3 août 2012

Cordillère blanche


¡ Hola tout le monde !
Après notre escale à Ica dans les dunes de sable, puis un passage éclair à Lima, nous sommes de retour dans les Andes. On est venu marcher (un peu), voir des pics enneigés (beaucoup) et des lacs de montagnes (à la folie), dans le massif le plus spectaculaire du Pérou, la Cordillère Blanche.



La Laguna Churup
Notre première étape est la ville de Huaraz, qui est la capitale nationale du trekking et de l'alpinisme (ou de l'andinisme). Premier jour, on commence avec une montée à la laguna Churup, sous la montagne du même nom. Deux heures de montée, le temps d'apprécier la beauté, le silence et le calme de la montagne, après l'agitation de Cuzco, jusqu'à la lagune et ses couleurs étonnantes.
La Laguna Parron
Autre jour, autre lagune. Cette fois, c'est plutôt reposant, l'accès se fait en voiture. On se fait donc bien secouer sur une piste cabossée, via un vallon encaissé entre des falaises plutôt imposantes. A l'arrivée, la Laguna Parron d'un turquoise parfait, dominée par la Pyramide, à gauche, et le Chacraraju, à droite.



Chavin, le berceau de la civilisation
Interlude culturel, une journée aux ruines de Chavin de Huantar, les plus anciennes des Andes. Il faut être motivé car le trajet dure 3 heures (aller), sur une route façon montagnes russes défoncées, on le sent passer ! En chemin, quelques paysages sympas, et un combat de vache normandes (symbole d'Arequipa, by the way) !

Chavin donc, est un site très ancien (plus de 3000 ans), où les fouilles se poursuivent. Il y a même quelques archéologue "gringo", qui sont paraît-il des étudiants de Stanford, sympa comme stage d'été pour les futurs Indiana Jones ! Notre guide péruvienne, elle, est plutôt axée new age et tente de nous faire une démonstration de pendule au centre de la place carrée, où paraît-il, se concentre une force cosmique. Hum...même les locaux sont sceptiques : )

La partie la plus intéressante des ruines est sous terre. On peut parcourir des centaines de mètres de galeries qui forment un labyrinthe sous terrain. On y trouve la pièce maîtresse du lieu, le Lanzon, une pierre sculptée mystique. On peut aussi voir pas mal d'autres pierres ou objets sculptés au musée du site, petit mais bien fait (par les japonais).

Concernant les bâtiments, rien de vraiment transcendant, excepté quelques têtes sculptées qui dépassent de certains murs. Encore une fois, un site à réserver aux fanatiques de vieilles pierres !



Laguna 69
Dernier jour, direction le village de Yungai et la Laguna 69, le meilleur trek à la journée des environs. Un taxi nous emmène jusqu’à la lagune Llanganuco, qui est déjà un beau spectacle. Puis c'est parti pour trois heures de montée, dans un paysage vierge et superbe.

Au programme, cascades, lagunes, buissons de fleurs violettes, quelques ânes qui broutent au milieu du chemin, et même un peu de grimpette.

On croise en chemin une végétation plutôt dense, alors qu'on est quand même à 4500m, dont la fameuse Puya Raimondii (à gauche), une plante qui peut mettre plus de 100 ans à pousser.

Après 2h50 de randonnée (un bon temps d'après les locaux ^^) nous voici à la lagune 69. Le lagon a une couleur surréaliste, ça nous rappelle la Nouvelle-Zélande ! C'est vraiment magnifique, on apprécie le paysage en dégustant les sacs de picnic préparés par notre hôtesse de l'auberge.

Au fait, pourquoi laguna 69 ? Personne ne semble d'accord. Ordre de numérotation des nombreuses lagunes, altitude en pied de lama, date de découverte, lieu sacré du kama sutra... Le mystère reste entier ; )
Pour l'anecdote, une fois redescendu au point de départ, le retour au village se fait dans la voiture d'une famille péruvienne, car il n'y a plus de "collectivo" disponible à 17h. On tombe sur le chauffeur le plus lent de toute l'hémisphère sud, et on se fait doubler par tous les véhicules du pays qui dévalent allègrement la pente-_- Ça nous laisse le temps d'apprécier le coucher de soleil sur le Huascaran, le toit du pays (6768).
De retour à l'auberge Gledel, on déguste le dîner préparé par la patronne des lieux, Rusula, et sa petite famille : soupe aux épinards, salade de petits pois carottes, omelette au riz et frites maison ! On est chouchouté et on se sent presque comme à la maison. En souvenir de notre passage, elle nous offre des bonnets péruviens aux initiales de l'auberge et des bracelets type brésiliens. 

Et voilà, cette fois c'est fini pour le Pérou, mais... l'aventure continue !
Bises

3 commentaires:

  1. ¡¡¡¡¡FEEEELIIIIIIZ CUUUUUUUMPLEEEEEE VIIIIIIINZ!!!!! Et oui, tu t'en es bouffé du "Feliz cumpleaños" cette année, mais voilà, on ne fait pas un "petit" tour d'Amérique du sud sans conséquences ! Pour la peine, le reste sera en spanish. À ton âge, il faut entretenir !

    El día de tus 30 añitos, está publicado el último post respecto a Perú. ¡¡Qué milagro compadre!! De hecho en la última foto te ves por lo menos con 15 años menos, toda una señal. ¡La edad ideal para preparar el próximo tour!

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma remontée du temps du bout du monde, j'étais curieuse de voir qui avait fait un commentaire sur ce post... et tiens mais ça alors ! J'avais presque oublié ! De fait, c'était un message d'anniv - je n'avais pas lu le post. Alors nous revoilà pour commenter la prose et les photos. Jamais trop tard en 2012, surtout pour le dernier post Perú !

    Aaaaah los Andes, ce que c'est beau. Grandiose, transcendantal, magique ! Essayez un peu de nous embrouiller avec la Laguna 69. Personne ici n'est dupe, on sait bien pourquoi vous l'avez baptisée comme ça !

    Impressionnante, la Puya Raymonde. Une vie d'homme ! Et le guide "Francés para viajeros" des années 1950, Vincent : c'est aussi un cadeau de Raimonda ? - pardon, Rusula ?

    RépondreSupprimer
  3. Et oui, la vieillesse te guette aussi !
    Le guide est sans doute un cadeau d'un touriste passé par là...

    RépondreSupprimer

Commentez, commentez, commentez