30 juin 2012

Iguazu


Salut tout le monde !
Notre séjour brésilien touche à sa fin. Après une nuit de bus, nous avons atteint la frontière sud-est du pays, et une des merveilles de l'Amérique du Sud, les chutes d'Iguazu ! 300 cascades, presque 3km de long, les chutes sont tellement immenses qu'elles tiennent sur deux pays : Brésil et Argentine.



Côté Samba
Les cascades tombant principalement depuis le coté argentin, la visite du côté brésilien commence par des vues d'ensemble. Même d'en face, on ne voit jamais plus d'un tiers du total des cascades ! Beaucoup de chutes sont à deux étages, on en a pour son argent ; )

On finit par arriver très près des chutes, et même en plein milieu, sur des passerelles qui s'avancent sur le premier étage. Bruit assourdissant et douche garantie !

Il y a aussi une passerelle en hauteur pour se sécher. Il parait que les chutes génèrent des ions négatifs qui mettent les gens de bonne humeur... Mais rien que le spectacle a de quoi rendre euphorique : )



Gare au coati !
L'autre spécialité d'Iguazu, c'est les coatis. Ces espèces de ratons qui déboulent en bandes ont l'air tout mignons, mais méfiance !! A la pause déjeuner, à la terrasse d'un snack, à peine le temps de poser notre plateau qu'un coati mal élevé monte sur la table, pique notre sandwich et se fait la malle !

Le long des chemins, on peut aussi voir des animaux plus honnêtes, comme les tatous.



Côté Tango

Le jour suivant, on passe la frontière (non non, on n'a pas traversé les chutes à la rame !), et c'est reparti côté argentin. On est tout de suite très près des chutes, et il y a aussi plein de passerelles pour voir le show d'en haut ou d'en bas.

On fait un tour en bateau sous les chutes. La vue n'est pas très différente, mais c'est une bonne affaire pour les routards : douche gratuite sous les cascades !

L'endroit le plus impressionnant de tous est la "Garganta del Diablo", c'est un demi cercle où se concentrent les chutes les plus volumineuses, et les passerelles sont juste au bord du gouffre ! Faut avoir confiance et ne pas craindre les bourrasques de pluie !

Rrrrrrrrrrrrrroooooooooooooooooooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrr





Bonus !
Il faut croire que les papillons aussi aiment bien le spectacle, car il y en a une quantité incroyable tout autour des chutes. Spécialement pour vous, un petit florilège.

Bises à tous, et à bientôt

27 juin 2012

Muy Bonito

Salut à tous !
Toujours en direct du Pantanal, mais un peu plus au sud, nous voici à Bonito, qué bonito ! Il suffit de se promener dans la rue principale pour voir que la spécialité du village, c'est le poisson !

On trouve aussi des cabines téléphoniques à la gloire de la faune locale, et on peut même goûter du jacaré (caïman). Ça a la texture du poulet mais le goût du poisson !



Laguna Azul
Toujours avec nos hollandais préférés, Pauline et Edwin, on commence notre journée à la grotte bleue, la plus grande de la région. On met nos plus beaux casques de chantier, et on suit le guide.

Au fond, on atteint un chouette petit lac tout plein de minéraux qui a donné son nom à la grotte.
Jeu sans obligation d'achat : mais où est Vincent ??



Safari improvisé
En chemin, Pantanal oblige, on recroise une faune sympa : ibis caramel et autruches qui se baladent dans les champs pas loin des routes.

Près des chemins de terre, on peut observer des tamanoirs (fourmilier géant), mais ces galopins courent vite et sont difficiles à photographier !



Rio Sucuri
Bonito est donc principalement connu pour ses rivières d'eau limpide et pleine de poissons, que l'on peut descendre en snorkelling. Evidemment, l'hiver, l'eau est un chouilla froide, tout est relatif (22°).

On y croise des plongeurs, des piraputangas, des daurades, des escargots, des algues...

Après 2h de descente en se laissant porter par le courant, on se prendrait presque pour des poissons !

A bientôt depuis notre prochaine destination, encore plus humide !

24 juin 2012

Le Pantanal


Bom dia depuis le Pantanal !
Après Rio, les animaux ! On débarque à Campo Grande (à prononcer "campo grrrandjéé"), dans le Pantanal, une région de marécages à l'ouest du Brésil, connue pour l'observation de la faune sauvage... On réserve sur place un séjour de trois nuits dans la Pousada Santa Clara, in the middle of the savanna !



Mais que fait-on dans le Pantanal ?
On commence par une balade à pied dans la forêt. Le Pantanal est donc connu pour l'observation des animaux, et le plus courant est Mr. le Moustique et sa trèèès nombreuse famille !! On a beau se badigeonner de répulsif intégralement (oui oui, derrière les oreilles, sous les ongles, partout quoi !!), ils attaquent sévère !! En 4 jours, Emilie comptabilise une bonne vingtaine de piqûres T__T

On enchaîne avec une sortie pêche en barque alors qu'il pleut des cooordes et que le tonnerre gronde pas loin (gloups !) !! Entre deux averses, avec nos cannes en bambou, on attrape... des piranhas !!...

... que l'on dégustera le soir même avec notre groupe de pêcheurs (Jen, Steve, deux British en tour du monde, Pauline et Edwin, deux vacanciers hollandais) ! Y'a pas mal d'arrêtes mais c'est pas mauvais ! :9 Puis on finit la journée avec un night safari où on ne verra pas grand chose donc on finira par enlever un bébé caïman (baaad guide)... le temps de quelques photos !

Le lendemain, le soleil est de retour. On en profite pour sortir à cheval dans la savane. C'est sympa le dada mais au final, on ne voit pas grand chose... Heureusement que le bateau nous permet d'approcher les animaux qui viennent boire.



Mais que voit-on dans le Pantanal ?
En premier lieu, plein de volatiles ! Entre autres, cardinaux à huppe rouge, ibis noirs (ceux d'Australie étaient blancs), martins-pêcheurs en pleine chasse, caracaras, hérons, mouettes, etc.

Côté reptile, toutes les rivières et mares sont infestées de jacarés!! Plus petits que les crocos australiens, mais toujours sympas à observer. Il paraît qu'on peut même nager dans la rivière avec eux ^^;;

Côté terre, on croise des coatis tout mignons tout plein et des daims dans la forêt. La star du Pantanal, c'est le gros matou : le jaguar ! Malheureusement, on n'en verra pas plus que ses empreintes ! 

Au bord de la rivière, on voit nos amis les loutres géantes qui ont un cri étrange et les caipirinhas... oups, les capybaras, les plus gros rongeurs de la planète, qui sont plutôt du genre stoïques.



La ferme des célébrités
Mais c'est à la ferme qu'on côtoie le plus d'animaux plus ou moins apprivoisés. Au menu : un perroquet vert, deux pécaris à collier blanc plutôt attachants qui se prennent pour des toutous.

Le soir, on nourrit les ratons laveurs de passage ! Autour de la ferme, on a trouvé un anaconda en pleine digestion... qui aurait pu se servir parmi les porcinets nés pendant notre séjour. Trop choux !

Mais les grandes vedettes, ce sont les aras hyacinthe (en bleu), les aras à ailes vertes (et bleues et rouges : D) et les toucans (en noir et blanc) ! Une explosion de couleurs en plein air et un plaisir pour les photographes amateurs ! <3

Suite des aventures avec nos amis les bêtes dans le prochain article ! ; )