28 avril 2012

Réflexions sur l'Australie

Dans le billabong de Wakarrta, l'ornithorynque, le koala et l'échidné jouent avec un boomerang en eucalyptus et un didgeridoo aborigène...

Sinon, pour résumer, l'Australie c'est magnifique mais p* qu'est-ce que c'est cher !!!



Le $$$ australien
Commençons par notre pire ennemi, le $ australien (qui vaut à peu près le $ américain). Pour info, c'est encore la faute des chinois, qui achètent par million de tonnes le charbon, l'uranium et les minerais australiens. Ce "mining boom" tire le $ vers le haut.
 - Une chambre double en auberge de jeunesse : ~70$ - Un repas complet dans un resto : 50$ par personne
 - Une bière (demi) : 6~7$
 - Un pass pour descendre la côte est en BUS : 300$
 - Un tour guidé de 3 jours / 2 nuits dans un parc : 400~500$
 - l'Australie, ça n’a pas de prix… et c'est hors de prix... ^^ ;;
N.B : les prix ont tendance à gonfler davantage à Sydney...



Les australiens
Si vous avez l'impression de bien parler anglais, venez-vous mesurer à l'accent australien (de préférence dans la région de Darwin ou le centre rouge) ! Ca a des intonations de texan mais, avec des mots typiquement Oz, ça devient chaud à comprendre ! Anyway, une fois qu'on arrive à communiquer, on découvre que les australiens sont en général très ouverts, prêts à taper la discute dans une file d'attente ou à l'arrêt de bus. Ce sont de grands voyageurs pour qui expérimenter 6 mois à l'étranger est un minimum (record pour un Aussie ayant vécu 17 ans au Japon) ! Sinon, on sent qu'ils profitent de la vie : ils ont beau se lever tôt pour aller bosser, à 17h, les bureaux, poste, banques sont fermés et hop, en route pour la plage le surf sous le bras !



Les voyageurs
C’est là qu’on voit qu’on approche du bout du monde. La majorité des touristes que nous avons croisés sont en séjour longue durée (de 2 mois à 2 ans), un bon nombre font des tours du monde plus ou moins longs (de 100 jours à 18 mois), et les autres sont en « working holiday » : c’est un visa d’un an qui permet de travailler en Australie (en général dans des hostels ou des fermes). On a donc croisé pas mal de djeunes citadins occidentaux venus faire les cow boys la tête en bas ! Les tours et les auberges sont remplis en énorme majorité d’européens plutôt jeunes et en mode routard. Bref, à croire que l’Australie est la Mecque de tout jeune européen en quête d’aventures ; )



La cuisine
Il est possible de manger des plats exotiques comme le kangourou (très bon, ça ressemble au bœuf), le chameau ou le crocodile (pas testé), en grillade voire en pizza (recette traditionnelle aborigène bien connue). Mais il faut avouer que la grande majorité des restos sont en fait des snacks proposant tous le même menu : sandwich, hot dog ou hamburger, au mieux fish and chips. Donc à moins de dépenser une fortune à chaque repas, on mange très souvent à l'américaine. Si on peut avoir un repas snack pour 10$/personne, inutile de préciser que l'alcool est hors de prix, et les vins australiens sont même plus chers sur place qu'à Paris -_-



L'Australie !

Kangourou très content : )
 - Sydney, son opéra majestueux à toute heure de la journée, de près ou de loin, son centre ville à parcourir à pied, sa baie qu’on peut traverser en ferry pour accéder rapidement à de grandes plages
 - Le Red Center, ses paysages uniques à découvrir en randonnant, sa faune sauvage et exotique, de préférence en dormant à la belle étoile dans un swag autour d’un feu de camp
 - La plongée sur la Grande Barrière de Corail en croisière « liveaboard », évidemment c’est pas donné mais c’est spectacle en 3D garanti à chaque plongée et ambiance Commandant Cousteau !
 - Fraser Island, pour foncer en 4x4 sur une plage de plus de 100km et alterner en quelques minutes, forêt tropicale, désert de sable et lac d’eau douce turquoise.

Koala perplexe -_-
 - Kakadu / Litchfield, où la principale activité consiste à voir et se baigner dans des cascades. C’est très agréable, mais est-ce vraiment utile de traverser toute la planète pour ça ? A faire sur place, mais ne pas venir d'Europe spécialement pour.
 - Les Whitsundays, évidemment les îles et les plages sont très jolies, mais le prix est vraiment abusif, même pour l’Australie (surtout quand le temps est bof). Comme ça reste du trip îles / plages paradisiaques, il y a mieux et moins cher ailleurs !

Kakatoes pas content : (
 - Rainbow beach parce qu’il a fait tellement moche qu’on n’a pas pu plonger avec les requins nourrice et que les falaises colorées étaient fades sans soleil : (



Conseils divers
 - Contrairement à l’Europe, les tours organisés ne sont pas réservés aux vieux : D En général, c’est mieux de les réserver via les backpacker hostels car il y a souvent des discounts (voire des nuits gratos)
 - On conseillerait de faire un tour pour Kakadu : ça reste moins cher que louer un 4x4 qui est indispensable pour sortir des sentiers battus. Pour profiter à fond, venir pendant la saison sèche (juin - octobre)
 - Le tour organisé de 3 jours sur Fraser island aussi est top
 - Le red center peut se faire par soi-même avec une caisse sans problème : tout est joignable par la route et bien indiqué… après il faut avoir son matos de camping et ne pas avoir peur de faire 1000km !
 - Les croisières plongée sur la grand barrière, c’est génial, mais il ne faut surtout pas avoir le mal de mer, ça secoue un max !
 - Ne pas hésiter à prendre des vols internes, car les distances sont longues et les prix des low cost très attractifs (c'est bien le seul truc ; )
 - Sinon en vrac, attention aux prises qui sont spéciales Australie, préparez-vous à manger des burgers, à payer très cher internet, à ne pas comprendre les gens et c’est parti ! ; )

26 avril 2012

La côte Est en vrac

Salut tout le monde !
Après quasiment six semaines au pays des koalas, notre voyage australien touche à sa fin. On termine par une descente en bus vers la Gold Coast où nous attend notre prochain vol. Petit résumé en images de nos dernières étapes sur la côte est.



