25 janvier 2012

Xingping


Entrée en Chine
Cinq heure du mat, nous quittons Hong Kong pour Xingping, village de la région de Guilin, célèbre pour ses pics et collines en "pain de sucre". Cela demande un peu de motivation : 11h de transports (taxi + bus + avion + bus + taxi + bus + mini-bus) pour arriver à destination. Première constatation, dans cette région en janvier, il fait nuageux (nous ne verrons pas le soleil en 5 jours), mais surtout il fait un froid de canard (laqué) !! Heureusement, l'auberge, le restaurant et les guests sont très sympas, et nous avons une chambre avec vue sur la rivière Li et les pics !



Tout roule !
Première approche, nous partons à la découverte des alentours à vélo. Comme il fait toujours trois degrés et demi, pédaler nous réchauffe un peu, surtout quand les "routes" sont des pentes de cailloux ! On aperçoit donc des villages épars, quelques buffles d'eau, pas mal d'orangers, et bien sûr beaucoup de pains de sucre dans la brume ! Nec plus ultra, très peu de touristes : )



Sur la rivière Li en bamboo boat
Il faut quand même tester l'attraction touristique locale : la descente de la rivière en bamboo boat (difficile de ne pas se faire harceler par toutes les vendeuses...) ! Brrrr... on se les GELE à bord, mais on l'oublie vite devant le magnifique paysage. Un pêcheur aux cormorans tente de nous vendre son show, mais nous passons notre chemin.

C'est le soir du Nouvel An Chinois ! A Xingping, pas de cérémonie, ni de parade avec des dragons géants, juste un milliard de pétards toute la nuit. A l'auberge, c'est dumpling party avec les guests : des chinois, un étudiant allemand en échange, une Honk Kongaise, et un japonais qui fait le tour de monde à vélo. Miam miam !



Un kilomètre à pied, ça monte, ça monte...
Lendemain de fête, les rues sont pleines de papiers de pêtards ! Un adorable garçon mange son petit déj, pendant que d'autres vont prier au temple dans la falaise.

On visite une grotte à bouddhas derrière le temple, puis on randonne jusqu'au "village de pècheurs" et ses maisons aux toits traditionnels ! On grimpe surtout au Laozhai Hill (1109 marches) avec Leo, notre sympathique hôte, pour une vue imprenable sur le paysage ! Un grand moment de contemplation ; )



PS : article encore en retard.. Quelques problèmes de stabilité dans le tunnel -_- Espérons que ça tienne.