Affichage des articles dont le libellé est Indonésie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Indonésie. Afficher tous les articles

17 mars 2012

Bali, côté sud

Salut à tous !

Après cinq jours passés sur la petite île de Gili Trawagan, nous sommes de retour dans le sud de Bali. Ceux qui ont lu l'article précédent jusqu'au bout savent que le retour a été... mouvementé ! Arrivant un peu à l'arrache, et pour éviter Kuta (la grosse station balnéaire), nous décidons d'aller à Legian, juste au nord, mais plus calme. Bonne idée : nous trouvons un hôtel plutôt classe à moitié prix après une négo de 30 sec (notre méthode de négociation, maintes fois éprouvée : après l'annonce d'un prix, on prend un air contrarié et on parle entre nous en français de n'importe quoi, et hop le prix baisse ! )

Le premier jour est plutôt tranquille : côté ville, on profite de la piscine ! Côté mer, on se balade sur la célèbre plage de Kuta / Legian, immense mais plus pour les surfeurs que pour les baigneurs (trop de vent et de vagues).



Tanah Lot
On finit la journée par un coucher de soleil au temple de Tanah Lot, construit sur une petite île. Autour du temple, la côte est sympa : une cascade qui tombe dans la mer (plutôt rare), une arche naturelle, et toujours des grosses vagues.



Uluwatu
Dernier jour à Bali. Nous partons pour un petit tour sur la péninsule au sud de l'île. Premier arrêt au temple d'Uluwatu, en haut d'une falaise vertigineuse. Magnifique vue sur les falaises aux alentours. Le temple héberge aussi une colonie de singes "pickpocket" : ne rien laisser attaché à son scooter ; )



La plage
Nous visitons ensuite deux plages : Padang Padang, côté ouest, joli mais trop de vagues pour la baignade ! Nusa Dua, côté est, beaucoup plus calme pour faire trempette.



Jimbaran
Nous finissons la journée à Jimbaran, une plage spécialisée dans les restos romantiques "les pieds dans l'eau" devant le coucher de soleil . Bon, pendant la saison des pluies, c'est beaucoup moins glamour ! Pas de sunset car trop nuageux, et un vent frisquet qui décoiffe ! Le repas est quand même top : crabe, crevettes, coquillages, poisson et calamars.

On finit par une anectode à déconseiller aux âmes sensibles : le durian ! La veille, ayant vu notre grimace en sentant l'odeur de cadavre en décomposition d'un étalage de durians, notre chauffeur nous avait proposé d'en amener un. Parole tenue, le lendemain, le durian est dans la voiture, et il le fait sentir de plus en plus à chaque arrêt quand il macère dans la voiture surchauffée. A l'heure de la dégustation, difficile de décrire la consistance poisseuse et le goût spécial de la bête...
<<< AVANT

...

APRES >>>



Et voilà, Bali, c'est fini. On en profite pour faire une conclusion rapide sur l'Indonésie.

Bali ou Java ?
Inutile de s'étendre sur Bali, qui est une destination ultra célèbre en France. En revanche l'île de Java est beaucoup moins connue et mérite à notre avis autant, si ce n'est plus la peine que Bali.

La mousson en Indonésie
Autant sur l'île de Java, cela ne nous a pas trop embêté, car cela consiste en de grosses averses assez courtes, entre lesquelles il fait beau, autant à Bali, c'est vraiment triste, il a fait nuageux 90% du temps. Comme nous avons surtout fait de la plongée et de la visite, ce n'est pas trop gênant, mais il ne faut clairement pas venir pour la plage en cette saison.

On a aimé :
 - La gentillesse des indonésiens
 - L'ascension des volcans de Java
 - Les massages balinais

On n'a pas aimé
 - Le réveil à 4h du mat à Java et Lombok par la prière,ça donne envie de faire comme OSS117 !!!

Bises à tous !

14 mars 2012

Gili gili sous l'eau !


Bonjour chers lectrices et lecteurs !
Et bienvenue pour un nouvel épisode de "Bouts du monde", dont le texte sera court, car il se passe principalement sous l'eau ! Juste un mot pour dire que nous quittons temporairement Bali pour les îles Gili (à prononcer "guili") en "speed boat", dont les moteurs ont aussi droit à une offrande. En chemin, des dauphins viennent faire quelques sauts, et le volcan Agung, le plus haut sommet de Bali, pointe le bout de son nez.



Les Gili sont trois îlots situés à l'est de Bali (ou à l'ouest de Lombok). Ils sont principalement connus pour les plages paradisiaques, les bars / restos et la plongée. Il ne faut pas croire, il y a quelques inconvénients : par exemple, quand il fait 35°, il est très difficile de manger une glace sur la plage avant qu'elle ne fonde ! Le soir, il est quasi obligatoire de manger du poisson frais grillé... La vie est dure : D



Le temps étant plutôt nuageux (toujours la saison des pluies), nous passons la majorité de notre temps sous l'eau à buller, et validons notre brevet Padi Open Water. C'est aussi l'occasion de tester l'appareil photo sous marin offert par les collègues de Vincent (merci encore : ). Sans plus attendre, place au reportage animalier digne du commandant Cousteau :

Lion fish


Trumpet fish, banner fish, 
bat fish, parrot fish, angel fish

Tortue de mer !


