30 mars 2012

Le Red Center


Traversée du désert
Hello tout le monde ! Suite de notre safari dans le Red Center. On quitte le camp de base d'Uluru, en direction de Kings Canyon, soit 200 km de route dans l'outback sans croiser âme qui vive : ) Les paysages sont grandioses : le mont Conner en forme de table, un lac de sel qui permet de faire des photos marrantes, et un sable rouge d'une couleur assez incroyable.



Pas de bon article sans anecdote cocasse !
Après le coucher de soleil, notre van 4x4 prend une piste pour rejoindre le campement. Evidemment, le camion finit ensablé dans la terre rouge... Après un dégonflage de pneu et un désablage symbolique, la moitié du groupe se retrouve à pousser le van et la remorque en les traitant de tous les noms !
Une fois au camp, notre guide, très sympa mais un poil brutal avec l'embrayage ("now I've to drive like a maniac") pète la boîte de vitesse : on est bloqué en première. Après une heure à ramper sous le camion à la frontale, verdict : ce n'est pas réparable. Nous remontons tous dans le van et retournons dans le camp de base en première ! "In the outback, adventure never stops".



Kings Canyon
Le lendemain, changement de van et nous partons pour une randonnée de 7 km dans Kings Canyon. Comme Uluru, le canyon est constitué de sandstone de couleur rose orangée selon la lumière. On dirait qu'on marche sur un mille-feuilles, le constraste avec le ciel est parfait pour les photos ; )

On a beau être dans le désert rouge, quelques plantes font de la résistance : bush tomatoes, bush plums et plantes qui débouchent les voies respiratoires ! On croise aussi des bébés koalas sauvages ! :)



The garden of Eden
Après deux heures de marche, nous arrivons au jardin d'Eden : un vallon dans lequel coule une source, et qui contient une véritable oasis végétale entre deux falaises ! Au fond de la vallée, il y a carrément un bassin où on peut se baigner

On revient par l'autre coté du canyon. Vue plongeante sur le jardin d'Eden. Il est midi, il fait une chaleur torride et on est content de retrouver notre van climatisé !



Alice Springs
Après nos trois jours de camping safari, retour à la "civilisation" à Alice Spring, la plus grande "ville" du centre rouge. Ambiance far west : cinq rues, des perroquets sur les fils électriques, la ville est entourée de rochers rouges et tout est fermé après 21h ! On en profite pour se reposer deux jours et visiter l'attraction locale, le "Reptile center", où on se fait pleins de nouveaux amis : le lézard blue tongue, l'olive python et le bearded dragon.

On quitte le Red Center avec pleins d'images dans la tête, et plein de terre rouge dans nos chaussettes ; ) Direction Darwin et la jungle du Nord !
Bises à tous

28 mars 2012

ULURU !

G'day mates ! 
Après cinq excellents jours passés à Sydney, nous quittons définitivement la civilisation pour l'outback australien. Destination Uluru, ou Ayers rock, dans le Red Center, la région centrale, immense et désertique, de l'Australie.

Dès l'arrivée en avion, nous avons un aperçu des monts Olga, ou Kata Tjuta, une des célèbres formations de rochers rouges. Nous embarquons dans le van 4x4 pour trois jours de camping safari !



Around the rock

Le premier jour est dédié à Uluru, le rocher le plus célèbre, le plus sacré et le plus gros du monde ! A tel point que c'est pas facile de le faire entrer en entier dans une photo ; ) De loin, il paraît parfaitement lisse, mais de près on s'aperçoit que sa surface est rugueuse. En fait le rocher est en grès (sandstone), blanc à l'intérieur, c'est l'oxydation à l'extérieur qui donne cette couleur rose orangée.

Nous partons donc faire le tour du rocher, soit quand même 10km. Sur certaines faces, on voit des traces noires d'écoulement d'eau laissées par les orages tropicaux. Au sud, il y a même une source et une rivière permanente qui sort de la roche.

Le tour d'Uuru permet de voir tous les sites sacrés des aborigènes (interdiction de les prendre en photo, parfois même les femmes y sont interdites !) et de grimper sur de toutes petites parties du rocher (ça aussi c'est moyen autorisé...), où on se sent déjà très petit. On voit aussi la couleur changer avec le soleil et l'orientation... un spectacle exceptionnel.



From twilight to starlight

Après la balade, nous prenons un peu de recul pour admirer le coucher de soleil. Au loin, on voit aussi les monts Olga. C'est l'heure de rentrer au campement. Cuisine façon scout et cuisson au feu de bois !

La nuit, on dort dans des "swags", sorte de supers sacs de couchage australiens avec un matelas intégré. Il fait un peu froid la nuit, heureusement nous avons une bonne couverture de ciel étoilé !



Sunrise safari

Et c'est reparti dès le lever de soleil, qui a lieu cette semaine juste derrière Uluru ! Nous partons voir Kata Tjuta, et le petit matin est parfait pour observer des animaux sauvages, comme les dromadaires (oui oui il y a des dromadaires sauvages en Australie).

On croise aussi un kangourou rouge et son petit habillés en tenue de camouflage, et un "thorny devil", sorte de lézard punk qui se balade sur la route.



Kata Tjuta
Au programme de cette deuxième journée, randonnée dans Kata Tjuta, spectaculaire aussi car c'est un ensemble de rochers que l'on peut traverser via la vallée du vent : spectacle à 360° !

Suite de nos aventures dans le Red Center dans le prochain article !
A bientôt, et n'oubliez pas, attention aux kangourous !

25 mars 2012

A day in the Blue Mountains

Hey G'day mate, how are ya doing? ...comme disent les australiens !
Après avoir profité du centre ville de Sydney pendant 3 jours, nous partons pour une journée bien chargée dans les Blues Mountains, un parc national à une centaine de km de la ville.



Koalas & kangourous
Première visite, le "Featherdale wildlife park", un parc animalier où on peut voir pleins d'animaux typiquement australiens, et surtout faire gili-gili aux koalas et aux kangourous ! De vraies peluches <3



Les montagnes bleues
Au programme : Wentworth Falls, puis les Three Sisters, trois rochers qui représentent trois jeunes filles pétrifiées, d'après les Aborigènes. Les points de vues sont situés au bord d'une falaise d'où on domine des vallées remplies de forêt tropicale à perte du vue ! Saviez-vous que la forêt d'eucalyptus qui recouvre les collines du parc leur donne cette couleur bleue ?

Puis nous allons au "Scenic world", vue sur Katoomba Falls, où nous descendons le long de la falaise à pied par un bon millier de marches.

Au fond de la vallée, forêt primitive datant du Jurassique : des plantes qui ont vu les dinosaures ; ) On remonte en train à crémaillère (le plus pentu du monde paraît-il). Sur le chemin du retour, on fait un stop au "candy shop" de Leura, la boutique de bonbons la plus célèbre du pays ...



La croisière s'amuse
Le retour en ville se fait en bateau à travers la baie. Bien entendu, il n'est pas permis de passer une journée à Sydney sans voir l'Opéra !

See ya mate !