Hello everyone !
Toujours en direct de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande... Alors que nous roulons vers le nord, les lacs deviennent de plus en plus bleus et les montagnes de plus en plus hautes... Nous approchons des Southern Alps ! Au bout de la route apparaît le plus haut sommet de l'Océanie : le Mont Cook (du nom du navigateur qui a découvert l'Australie et la Nouvelle-Zélande) !
Le Mont Cook
Nous campons au pied des montagnes, cadre sympa, super ciel dégagé où on découvre des constellations qu'on ne voit pas dans l'hémisphère nord, mais il fait frisquet dans notre van sans chauffage ! Ça nous rappelle un peu Shangri-La en Chine...
Le lendemain, réveil matinal pour une journée de randonnées.
Après 2h de marche, on arrive sur le lac Hooker rempli d'icebergs miniatures au pied du Mont Cook.
Sur l'autre versant, même style de balade jusqu'au Tasman Glacier, avec aussi un lac pleins de glaçons.
Autre petite promenade sympa jusqu'au Key Point d'où on voit à nouveau le Mont Cook et le lac Mueller bleu turquoise au premier plan. Puis on reprend la route pour chercher où dormir ce soir...
Camping nature
Le soir, nous allons camper au bord du lac Pukaki (merci David & Céline pour le tuyau). On est en pleine nature, avec comme seul voisin un possom australien. Il a l'air tout mignon mais c'est le pire ennemi des néo-zélandais, car c'est une menace pour la faune locale. On se fait un feu de joie qui nous réchauffe bien après la journée de randos !
Lever de soleil sur le lac... Ça se passe de commentaires ; )
La journée suivante est une journée de route. On contourne touuut le massif pour arriver sur la côte ouest (6h de route !). C'est amusant de voir le coucher de soleil sur le Mont Cook... du coté opposé.
Le Glacier Fox
Spécialité de la côte ouest : les glaciers qui descendent jusqu'au niveau de la mer, au milieu d'une végétation presque tropicale. On chausse les crampons et on part pour une journée de marche sur le Fox Glacier (avec un groupe guidé quand même)
La randonnée sur le glacier réserve de nombreuses épreuves : il faut se faufiler dans des canyons, passer sous des arches, et même de l'escalade sportive en tandem ! ; )
Il faut aussi combattre des samouraïs au fleuret ; ) Une fois victorieux, on arrive en haut du glacier, dans la cascade de glace qui est un vrai labyrinthe !
Le glacier Franz-Joseph
Dernière étape de notre tournée alpine, le glacier Franz-Joseph, que l'on ne peut pas escalader en ce moment vu son instabilité. La vue d'en bas reste impressionnante !
Et nous continuons notre chemin en remontant la côte ouest de l'île du sud...
A bientôt !