La première chose qui frappe à Hong Kong, c'est la quantité phénoménale de gratte-ciel. Sur la terre, sur les îles, sur les collines, des gratte-ciel partout (après vérification, 3000 à HK : record du monde).
Hong Kong, c'est un peu comme Tokyo : même yeux bridés, même architecture, même quantité de boutiques, mêmes gens pressés MAIS tout le monde parle cantonnais ! : )
Nous profitons de notre première soirée pour nous promener dans HK by night : une jonque traverse la baie, on trouve des décos de Nouvel An un peu partout en ville... tout comme des boutiques de jus frais !
Deuxième jour, promenade sur Hong Kong Island, l'île historique. Coté "chinois" de la ville, boutiques de poissons séchés et de nids d'hirondelles, grossistes de produits médecinaux traditionnels : plantes et racines diverses, hippocampes, étoiles de mer et lézards séchés. Passage par le Hong Kong Park et sa volière géante.
Petit tour des lieux sacrés : le temple Man Mo à l'atmosphère très enfumée, la cathédrale anglaise St John et ses vitraux couleur locale, et un temple de la finance, la tour de la Banque de Chine.
En fin de journée, montée au Victoria Peak dans un tram incliné à 45° pour admirer la vue et la tombée de la nuit sur la baie de HK.
Bonus : best of des bizarreries hong-kongaises : un marché de nouvel an où on trouve des choses censées vous porter chance et argent, des lampions et des gâteaux pas comme les autres... Et oui, en Chine aussi, on aime Angry Birds !
P.S : article un peu en retard, le temps de creuser un tunnel sous le "Great Firewall of China". Merci à notre ami Sheldon pour son aide : )