30 janvier 2012

Shangri La



Le pays des yaks !
Après deux vols internes, nous voila à Shangri-La, tout au nord de la province du Yunnan. C'est le début de l'Himalaya, et ça se sent : nous sommes à 3200m d'altitude, il fait -5°C la nuit et la neige est encore là.
Notre guesthouse est un peu à l'écart ville, et tout autour, les yaks gambadent dans la prairie ! Mais il en faut plus pour arrêter votre reporter de l'extrême ;-)



La porte du Tibet
Nous partons en vélo visiter la vieille ville. Shangri-La est sous influence tibétaine : on y croise des minorités avec des costumes de couleurs éclatantes, de 7 à... 77 ans !
Avant de poursuivre la visite, déjeuner local avec au menu : pot au feu de yak (ça a un bon goût de boeuf),  tsampa (boulettes de farine d'orge, ça n'a goût à rien), et thé au beurre de yak (...no comment)



Le monastère
Le monastère Ganden Sumtselling Gompa se mérite : à cause de l'altitude, nous montons les marches une à une comme des papis. Une fois arrivés, il impressionne à l'extérieur comme à l'intérieur ! Architecture qui rappelle le palais Potala de Lhassa, et couleurs éclatantes des décorations.

On en profite pour faire une petite prière en tournant le rouleau  (les bouddhistes comprendront) !



Anecdote cocasse pour finir !
Après un retour héroïque à l'auberge à la nuit tombée, toujours en vélo (un peu déglingué) et en luttant contre le blizzard, nous arrivons à l'auberge congelés. Et là... suite à une coupure d’électricité générale, pas de chauffage ! La nuit fut froide et longue :-/