Affichage des articles dont le libellé est Chili. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Chili. Afficher tous les articles

5 juillet 2012

Les lagunes altiplaniques


Salut les amis !
Nous sommes toujours (presque) en direct live de San Pedro de Atacama au Chili, et aujourd'hui nous partons explorer le sud de la région, direction... un tour aux lagunes altiplaniques.



Salar de Atacama
On part donc de bon matin, d'abord via une route goudronnée, avec parfois des autochtones qui traversent sans prévenir ;-) Puis via une piste dans le désert pour atteindre le salar d'Atacama, cette grande étendue blanche là bas au loin !

Une fois arrivé, ce n'était pas un mirage, c'est vraiment couvert de sel ! Mais ce n'est pas aussi plat que ça en a l'air, l'évaporation produit un relief accidenté à perte de vue.

Il y a aussi des mares et des lagunes d'une étrange couleur orangée... En allant voir de plus près, c'est à cause de pleiiiins de mini crevettes qui séjournent dans ce milieu salé hostile.

Il y a aussi les flamants roses, qui mangent les crevettes.. C'est même ça qui leur donne la couleur rose ! Et oui, on en apprend tous les jours.



Miscanti et Miniques
Les choses sérieuses commencent ! On monte sur l'altiplano (le plateau andin) à plus de 4000m d'altitude, pour aller voir des lagunes entourées de volcans. Evidemment, il vente comme pas possible, il fait un froid de canard, et on s’essouffle au bout de 10 mètres.. Elle est belle la jeunesse :-)

Les deux lagunes Miscanti et Miniques sont reliées en sous sol, elles ont donc le même niveau et partagent aussi leur magnifique couleur bleue !



Sur l'altiplano
Au passage, on traverse les villages de Toconao et Socaire, qui semblent complètement perdus entre le désert, le salar et l'altiplano. En fait, quasiment tous les habitants travaillent dans les mines de lithium du salar d'Atacama. Il y a quelques églises rustiques, avec ornement en bois de cactus !

La route continue, et entre deux volcans enneigés, on aperçoit (de loin) des autruches ! Comme elles ne peuvent pas voler, elles ont du grimper ici à 4000m pour ressentir l'ivresse de l'altitude -_-



La lagune Talar

Le clou de la journée, c'est le salar de Talar ! Les couleurs sont magnifiques, lagon bleu, neige blanche, volcan gris, roche rouge et buissons jaune. Il vente encore plus que sur les autres lagunes mais on reste scotché par la vue, et même si c'est à plus de 100km d'Atacama, ça vaut bien le détour !!

Bref, sur l'altiplano, on se sent tout petit !

A bientôt pour les prochains épisodes, toujours aussi hauts mais plus au nord. Bolivie, nous voilà !
Bises

3 juillet 2012

San Pedro de Atacama

Ola todos !
Nous sommes on the road again. Après être passés en Argentine à Iguazu, nous avons traversé le pays vers l'ouest pour rejoindre le Chili. Nous aussi on a fait nos 35H... de bus ! Et vu qu'il faut passer les Andes, ce n'est pas une longue route tranquille !

Heureusement, plus on s'approche du Chili, plus les paysages deviennent grandioses. Lacs de sels à perte de vue, volcans enneigés, lagunes de montagnes turquoises...



San Pedro de Atacama
L'arrivée à San Pedro de Atacama, au milieu du désert, réserve quelques surprises ! La plupart des bâtiments sont en terre, ça reste rustique. A cause de l'altitude (2500m), on s’essouffle plus vite qu'un hamster asthmatique. Il fait bon la journée, mais les nuits sont glacées, vu qu'il n'y a pas de chauffage ! Pas non plus d'ATM qui marchent, heureusement qu'on a nos pesos chiliens de l'île de Pâques ^^;; Mauvaise surprise, le village est infesté de touristes ! On réalise que ça y est, on est le 1er juillet, bienvenu en saison haute : (



De la vallée de la lune...
San Pedro est une destination en pleine croissance, pour ses paysages désertiques, qui rappellent la fameuse Death Valley du Nevada. Premier jour, on part voir la Valle de la Luna, qui porte bien son nom ! Désert de rochers, de sable et de sel.



.. à la vallée de la mort
Puis on enchaîne avec un coucher de soleil sur la Vallée de la Mort.

La "golden hour" révèle des reliefs impressionnants !...

... avant de laisser place au lever de pleine lune... Miam !



Les lagunes salées
Second jour, direction la Laguna Cejar, une lagune géothermique contenant plus de 40% de sel, plus que la Mer Morte ! Autant dire qu'on se sent flotter. Là où ça devient drôle, c'est que l'eau est chaude en dessous de 20cm, mais glacée en surface, donc on aimerait bien rester au fond ; )

Depuis notre bain, on a une belle vue sur le volcan Licancabur, qui domine San Pedro. Puis on va voir les Ojos (yeux) del Salar, deux lagunes rondes au milieu du désert de sel.

On finit avec un coucher de soleil sur la Lagune Tebenquiche et la cordillère des Andes en arrière plan.

Le ciel devient jaune, orange, rose, pourpre, vert, bref c'est un vrai arc-en-ciel qui se reflète en double exemplaire. Ce soir aussi, la lune éclairera notre chemin !

Bref, San Pedro c'est le pied, mais on se sent un peu larvesque à cause de l'altitude (surtout Emilie ^^). Et c'est que le début, demain on grimpe à 4000m
Besos congelados !