24 juillet 2012

Cuzco

Salut tout le monde !
Nous sommes toujours en direct depuis l'Amérique du Sud (c'est-à-dire avec un décalage de trois bonnes semaines ^^) et nous avons atteint Cuzco, ex-capitale et cité impériale des Incas !



Cité de pierres
Cuzco est situé à l'entrée de la Vallée Sacrée, qui contient des dizaines de ruines de temples incas. La ville elle-même possède de nombreux bâtiments en pierres imposantes, comme les deux cathédrales de la place centrale, soit la Plaza de Armas, le nom attribué aux places centrales de toutes les villes péruviennes. Il faut dire que les espagnols se sont servis sur les temples incas qui étaient à proximité. Depuis ils ont remis le drapeau inca alors tout va bien. A ne pas confondre avec le drapeau gay qui n'a que 6 couleurs !

Au milieu de la place centrale, on est accueilli par la statue dorée d'un chef inca. C'est vraiment fou le nombre de filles en costumes tradi qui se baladent avec des bébés lama, ça doit être la mode printemps été 2012 ; ) A moins que ce soit pour moyenner quelques pièces contre une photo...?

Comme on a de la chance (ou qu'il y a une fête tous les deux jours en Amérique Latine), on tombe encore sur un défilé, en honneur de la "Virgen del Carmen". Tous les costumes ne sont pas très clairs mais on imagine que ça représente... les conquistadors ?



Sacrée vallée !
Si on est venu à Cuzco, c'est surtout pour voir des ruines ! Et ça commence à l'intérieur même de la ville, avec le Temple du Soleil (même pas besoin de passer sous une cascade, c'est un peu décevant). Ce temple inca a été en partie reconvertie en monastère, d'où la coexistence des deux architectures !

La visite continue à 100m au-dessus de la ville avec la forteresse de Saqsaywaman, aka "Sexy Woman". Les murs en forme de dents de scies sont faits de pierres de taille impressionnantes et emboitées à la perfection. Quand on pense que chaque bloc pèse plusieurs centaines de kilos à quelques tonnes, on se dit que les Incas étaient vraiment des fous de la pierre.

Des fois, on trouve des blocs bien taillés en forme de banc, même si on n'a pas trop compris à quoi ça servait... Pour les grands enfants, on peut aussi faire du tobogan sur le site !

Autres sites à proximité de Cuzco, les bains royaux de Tambomachay et la forteresse de Pukapukara.

Pour aller d'un site à l'autre, on teste aussi un moyen de transport génial : plus fort que l'autolib, le taxi collectif ou "collectivo" ! Ce sont des vans qui circulent entre deux points (en général deux villes), on peut descendre et monter à tout moment d'un signe de la main, pour un prix dérisoire (moins d'un euro). C'est super pratique, très fréquent, écolo et on a toujours la surprise d'être 3 ou 26 dans le van ou de voyager dans le coffre du véhicule ; )



Pendant ce temps, à Cuzco
C'est la fête de l'indépendance, les Fiestas Patrias, et encore un défilé ! Cette fois-ci, on a droit à des rambos et des chewbaccas ! Le défilé est parfois une vraie mise en scène avec les tireurs de snipper en position ou des alpinistes prêts à intervenir !
Bon et puis, on en profite pour goûter les spécialités locales. En tête de liste : "el cuy", aka, le cochon d'Inde, servi en entier après avoir cuit au four ! Ca a la texture du poulet mais avec un goût beaucoup plus fort et... entre nous, c'est bof :-/



Ollantaytambo

Second jour, on part pour Ollantaytambo, un des plus beaux sites de la vallée sacrée. Une petite montée dans une colline couverte de cactus permet de voir un grenier inca.

De l'autre côté de la colline, on trouve beaucoup de terrasses de cultures, qui expliquent la présence nombreuse des greniers aux alentours. En haut, une forteresse domine le village. Là aussi, on retrouve un Tetris taille humaine.

A bientôt pour la suite des aventures, depuis la citée perdue des Incas !!
Besos

1 commentaire:

  1. Même pas la force de faire un commentaire... trop de souvenirs qui pleurent comme une madeleine. Même pas la force de pulvériser Vinz d'un rayon de soleil laser pour avoir taché le nom sacré de Sacsayhuamán. Il y a des lieux comme ça qu'il est urgent de démystifier par le retour. Merde ! (j'ai dit)

    RépondreSupprimer

Commentez, commentez, commentez