3 février 2012

Sur les routes du Yunnan

Lijiang
Après la nuit glacée de Shangri La, nous partons vers le sud ! En route, on fait connaissance
d'un groupe de joyeux étudiants chinois (et une prof d'anglais américaine), avec qui nous prenons le bus, dînons et visitons la vieille ville de Lijiang de nuit (bourrée de touristes chinois en vacances)...

Le lendemain, nous trouvons un guide local naxi (minorité majoritaire à Lijiang ^^) nommé Richard. Bon techniquement, c'est plutôt lui qui nous a trouvé ! Nous profitons du beau temps pour faire une balade autour du lac Lashi sur un cheval naxi, pas très grand et plutôt rond (le cheval !), puis en barque (10 minutes de ronds dans l'eau par 20 cm de profondeur... huhu).

Plus intéressant, notre guide nous emmène ensuite à Baisha, un village naxi authentique, ou l'on croise des mémés et des systèmes de séchage à l'ancienne. Notez l'écriture naxi, dernière écriture de type hiéroglyphe encore utilisée dans le monde.

Nous finissons la journée à Shuhe, autre village ancien, et par une dégustation de thé du Yunnan.

Jour suivant, nous allons au parc de l'étang du dragon noir, d'ou il y a une belle vue sur la montagne du dragon de jade (5500m).

Puis nous visitons le palais de la famille Mu, sorte de cité interdite miniature. Ambiance calme et reposante comparée à la frénésie de la ville. Encore une belle vue sur la montagne et sur les toits de la vieille ville (qui est un véritable labyrinthe).



Dali
Quatre heures de bus branlant sur une route cabossée plus tard, nous voila à Dali, qui est également célèbre pour sa vieille ville remplie de boutiques à touristes ;-) Nous goûtons à la cuisine Bai : fromage de chèvre frit et pommes de terre de mamie Bai. Palais sensibles aux plats piquants, s'abstenir !

On part visiter les alentours : Xighou et la maison traditionnelle Bai où nous assistons à un spectacle d'une kitscherie sans limite ! Même les consignes de sécurité sont couleurs locales !
Escale au marché, ou les vendeuses des différentes minorités sortent leur plus beaux costumes pour attirer le client (et le photographe amateur).


On termine avec l'endroit le plus célèbre de Dali, le parc des trois pagodes. Le sanctuaire, construit sur le versant d'une colline, contient un grand nombre de batiments et temples, le long d'un escalier qui monte encore et toujours (effet sanctuaire des chevaliers d'or ;-)
Si les pagodes ont 1000 ans, le reste date... de l'an 2000, reconstruction post révolution culturelle oblige.

Encore cinq heure de bus, et à nous Kunming, capitale du Yunnan !

2 commentaires:

  1. Décidément vous vous déchaînez par-dessus la grande muraille ! Ca n'arrête pas de s'actualiser sur ce blog, vous allez nous épuiser lol

    Votre guide Richard, je le connais : en fait il s'appelle Xuan-ngoc, mais pour passer incognito, il se fait appeler Jean-Michel.

    Les grues, est-ce qu'elles avaient l'air de nager ? Trop beau ! Et hallucinante l'écriture machin :O

    En revanche la cuisine Bai, très peu pour moi. Ça manque un peu d'huile, non ? E.T. j'espère que tu as pris ton cuiseur !

    RépondreSupprimer
  2. Lol, toi aussi tu te déchaînes en commentaires, toujours un plaisir de savoir qu'au moins tu commenteras chaque article ! ;)
    Sinon oui la cuisine chinoise est *un poil* grasse !

    P.S pour les autres, n'hésitez pas à commenter :p C'est toujours sympa de savoir qu'on n'est pas oublié :)

    RépondreSupprimer

Commentez, commentez, commentez