18 mai 2012

Pensées néo-zélandaises

Coucou à tous, quelques réflexions après notre road trip néo-zélandais.

Les néo-zélandais 
On les connaît en tant que All Blacks ou comme les Kiwis (l'animal, pas le fruit, même s'ils le cultivent en masse !). Ils nous ont surtout rappelé les anglais : portés sur la bière avec un humour plein d'auto-dérision ! Ils sont aussi très honnêtes et confiant : sur le bord de la route, un camion rempli de fruits et légumes avec des prix sur les sachets et une boîte en plastique où on lit "honesty box" avec des billets dedans... Ça fait réfléchir...
Quand on pensait avoir masterisé notre anglais avec les australiens, on a dû tout revoir avec l'accent néo-zélandais qui est 3 fois pire ! Les "e" se prononcent "i" (on dit "tin dollars"), et quand on ajoute à ça les noms de villes, d'animaux ou d'arbres en maori non traduits + les mots locaux (genre les WC se disent "loo"), on est juste largué !! Le maori, c'est une langue à dormir debout : vous vous souvenez du village Tewhakarewarewatangaoteopetauaawahiao ?
Après tout, ils sont 5 millions d'habitants contre 50 millions de moutons, y'a de quoi devenir bêêête ! On retrouve beaucoup de blagues à ce sujet d'ailleurs, mais nous ne les détaillerons pas ici au cas où des enfants lisent ce blog...



La météo néo-zélandaise
Globalement on a eu de la chance côté ciel car en 3 semaines on n'a eu "que" 7 jours de pluie ! Quand il pleut en NZ, c'est comme en Grande Bretagne : il pleut 24/24 toute la journée non stop sans interruption !! Les locaux nous ont dit que la meilleure période était avril car il fait doux, encore possible de se baigner et il ne pleut pas trop !



Paysages de cartes postales
La Nouvelle-Zélande, on l'a déjà dit, c'est comme un best-of de l'Europe en un pays : fjords norvégiens, montagnes et lacs suisses, glaciers alpins, calanques méditerranéennes, volcans siciliens... et moutons irlandais ; ) Sauf qu'ici, les paysages sont restés sauvages et intacts car les néo zélandais sont très attachés à Mère Nature (le contrôle à la douane de vos semelles de bottes vous en convaincra !) et parce qu'il n'y a pas beaucoup de monde ! Pas étonnant que Peter Jackson ait choisi son pays pour tourner le Seigneur des Anneaux ! Ces paysages existent vraiment et sont en NZ !




Nos "must-see"
- Queenstown et sa région très photogénique, qui donne envie de faire des stops photo tous les 100m
- Le mont Cook vu sous tous les angles en rando et évidemment depuis le spot de camping nature de David et Céline (nous consulter pour les coordonnées GPS :p) !
- La rando d'une journée sur le Fox Glacier car l'expérience de marcher en crampons sur de la glace pendant 4h entouré d'une forêt luxuriante est unique !
- La marée haute à Pancake Rocks
- Les cachalots, les dauphins et les phoques de Kaikoura avec les montagnes enneigées en bord de mer... Et les fruits de mer à tomber par terre !
- Le Tongariro Alpine Crossing avec l'ascension du mont Doom (si la montée est pénible, la vue d'en haut le vaut bien) et le turquoise des Emerald Lakes...
- Rotorua, son parc Wai-O-Tapu qui offre des étangs de couleurs incroyables et des odeurs à réveiller les morts, et la visite du village thermal de Whakarewarewa :)

Nos "bad trips"
- La croisière à Milford Sound sous une pluie diluvienne où les cascades tombent à l'envers tellement le vent est fort !! Enfin, certains kiwis nous ont enviés car ils rêvent de voir MS dans le déluge... Comme quoi...
- La pluie grise qui tombe du petit matin à la nuit, sans arrêt... et qui rend les routes en lacet très glissantes !!



Ôde au campervan
Le meilleur moyen pour voyager en NZ est de loin le campervan ! On retrouve un nombre impressionnant de camping cars et mobile homes sur les routes ! Faut dit qu'ils sont très confortables et dignes de Mc Gyver ! Ya des parkings spéciaux pour campervans partout, des campings civilisés où se brancher très souvent, on a même croisé des bus scolaires transformés en camping car, d'autres avec terrasses sur le toit (si si !), des mobile homes avec jardins, bref c'est toute une philosophie de vie ici !
Le souci c'est de bien choisir son véhicule : gros mobile homes pas faciles à manier, campervans tout vert, avec des dessins taggés, pour 2, 3 ou 4 personnes, avec ou sans WC / douche, bref le choix est vaste !
Ensuite il reste à conduire à gauche, le volant à droite, et ne pas allumer les essuie-glaces à la place du clignotant (ça nous est arrivé au moins une dizaine de fois chacun...) ! Et quand on a un Jucy, saluer tous les Jucy qu'on croise comme des hystériques est aussi un pli à prendre ! :)



Voilou pour la Nouvelle-Zélande, place au Pacifique !
Bizatous !