Nous quittons le Chili direction la Bolivie, pour un tour en 4x4 de trois jours vers le Salar de Uyuni. Ça commence par un transfert en van, on roule 1h de 2400m à 4500m, et à moment le chauffeur nous dit : "Tout droit, la grande route vers l'Argentine. Nous, on va en Bolivie." Et là, on quitte la route pour un chemin de terre cabossé qui nous amène à une cabane au milieu du désert, le poste frontière ! On fait connaissance avec notre équipe de choc : Claudia et Martin, une chilienne et un allemand qui vivent en Nouvelle Zélande, et Léa et Johan, deux français en voyage d'un an en Amérique du Sud qui viennent du village à côté de notre maison de campagne dans le Var !
Lagunes blanche et verte
A peine les formalités expédiées, on monte dans notre 4x4 et c'est parti à travers le Sud Lipez, la partie sud de l'altiplano bolivien. On arrive à la Laguna Blanca, qui porte bien son nom car toute congelée, un vrai bonheur pour les patineuses amatrices !
Quelques centaines de mètres plus loin, c'est la Laguna Verde, un peu gelée aussi, mais dont on voit la couleur verte, due à la présence de magnésium.
En arrière plan, le volcan Licancabur, qui marque la frontière avec le Chili. Et c'est reparti, le 4x4 fonce sur les pistes de sable entre les volcans en soulevant de gros nuages de poussière.
Chaud froid sur l'altiplano
Même dans le désert, les paysages sont étonnants. Les volcans ont des dégradés de couleurs dus aux coulées de minéraux. On passe à côté du surréaliste "Désert de Dali", des rochers qui apparaissent au milieu d'une grande dune de sable.
Ca se réchauffe quand on arrive à Aguas Calientes, une lagune avec des bains thermaux. L'eau est agréablement chaude à 35°C, mais gare au vent glacé en sortant !
On passe au plus haut point de notre parcours, à 5000m d'altitude, où se trouvent des geysers fumants et colorés. Vent glacé et vapeurs chaudes font qu'on perd un peu la boule (à ce moment du voyage, on a déjà perdu la moitié du groupe qui a un mal de crâne dû à l'altitude).
Laguna Colorada
Dernière étape de notre première journée, la Laguna Colorada, une merveille de la nature qui doit sa couleur aux algues qui y habitent.
L'eau qui alterne entre le bleu et le rouge et la glace forment des bandes de couleurs magiques qui rappellent la palette du peintre !
Malgré l'altitude, le vent et le froid extrêmes, la lagune est habitée par des colonies de flamands roses et quelques mouettes andines à tête noire.
Pour info, pour notre première nuit à plus de 4000m, en plus de nous geler les fesses car l'auberge était très rustique sans chauffage, sans eau chaude, on s'est tous tapé un bon mal de tête ! C'est une sorte de passage obligé initiatique de la vie en altitude -_-
Sels minéraux
Le second jour, on repart toujours vers le nord. On croise le plus célèbre rocher du coin, l'Arbre de pierre, encore un chef d'oeuvre de l'érosion et quelques lamas bien couverts.
Un peu plus loin, c'est le volcan Ollague, ses coulées de lave ont formé des rochers de forme étrange.
On arrive à notre premier lac de sel, le salar de Chiguana. Il est traversé par la ligne de chemin de fer entre la Bolivie et le Chili, qui roule... deux fois par semaine. Le reste du temps, c'est pour les touristes ! Tchou tchouuuu !
Mais qu'y a t'il au bout de ces rails ?? Vous le saurez en lisant... notre prochain article pardi !
Bisous bien congelés !