche, il faut éviter les pièges et ruses de l'ennemi, lacs de montagne glacés et cratères béants qui jalonnent le chemin.

Après avoir traversé des champs de lave et des déserts de cendres, nos deux hobbits parviennent au pied du Mont Doom, l'anneau toujours en leur possession.



Mount Doom
L'ascension du volcan est rude et parsemée d’embûches. Il faut grimper sur la piste escarpée dans la lave et le sable, malgré le froid et la brume.

A l'approche du sommet, la vue se dégage sur tout le Mordor. Dernière épreuve, la neige fait son apparition et le blizzard se met à souffler.

Après bien des efforts, nos deux hobbits atteignent finalement le cratère enneigé de la Montagne du Destin.

C'est ainsi que l'anneau fut jeté dans le cratère où il fut détruit à tout jamais...

Après quoi, nos deux hobbits rentrèrent chez eux en campervan, car ils étaient bien fatigués !

* The end *