15 septembre 2012

Le bilan, première partie

Hello tout le monde !
Chose promise, chose due, et passage incontournable de tout blog de voyage… le bilan ! Fini de rigoler avec les articles romans photo, place à la dissertation. Bon, on va essayer d’éviter les clichés (« le monde est vraiment merveilleux »), et de donner quelques infos pratiques sur les coulisses du voyage : )



4h du mat', je vais bien, tout va bien !
La dure vie du routard ;-)
Un tour du monde, c’est pas de tout repos ! Et oui, certains croient que la vie de routard c’est des vacances, mais c’est loin d’être le cas ! C’est des mois à se trimballer le même gros sac sur le dos à la recherche d’un logement pas cher et pas trop miteux, faire et défaire son barda quasi tous les jours, porter les mêmes vêtements pendant 7 mois, se lever en pleine nuit pour, si on a de la chance, monter un volcan magnifique, ou si on n’a pas de chance, prendre un avion à 2h du mat’ car c’est le vol le moins cher...

Sans oublier se laver à l’eau froide (quand il y en a), dormir plusieurs nuits dans un bus, dans les aéroports, marchander le moindre truc, souvent se demander où on va dormir ce soir et ce qu’on va faire le lendemain. Enchainer les treks, plongées, excursions, combinés avec les transports et l’organisation de la suite, prendre et trier des centaines de photos par jour, etc... Bon, on est loin de se plaindre hein, si on le pouvait, on le referait sans hésiter, mais ne prévoyez pas un tour du monde pour vous reposer ;-)
Sieste en bus, pour joindre l'utile à l'agréable


Le pire de la cuisine péruvienne, urgl : (
Si vous ne voulez pas finir avec les finances de la Grèce, le confort sera forcément réduit, d’autant plus que tout s’organise à la dernière minute ! En général, c’est pas un problème, mais il faut quand même ne pas être difficile côté bouffe, pas trop à cheval sur l’hygiène, avoir un estomac raisonnablement résistant, et surtout, surtout, ne pas être malade en transport, car il y aura inévitablement des heures (des jours) sur des routes cahoteuses dans des véhicules plus que rustiques. Le bon routard est tolérant, a un peu de patience et beaucoup d’humour !



L'organisation
Jusqu’à présent, on était du genre hyper planificateur, avec voyage réglé à la minute trois mois avant le départ. Là, on a bien changé notre approche. Tout le voyage s’est fait selon la bonne vieille méthode « à la rache ». Au début, en réservant auberges et excursions quelques jours à l’avance, et à la fin méthode « Hola, tiene una habitacion para esta noche  ? ». Heureusement, on était la plupart du temps hors saison, mais même en plein juillet au Pérou, cette méthode a fait ses preuves.
Les routards débarquent en ville !

Pas mal ce temple... mais on dort où ce soir ??
Alors c’est sûr, on a perdu quelques jours ici ou là, on a raté quelques trucs, on a passé un bon nombre de soirées dans nos guides ou sur tripadvisor... Mais cela laisse aussi la liberté de prendre son temps, faire des détours inattendus. Au final, on a vu 99% de ce qu’on voulait voir, et on a même eu quelques opportunités sympas (croisière sur la grande barrière à prix bradé : ). Bref, l’organisation à l'arrache, ça déchire !



L’itinéraire
Alors, 12 pays en sept mois : balade ou marathon ? On peut dire qu’on a eu un bon aperçu de la Birmanie, de la Nouvelle Zélande, de la Bolivie et du Pérou (environ 3 semaines par pays). Pour tous les autres, nous n’avons vu qu’une petite partie, un deuxième passage s’impose… Finalement, niveau rythme, on est dans la moyenne car on a rencontré des routards qui passent un an sur un continent, d’autres qui font un tour du monde en 100 jours.

De toute façon une vie ne suffirait jamais, alors l’important c’est de faire des choix. On avait fait notre itinéraire en fonction de nos envies bien sûr, de la proximité des pays les uns des autres et de la météo. Par exemple on se disait que l’Indonésie en pleine mousson, ça ne nous dérangerait pas, mais a posteriori, la météo, c’est vachement important ! Donc conseil, vérifiez bien à deux fois le climat selon la saison avant de vous lancer.



Les surprises
L’Amérique du Sud... on avait entendu parler de ses paysages uniques, de la Cordillère des Andes, mais il faut le voir pour y croire ! Patagonie, Sud Lipez, Uyuni, Cordillère Blanche étaient les grosses surprises de ce petit tour latino ! On savait que le continent n’était pas toujours safe, mais en deux mois sur le continent, aucun pépin, pas de vols dans les bus de nuit, certes quelques arnaques par-ci par-là mais rien de méchant ! Conclusion : faut juste être prudent !
Prix d’encouragement : l’île de Java, moins connue que sa voisine mais vraiment une destination top.
La Cordillera Blanca 

Magnifique vue sur le volcan Batur de Bali
Les petites déceptions
S’il y a eu une déception dans notre voyage, c’est Bali. Il faut dire qu’on en avait entendu tellement de bien que ça n’a pas été à la hauteur de nos espérances. Le mauvais temps (mousson en mars) n’a pas aidé, c’est certain. Les habitants sont super sympas, mais le sud et Ubud nous ont trop rappelés les méfaits du tourisme de masse façon Phuket. Trouver un KFC et un Starbuck’s sur une île magique comme celle-ci gâche vraiment le paysage…
Second prix : Le parc de Kakadu en Australie, c’est sympa mais ça ne justifie pas le trajet...

Les coups de cœur
C'est toujours difficile de comparer les pays, car chaque lieu possède son paysage, son histoire, ses habitants. Cela dit, si nous devions choisir une destination qui nous a marqués, ce serait sans doute Bora Bora, et tant pis pour le cliché ! L’île mérite vraiment sa réputation de paradis terrestre... volcan couvert de végétation luxuriante, raies manta, plages de cartes postales, et surtout le turquoise, l’azur et les 200 tons de bleu du lagon… A en croire les commentaires du blog, il n’y a pas que nous que ça a marqué ;-)
No comment.... :-D

Le Tongariro Alpine Crossing, en NZ
Pour les pays, le jury décerne un prix spécial à la Nouvelle Zélande, pour ses paysages magnifiques et parfaitement préservés. Il n’y a pas de temple inca, de rocher rouge ou d’icône en particulier, mais chaque endroit semble parfait, avec un lac, une montagne enneigée, une forêt, un volcan… La beauté vient aussi du côté sauvage, il n’y a jamais un hôtel en béton, une flotte de pédalos ou une remontée mécanique qui gâche le paysage comme ça serait le cas chez nous… Que du bonheur, à découvrir en campervan bien sûr !
Prix d’encouragement…  tout le reste en fait ^^;



Voilà voilà... Encore plus d'infos inédites, de suspense et de rebondissements dans la deuxième partie.
A suivre !