11 avril 2012

The Great Barrier Reef

Salut tout le monde ! 
Toujours en direct d'Australie, changement complet de décor ! Après l'Opéra de Sydney, le désert du centre rouge et les parcs nationaux du Nord, nous voilà sur la côte est.
Précisément à Cairns, une ville plutôt sympa, entre des collines couvertes de forêt tropicale et la grande bleue. Il fait beau, on peut se balader sur le front mer qui est bordé par une plage... Il y a même une immense piscine-lagon gratuite avec du sable en plein centre ville !



Poissons d'avril !
L’intérêt principal de Cairns, c'est quand même la plongée. Profitant d'une promo de dernière minute, nous embarquons presque à l'improviste pour une croisière de plongée de 5 jours sur la Calyspo.. euh non, le Taka, à la découverte de la Grande Barrière de Corail !!

Sur le bateau, ambiance Cousteau. Sous l'eau, barracudas et mérous au rendez vous !

On plonge au Cod Hole au milieu des "potato cods", sorte de mérous géants

En plus des poissons multicolores, le corail de la Grande Barrière est vraiment spectaculaire

Le soir, c'est night dive, à la recherche des tortues endormies. Le jour, on se repose ; )

Le spectacle est sous et au dessus de l'eau, les dauphins viennent souvent nager avec le bateau

Entracte.... La Grande Barrière de Corail vue du bateau

C'est reparti ! On se faufile dans les récifs à la recherche des bénitiers et des murènes...

A Osprey reef, c'est le "shark feed" : une quarantaine de requins viennent manger à 5 mètres de nous

Les requins de récifs sont impressionnants, mais inoffensifs. Contrairement aux poissons pierres venimeux, et aux (clown) triggerfish agressifs !

Petit quizz pour les commentaires ! Quels sont les noms exacts des cinq poissons ci-dessus ? Le gagnant recevra une petit cadeau à notre retour ^^ (N.B : "Nemo" n'est pas une espèce de poisson !!)



Retour sur terre
Même les meilleures choses ont une fin T_T Nous revenons à Cairns après cinq jours (et quatres nuits mouvementées) à bord, 14 plongées dont 2 de nuits, et un brevet de "Advanced Divers" (PADI niveau 2) en poche. Merci à l'équipe de choc à bord (mention spéciale à Kengo, Katie) et l'équipage, à Bryant, Kazu, Nick et Marianne nos guides !

Prochaine étape, descendre la côte vers le sud, pour retrouver deux amies aux iles Whitsundays.
A bientôt !

11 commentaires:

  1. Colonel Agepoyo18 avril 2012 à 10:14

    En tant que mangeur de sushis depuis 2 ans, je tente ma chance pour le quizz :

    1-raie
    2-poisson clown
    3-gobie de feu
    4-seiche géante ?? (tentative à l'arrache, mais bon ça ressemble à rien)
    5-napoléon

    J'ai gagné ? ^^ J'espère que le cadeau, c'est pas le T-shirt Lacoste d'Emilie (qu'on a vu dans un post précédent)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutation Colonel !
      Tu as mis dans le mille 3 fois sur 5. Note que le nom précis est demandé, où est passée l'exactitude militaire ? ;-)
      On te rassure, le cadeau n'a pas été porté pendant 6 mois par des routards ^^

      Supprimer
  2. Impressionnantes photos des poissons :)
    Très chouette idée le quizz :D

    1-raie
    2-poisson clown
    3-gobie de feu
    4- poisson pierre ?
    5-merou

    RépondreSupprimer
  3. Colonel Agepoyo19 avril 2012 à 08:42

    Mes excuses soldats. Je retente ma chance !

    1-raie pastenague à points bleus, qui est aussi appelée "pastenague queue à ruban", je ne peux pas être plus précis ^^;
    2-poisson clown
    3-gobie de feu
    4-requin tapis barbu
    5-napoleon

    Pour info, je regarde vos photos avec le dernier album de Sébastien Tellier (un grand homme. Vous connaissez ?) en fond musical : "my god is blue" !!
    Autant vous dire que ça n'améliore pas ma productivité.

    Sinon j'ai une grande nouvelle : je vais me marier l'année prochaine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je tente ma chance aussi:
      - raie à points bleus
      - poisson clown
      - gobie de feu , là je copie !! c'est permis ?
      - poisson scorpion
      - poisson perroquet à bosse !

      Vincent a un beau t shirt kangourou ! , c'est cela le cadeau ?
      bisous , Mariane

      Supprimer
    2. @Mariane : 3 sur 5 (ça ressemble beaucoup à un poisson scorpion, mais non, c'était un piège !)

      @Colonel : WHAAAAAT ! Amazing mate ! Congraaats !! Félicitatiiions !! Kekkon omedeto gozaimasu !! Que d'aventures, c'est quand, c'est où ?
      Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, 5/5, tu es le grand gagnant ! J'ai l'air malin maintenant, comment j'envoie le cadeau au Japon ?! : D

      Supprimer
    3. Colonel Agepoyo26 avril 2012 à 03:44

      Yokatta !!!!!!
      5/5, c'est la devise de mes services de renseignement.

      Pour le cadeau je vous laisse le choix : soit le remettre en jeu, soit me le mettre de côté (un retour en France définitif est prévu de mon côté pour 2013), soit le donner à une association caritative (je vous conseille la fondation St Nicolas de la Thune).

      Sinon on fera probablement 2 mariages : le 1er au Japon en mai 2013, et le 2nd en Fra... pardon au Pays Basque en août 2013 !
      Entre parenthèses, j'ai hâte de voir mes parents au temple Shinto.

      Continuez de vous éclater mes amis. Les photos sont toujours magnifiques. Mais comme je n'ai pas vu Lost, j'étais un peu "perdu" pour le dernier article (mais ça m'a fait penser qu'il faut que je télécharge enfin la série).

      Accolades et salut au drapeau.

      Supprimer
  4. Voici mes reponses: (et pour montrer que je ne copies pas... en anglais!)
    1)Blue spotted ray
    2)Anemone fish
    3)Firefish goby
    4)"I give up" fish
    5)Humphead wrasse (maori fish or napoleon fish)

    Emily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 sur 5, pas mal pour quelqu'un qui a découvert le snorkeling il y a une semaine :-p

      Supprimer
  5. Trop forts, tous ces gens. Impie que je suis, je ne peux que dire que la raie est carrément plus sexy dans l'eau que dans l'assiette de la cantoche (berk). Médaille en chocolat pour les poissons-némo !

    En revanche, vu la tronche des copains, on sent bien que la tortuguette était moyennement contente du réveil au flash, tout comme le méchant aux dents longues (il s'appelle Murène ?). Ou c'est sa tête de tous les jours ?

    RépondreSupprimer

Commentez, commentez, commentez