Hervey Bay
Cette ville située juste en face de Fraser Island est connue pour l'observation de baleines.. en juillet. Le reste de l'année, c'est trèèès calme. Nous avons l'immense plage presque pour nous tout seuls, et elle est tellement grande qu'il faut la parcourir à vélo ! La ville possède aussi une jetée de 500m, de beaux couchers de soleil, et sûrement le plus grand et le plus kitsh kangourou en papier maché du monde, près de la gare routière ; )



Rainbow Beach
Encore un village très calme, qui tient son nom des falaises aux sables multicolores le long de la plage (non ce n'est pas pour sa plage gay friendly !). On y trouve aussi une dune entourée de végétation, et des crabes terrassiers qui adorent poser. La météo nous fait un clin d'oeil en nous gratifiant d'un arc-en-ciel... et nous envoie un temps pourri qui nous empêche de faire la plongée pour laquelle nous étions venus... Rainbow bitch !!!




Brisbane
Dernière ville de notre tournée australienne, la capitale de l'état du Queensland est très sympa. Les buildings côtoient les musées, les sculptures débiles, les églises, et il y a encore un lagon de sable en plein centre ville... Ca donne un peu plus envie que Paris Plage non ??



Voili voilou, l'Autralie, c'est fini. Plein de belles choses vues, mais encore tellement qui restent à découvrir... On vous donne rendez vous au pays des moutons... et des kiwis !

Bises

22 avril 2012

LOST in Fraser Island


Hello you all everybody !
Previously on Bouts Du Monde : nous survolions la grande barrière de corail...
Quand soudain, suite à une tempête électromagnétique, notre avion se retrouve sur la mystérieuse Fraser island, une île entièrement composée de sable. A notre arrivée, nous rencontrons d'autres naufragés ; parmi eux, John Locke en personne, qui nous montre comment chasser les coquillages.



LOST in the rainforest
Nous partons à la découverte de l'île via des pistes de sable très cabossées qui traversent la jungle. On découvre un lac d'eau douce au milieu de l'île, aux couleurs incroyables, rempli uniquement par la pluie.

On explore ensuite la forêt tropicale qui recouvre la majorité de l'île. Bien que le sol soit 100% pur sable, on y trouve des arbres imposants (encore un mystère). Il faut éviter les lézards grimpeurs qui en ont après notre nourriture et utiliser tous les moyens pour se déplacer !

Après plusieurs heures de marche dans la forêt, on finit par trouver une rivière d'eau douce et fraîche dans laquelle on peut se baigner et refaire des provisions d'eau. Sauvés !



LOST on the beach
Deuxième jour, on découvre, non pas une statue ou un temple, mais une autoroute sur la plage Est ! Cette plage fait plus de 100km, et c'est une route à double voie limitée à 80km/h. En longeant la route, on croise une épave mystérieuse (sans doute le Black Rock). Malheureusement il n'y a plus de vivres à bord.

La journée est riche en découvertes : l'île abrite des dingos sauvages (mais pas d'ours polaires), des falaises de sable coloré, et on observe les "others", des étranges autochtones habillés bizarrement qui pêchent de très longs vers de sable à main nue.

Au nord de l'île, on trouve une piscine naturelle ou "champagne pool", un trou d'eau rempli par les vagues. A défaut de champagne, il y a la mousse, ce qui permer de se laver. : )



LOST in the desert
Troisième jour, encore un changement complet de décor. Après une heure de marche dans la forêt, on débarque dans une étendue de sable à perte de vue.

Après la traversée du désert, une oasis ! Encore un lac d'eau douce, où les naufragés assoiffés se jettent avec enthousiasme en dévalant la dune (surtout Jin qui avait vraiment très soif !!)

On finit par une autre oasis de sable d'une blancheur parfaite. Toutes ces difficiles épreuves terminées, nous parvenons en suivant le soleil couchant à la côte ouest, d'où nous regagnons le continent en radeau.

PS : désolé pour nos lecteurs n'ayant pas vu la série LOST, pour qui l'article doit être incompréhensible ; ) Heureusement les photos parlent d'elles mêmes !

A suivre...

18 avril 2012

La mer vue du ciel

Bonus sur les îles Whitsundays !
Quelques photos aériennes prises pendant un vol panoramique d'une heure dans un coucou à hélices !

Le coucou est minuscule et nous sommes les seuls passagers !! C'est le grand luxe : )

La plage de Whitehaven, 7km de pur sable blanc

Hill inlet, paysage de sable sculpté par les méandres d'une rivière

Emilie est promue co-pilote ; )

Nous arrivons au-dessus de la grande barrière de corail, sur Hardy Reef, à 50 km de la côte

La barrière dessine des récifs, des îlots et des lagons d'une couleur turquoise juste irréelle !

Le meilleur pour la fin : Heart Reef, so romantic <3