15 août 2012

La croisière s'amuse


Hola amigos !
C'est bientôt la fin de notre séjour aux Galapagos... Et on termine par une petite croisière de trois jours, c'est le moyen le plus pratique et économique de voir quelques sites reculés de l'archipel ! Rien que pour vous, la carte de nos aventures : en bleu, les spots de plongée, en jaune, les sites visités à la journée, et en rouge, la croisière (mais OU est le trésor ??)

Après une réservation très en avance 48h plus tôt, on embarque de Santa Cruz sur le Guantanamera, un bateau de classe touriste supérieur (niveau 3 sur 5), avec un équipage sympa, un bon chef cuistot, cabines avec WC privés et douche à l'eau chaude (dans le standard européen, on appelle ça tiède. Pour nous, c'est le luxe : p)



Floreana
Premier jour, on arrive sur l'île Floreana, et on jette l'ancre dans la Post Office Bay, un repère utilisé depuis les siècles par les pirates et pêcheurs de passage comme poste participative. Les marins déposaient des lettres dans le tonneau, d'autres qui passaient par là  prenaient celles qu'ils pouvaient livrer en main propre au destinataire. Aujourd'hui, la tradition continue avec les touristes du monde entier. Ça marche pas mal, car toutes les cartes postales qu'on a vues étaient là depuis moins d'un mois. On continue la visite avec une descente dans un tunnel de lave, une expédition éclairée uniquement à la lampe dynamo et au téléphone portable ! Que d'aventures : )


Un peu plus loin, à Punta Cormorant, il ne fait pas bon se baigner car la plage est bourrée de raies armées et de crabes rouges ! Ouch !

Puis on va faire trempette à Devil's Crown, un cône volcanique au large de Floreana. C'est un bon spot de snorkelling, on est accueilli par une armée de raies léopards !

On croise aussi un banc de poissons rouges qui contraste parfaitement avec le bleu de l'océan, et un petit poulpe timide, qui ose à peine changer de couleur devant nous.

Pendant ce temps, sur terre, les fous aux pattes bleus regardent les touristes d'un air dubitatif. Emilie ne peut pas s'empêcher de faire la paparazzi même sous l'eau en mode crocodile !



Santa Cruz Norte
Le lendemain, on rejoint Santa Cruz par le nord. On débarque à Cerro Dragon les pieds dans l'eau (c'est ce qu'on appel dans le jargon un "wet landing").

Nous voilà à nouveau dans le territoire des otaries et des iguanes marins. Celui-là est un peu rouge, il paraît que c'est la caractéristique des iguanes sudistes !

On retrouve à nouveau nos amis les tortues terrestres. Bon, comme vous en avez sûrement marre des tortues, voici quelques photos un peu différentes. On reconnaît l'âge d'une tortue à ses lignes de carapace : plus la tortue vieillit, plus les lignes s'effacent car la carapace se renouvelle et "pousse" les lignes vers l'extérieur. Celle-là a moins de 30 ans paraît-il.

Un peu plus loin, un étang et devinez quoi ? Des flamands roses qui sont plus oranges que roses ! Le guide prête à Emilie son objectif photo de 400mm et elle s'en donne à coeur joie !

En montant au Cerro Dragon, on trouve facilement les principaux habitants de la montagne : les iguanes terrestres. Faut dire qu'ils laissent des traces très reconnaissables sur le sable ! Ils se fichent à nouveau complètement des touristes, surtout quand ils sont en train de déjeuner !

De retour au bateau, on voit qu'une frégate mâle profite d'une petite course gratos sur le toit. Pendant ce temps, ses compatriotes font les beaux en gonflant leurs poches rouges ! La femelle, à poche blanche, en face de lui, a l'air plutôt emballée.

Le soir, depuis le bateau, on a peur pour les petites créatures marines qui nagent sans souci au milieu des gros poissons et requins... Les bébés serpent et tortue se tiendront compagnie ce soir.



Et voilà, c'est déjà de retour à Baltra. C'est fini pour les Galapagos, et aussi pour l’Amérique du Sud et pour le voyage. Dans 3 jours, nous sommes de retour à la maison... Si vous aimez ce blog, ne soyez pas trop tristes, on a encore quelques articles en préparation ; )
Bises

3 commentaires:

  1. Ohhh c'est le dernier... mais on est content de vous revoir en France! Emilie as reussi a mettre un de ces oiseau a pattes bleu dans la valise?
    E

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette jolie carte. Tout de suite, on voit mieux où on est ! Le poulpe est flippant. C'est le blog de Jules Verne ?

    Même 6 mois après, je suis émue en sachant que le tunnel de lave est la dernière photo live où vous ressemblez à de grosses quiches - pardon, à de gros touristes... snif !

    Les papattes bleues sont classe, mais celles des tortues remportent le 1er prix. À moins que celui-ci n'aille à la démarche des iguanes - j'avoue avoir un petit faible pour leurs "traces reconnaissables". Quoiqu'entre bébé serpent et bébé tortue, mon coeur balance. Ce voyage, c'était l'arche de Noé !

    RépondreSupprimer
  3. @Em, oui un tout petit :p

    @Léa, mon coeur balance aussi entre les pattes bleues, les tortues et les iguanes ! Ça mériterait un 2e voyage, histoire de se faire une vraie opinion :p

    RépondreSupprimer

Commentez, commentez, commentez