Serpent de mer

Jojo le mérou

Une seiche

Corail gorgonne

Murène hors de sa grotte

Angel fish

Pitis poissons

Tortue qui déjeune

Puffer fish



Mais toute bonne chose a une fin, parfois brutale !
Après 5 jours plutôt tranquilles aux Gili, le retour est très mouvementé. Suite à une mer très agitée entre Bali et Lombok, nous ne pouvons pas prendre le "speed boat". Itinéraire de secours : bateau jusqu'à Lombok, débarquement très humide en barque, transfert en van, puis "slow ferry", soit 12h de transport contre 4 prévues initialement, youpi !

Prochain épisode, suite et fin de notre séjour à Bali. A bientôt !

9 mars 2012

Bali, côté Nord

Salut tout le monde !
Après six jours passés sur l'île de Java, nous voici à Bali pour deux semaines. L'occasion de souffler un peu après les bus chinois, les temples birmans et les volcans javanais : )

Un petit coin d'Angleterre ?
Notre première escale est le village de Pemuteran, sur la côte nord de l'île. C'est un site peu connu, autant dire plutôt désert en basse saison (nous sommes quasiment les seuls clients de notre hôtel de 10 chambres). Les principales activités sont la plage, le snorkelling et la plongée. On en profite pour se reposer, vu le calme de l'endroit.
Seul inconvénient, l'ambiance est plutôt britannique : nos hôtes et moniteurs de plongée sont anglais, et le temps, le sable et la mer sont gris ! Heureusement, il ne pleut jamais sous l'eau ; ) Nous en profitons pour faire du snorkelling depuis la plage, et de la plongée (nouveau baptême pour Emilie). A défaut d'une faune de spectaculaire, les coraux sont impressionnants : symphonie sous marine de couleurs.
Détails amusants : l'hôtel sert de salle de formation et de répétition de danses balinaises pendant le week-end. Démonstration gratuite par les élèves du village.

C'est également un centre de protection des tortues marines : les oeufs sont collectés après la ponte, et les bébés tortues sont élevées jusqu'à l'âge de six mois dans des bassins, avant d'être rendues à la mer !



Les routes du nord
Après ces 4 jours de repos, nous repartons tranquillement pour Ubud, la "capitale culturelle" de Bali. En chemin, une cascade qui mouille, et le temple du lac à Bedugul, où nous tombons sur une cérémonie (en fait c'est le contraire qui serait exceptionnel ; )
Et oui, Bali n'est pas surnommée "l'ile des dieux" pour rien ! Les balinais sont très croyants et font des offrandes et cérémonies tous les jours, pour toute occasion.
Exemples : quand une femme tombe enceinte, le mari cesse de se raser les cheveux pendant la grossesse (car il doit se négliger pour se consacrer à sa femme !). Quand un bébé naît, il ne doit pas toucher le sol (impur) pendant 3 mois, puis c'est l'occasion d'une cérémonie pour le poser enfin par terre. Quand les jeunes ont 16 ans, c'est la cérémonie du "limage de dents" : les 6 dents d'en haut, symbolisant les 6 pêchés, sont limées au même niveau (aie aie !!), cela symbolise l'entrée dans l'âge adulte. Etc etc..



Ubud
Dès l'arrivée à Ubud, violent retour à la foule ! Non seulement la ville consiste en un enchaînement permanent de restos, hôtels et boutiques diverses, mais il y a plus de touristes dans une rue que dans tout Pemuteran, où nous avons dû croiser 10 occidentaux en 4 jours !! Particularité amusante, Ubud semble peuplé à 90% de français et de japonais !! Autant dire qu'on se sent chez nous : D
On voit bien entendu une procession de cérémonie dans la rue fêtant la pleine lune.
On en profite pour aller voir un spectacle de danse balinaise au palais royal d'Ubud : le Ramayana. Orchestre de Gamelan, danseurs en costumes dorés et jeux de regards !



Easy riders
Le lendemain, nous partons pour une excursion d'une journée et 25 km à vélo. Plutôt courageux non ? Bon en fait non, l'aller se fait en van et la partie vélo est à 95% en descente : p (c'est une île montagneuse).
Joe, notre guide plus bavard qu'une pie, nous emmène voir des villages authentiques, des habitations traditionnelles balinaises, et des temples locaux qui préparent... des cérémonies of course ! On croise des balinaises qui viennent déposer leurs offrandes.
On visite aussi une ferme qui cultive divers fruits exotiques, dont le "luwuk coffee" : fait avec des grains de café mangés et "rejetés" par une civette (on a goûté.. c'est très bon). Petit bonus, l'araignée géante (non non ce ne sont pas nos mains !!)
On finit la journée dans la monkey forest, une sorte de mini jungle envahie de primates farceurs !



Les routes de l'Est
Nous quittons Ubud pour nous rendre à l'est de Bali, afin d'embarquer pour les îles Gili. En chemin, on fait des stops dans de nombreux sites (et on rend chèvre notre chauffeur ; )
Au programme donc, le temple de Gunung Kawi, d'immenses statues symboliques gravées dans la falaise, au milieu d'une végétation luxuriante et de rizières en terrasses, excellent endroit !
Puis la grotte de l'élephant, creusée dans la roche, et déjeuner face au volcan Batur à Kintamani.
On enchaîne avec la visite du temple de Besakih, le "mother temple", au pied du volcan Agung, vénéré depuis qu'une coulée de lave meurtrière s'est arrêtée à ses portes. Enfin le Water Palace de Tirtagangga, ancienne piscine royale où les locaux viennent toujours se baigner !



Après cette grosse journée, nous voici au port de Padangbai, next destination, les îles Gili !
Mais ceci est une autre histoire... A bientôt !