Bom dia depuis le Pantanal !
Après Rio, les animaux ! On débarque à Campo Grande (à prononcer "campo grrrandjéé"), dans le Pantanal, une région de marécages à l'ouest du Brésil, connue pour l'observation de la faune sauvage... On réserve sur place un séjour de trois nuits dans la Pousada Santa Clara, in the middle of the savanna !
Mais que fait-on dans le Pantanal ?
On commence par une balade à pied dans la forêt. Le Pantanal est donc connu pour l'observation des animaux, et le plus courant est Mr. le Moustique et sa trèèès nombreuse famille !! On a beau se badigeonner de répulsif intégralement (oui oui, derrière les oreilles, sous les ongles, partout quoi !!), ils attaquent sévère !! En 4 jours, Emilie comptabilise une bonne vingtaine de piqûres T__T
On enchaîne avec une sortie pêche en barque alors qu'il pleut des cooordes et que le tonnerre gronde pas loin (gloups !) !! Entre deux averses, avec nos cannes en bambou, on attrape... des piranhas !!...
... que l'on dégustera le soir même avec notre groupe de pêcheurs (Jen, Steve, deux British en tour du monde, Pauline et Edwin, deux vacanciers hollandais) ! Y'a pas mal d'arrêtes mais c'est pas mauvais ! :9 Puis on finit la journée avec un night safari où on ne verra pas grand chose donc on finira par enlever un bébé caïman (baaad guide)... le temps de quelques photos !
Le lendemain, le soleil est de retour. On en profite pour sortir à cheval dans la savane. C'est sympa le dada mais au final, on ne voit pas grand chose... Heureusement que le bateau nous permet d'approcher les animaux qui viennent boire.
Mais que voit-on dans le Pantanal ?
En premier lieu, plein de volatiles ! Entre autres, cardinaux à huppe rouge, ibis noirs (ceux d'Australie étaient blancs), martins-pêcheurs en pleine chasse, caracaras, hérons, mouettes, etc.
Côté reptile, toutes les rivières et mares sont infestées de jacarés!! Plus petits que les crocos australiens, mais toujours sympas à observer. Il paraît qu'on peut même nager dans la rivière avec eux ^^;;
Côté terre, on croise des coatis tout mignons tout plein et des daims dans la forêt. La star du Pantanal, c'est le gros matou : le jaguar ! Malheureusement, on n'en verra pas plus que ses empreintes !
Au bord de la rivière, on voit nos amis les loutres géantes qui ont un cri étrange et les caipirinhas... oups, les capybaras, les plus gros rongeurs de la planète, qui sont plutôt du genre stoïques.
La ferme des célébrités
Mais c'est à la ferme qu'on côtoie le plus d'animaux plus ou moins apprivoisés. Au menu : un perroquet vert, deux pécaris à collier blanc plutôt attachants qui se prennent pour des toutous.
Le soir, on nourrit les ratons laveurs de passage ! Autour de la ferme, on a trouvé un anaconda en pleine digestion... qui aurait pu se servir parmi les porcinets nés pendant notre séjour. Trop choux !
Mais les grandes vedettes, ce sont les aras hyacinthe (en bleu), les aras à ailes vertes (et bleues et rouges : D) et les toucans (en noir et blanc) ! Une explosion de couleurs en plein air et un plaisir pour les photographes amateurs ! <3
Suite des aventures avec nos amis les bêtes dans le prochain article ! ; )