3 mars 2012

Sur les routes de Java

Hello tout le monde !
Suite et fin de nos aventures sur l'île de Java. Après notre ascension nocture du volcan Merapi, nous avons bien entendu passé une journée à ronfler comme des loirs !

Le Prambanan
Le lendemain, nous allons visiter le second site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco dans les environs de Yogjakarta : le candi Prambanan !

C'est un ensemble de temples plutôt impressionnant, qui rappelle le célèbre Angkor Wat cambodgien : ils sont comme lui d'inspiration hindoue. Son histoire est assez intéressante : la construction du Prambanan est contemporaine du Borobudur (bouddhiste lui), et date d'une rivalité locale entre hindouistes et bouddhistes. Mais les dieux voulant sûrement se moquer un peu des hommes, les deux temples ont eu le même destin. Suites aux éruptions volcaniques et aux séismes, fréquents dans cette région, ils furent partiellement détruits, ensevelis et oubliés. Ce n'est qu'après la colonisation qu'ils furent redécouverts et restaurés par les hollandais puis par l'Unesco. Les deux temples ont donc été démontés et remontés presque pierre par pierre, ce qui explique leur très bon état actuel.

On visite donc les trois temples principaux, dédiés à la trinité hindoue : Brama (le créateur), Visnu (le protecteur), et Shiva (le destructeur). Chaque temple contient moulte galeries, sculptures et bas reliefs.
On croise aussi beaucoup d'indonésiens qui nous fixent et tiennent absolument à se prendre en photo avec  Vincent... On vous l'avait bien dit que c'était le sosie de Brad Pitt ; ) D'après notre chauffeur, certains locaux viennent au Prambanan pour voir.. des occidentaux !



Roulons sous la pluie
Ah oui, nous sommes allés à Prambanan en motos taxi, pour prendre les routes de campagne dans les rizières. A priori une bonne idée, jusqu'à la première averse de la journée sur le chemin du retour ! Admirez cet arc-en-ciel de capes de pluie !



Angry birds
Dernière étape avant de quitter Yogja, nous passons au marché aux oiseaux... qui pourrait également s'appeler marché aux chauve-souris géantes, insectes, lézards, écureuils, singes, rongeurs et bien d'autres encore. Le petit plus : les poussins multicolores (encore un coup d'angry bird ??)
Pour le fun (en tout cas plus que pour l'ivresse de la vitesse), nous faisons le kilomètre séparant le marché de notre homestay en becak, un pousse pousse à pédales qui monte facile à 12 km/h : )



La traversée de Java
Le jour suivant, nous quittons Yogja à destination du volcan Bromo. Pour ceux qui ont lu l'article précedent, ne vous inquiétez pas, nous n'avons pas (encore) décidé de nous reconvertir dans la vulcanologie ; ) L'indonésie est le pays des volcans, il faut en profiter !
Le trajet se fait en mini van, et basse saison oblige, nous sommes trois à bord, soit un par banquette, niveau confort, c'est pas mal.......... Jusqu'au moment où nous arrivons à Probolinggo dont la rivière s'est littéralement transformée en cascade horizontale, suite à une averse tropicale. Résultat, la route est inondée, le chauffeur, très confiant, y va quand même, et on se retrouve les pieds dans l'eau à pousser le van pour passer le gué ! Un petit extra non mentionné dans le programme !!



Bromo Sunrise 
Le lendemain, nous sommes au pied du volcan Bromo, le plus visité d'Indonésie, pour le lever de soleil (qui a dit que les vacances étaient faites pour se reposer ??)

Après une petite grimpette jusqu'au point de vue, le paysage est encore une fois magnifique. Au premier plan, la "mer de sable", le Batok, puis le cratère du Bromo, avec en arrière plan le volcan Semeru, qui fume continuellement. Au loin, le soleil se lève révelant encore d'autres volcans.



On a marché sur la lune
Un fois le soleil levé, expédition au cratère. Après un peu de 4x4, il faut traverser à pied une partie de la mer de sable, on passe devant le temple du volcan, et un escalier nous conduit au bord du cratère. Pour info, si la difficulté de l'ascension du Mérapi est de 100, celle du Bromo est de 5, autant dire qu'on fait ça à cloche pied : p

Une fois en haut, vue plongeante sur le cratère ! Forcément impressionnant. Les touristes se pressent et se croisent difficilement sur la crête qui ne dépasse pas 50 cm de large. En haute saison, il y en a forcement qui finissent dans le cratère ; )

Après la descente, petit déj depuis une terrasse face au volcan, sympa. Temps clément aujourd'hui, ni chute de pierres, ni nuées ardentes !

C'est fini pour les volcans, et pour l'île de Java. Prochaines étapes, l'île des dieux : BALI !
Bises à tous