10 juillet 2012

Salar de Uyuni


Flamands en folie
Salut tout le monde, suite de nos aventures en 4x4 dans le sud de la Bolivie !
Après les lagunes blanche, verte et rouge du premier jour, on continue le lendemain avec des lagunes...  bleues ! C'est d'un classique... sauf qu'elles sont habitées par des colonies de flamands roses !

Les flamands ont l'air d'aimer le froid et l'altitude, ils font même du patinage sur glace, dans un style presque inimitable... ; )

Certaines lagunes sont aussi salées, avec un dépôt blanc autour, ce qui fait de jolis jeux de couleurs.



Dans mon salar, il y a des cactus !
A la fin de la seconde journée, on arrive au but de l'expédition : le salar de Uyuni, le plus grand lac de sel du monde. On prend nos quartiers dans un hôtel de sel, what else ? Les murs, le sol, les lits, les tables, bref, TOUT est en sel ! Derrière l'hôtel, une colline couverte de cactus géants.

Après une seconde nuit gelée (on est encore à plus de 3000m), c'est un très bon point de vue pour admirer le lever de soleil sur le salar le lendemain matin.

Une fois le jour levé, c'est reparti en 4x4. La voiture fonce maintenant tout droit à travers le désert de sel, spectacle blanc surréaliste à perte de vue... Jusqu'à ce qu'on atteigne Isla Incahuasi, un rocher couvert de cactus planté au milieu du salar.

Et c'est vraiment du bon cactus, taille moyenne, 3m ! Certains ont des formes amusantes. Il y a même quelques lamas qui ne craignent pas les épines.



Dans l'oeil du salar

On repart dans le salar jusqu'au milieu de l'étendue blanche, où le sel forme des figures géométriques naturelles, et où le paysage est parfaitement plat et blanc à l'infini. Grâce à l'absence de perspective, c'est l'endroit idéal pour quelques photos débiles !



Sel a faim
Alors qu'on continue vers l'est et la ville d'Uyuni, on tombe sur une forêt de drapeaux qui marquent le premier hôtel du salar (depuis converti en musée), puis sur d'étranges pyramides de sel.

Ce sont des tas faits par les mineurs de sel, qui viennent ensuite les récolter. Dans le premier village à la frontière du salar, on visite un atelier de mise en sac du sel, un travail à la chaîne digne des temps modernes... 5 tonnes par jour, beau rendement pour un travail entièrement manuel !

Dernière étape, juste à côté du village d'Uyuni, le cimetière des trains. C'est notre premier village bolivien, et comme on le verra dans tout le pays, la ville est entourée d'environ un million de déchets divers. A Uyuni ils font encore plus fort, ils ont abandonné les locomotives et les trains désaffectés de la fameuse ligne Bolivie-Chili à quelques km du village. C'est une collection de carcasses qui rouillent tranquillement, ambiance western ou fin du monde.



En conclusion, malgré le froid et l'altitude, que dire si ce n'est que ces trois jours en 4x4 à travers le Sud Lipez et le Salar de Uyuni sont un best-of de paysages tous plus incroyables les uns que les autres, une expérience routard à faire absolument ! Et merci encore à Claudia, Martin, Léa et Johan pour leur compagnie et leur bonne humeur : D

Bises à tous