14 mars 2012

Gili gili sous l'eau !


Bonjour chers lectrices et lecteurs !
Et bienvenue pour un nouvel épisode de "Bouts du monde", dont le texte sera court, car il se passe principalement sous l'eau ! Juste un mot pour dire que nous quittons temporairement Bali pour les îles Gili (à prononcer "guili") en "speed boat", dont les moteurs ont aussi droit à une offrande. En chemin, des dauphins viennent faire quelques sauts, et le volcan Agung, le plus haut sommet de Bali, pointe le bout de son nez.



Les Gili sont trois îlots situés à l'est de Bali (ou à l'ouest de Lombok). Ils sont principalement connus pour les plages paradisiaques, les bars / restos et la plongée. Il ne faut pas croire, il y a quelques inconvénients : par exemple, quand il fait 35°, il est très difficile de manger une glace sur la plage avant qu'elle ne fonde ! Le soir, il est quasi obligatoire de manger du poisson frais grillé... La vie est dure : D



Le temps étant plutôt nuageux (toujours la saison des pluies), nous passons la majorité de notre temps sous l'eau à buller, et validons notre brevet Padi Open Water. C'est aussi l'occasion de tester l'appareil photo sous marin offert par les collègues de Vincent (merci encore : ). Sans plus attendre, place au reportage animalier digne du commandant Cousteau :

Lion fish


Trumpet fish, banner fish, 
bat fish, parrot fish, angel fish

Tortue de mer !


Serpent de mer

Jojo le mérou

Une seiche

Corail gorgonne

Murène hors de sa grotte

Angel fish

Pitis poissons

Tortue qui déjeune

Puffer fish



Mais toute bonne chose a une fin, parfois brutale !
Après 5 jours plutôt tranquilles aux Gili, le retour est très mouvementé. Suite à une mer très agitée entre Bali et Lombok, nous ne pouvons pas prendre le "speed boat". Itinéraire de secours : bateau jusqu'à Lombok, débarquement très humide en barque, transfert en van, puis "slow ferry", soit 12h de transport contre 4 prévues initialement, youpi !

Prochain épisode, suite et fin de notre séjour à Bali. A bientôt !