25 juillet 2012

Machu Pikacchuuuu !!


¡ Hola a todos !
Après notre journée à Ollantaytambo, nous avons pris... le RER! Pas pour aller faire un tour dans la banlieue de Cuzco, mais pour aller à la montagne, direction le village d'Aguas Calientes. Le lendemain matin, réveil à 5h pour aller prendre un bus. Surprise, il y a déja une queue monstreuse. Après 1/2 heure d'attente, puis encore 1/2 heure du bus qui grimpe une route en lacets, on arrive au plus célèbre des ruines incas, le site qui nous a toujours fait rêver, juste pour le lever de soleil...





Machu Picchu, cité cachée dans les montagnes

A notre arrivée, on se pose au spot le plus célèbre du site puis on reste une heure à contempler la lumière matinale descendre petit à petit sur les ruines... Le site est situé sur un petit plateau entouré de pentes abruptes qui plongent dans la vallée 500 mètres plus bas. La ville est bâtie sur le Machu Picchu ou "vieille montagne", et impressionne par sa taille, avec environ 170 bâtiments selon les archéologues, et une bonne dizaine de lamas résidents qui font le jardinage gratos pour le plus grand plaisir des touristes.

Le pic rocheux que l'on voit, là-bas, derrière le site, s'appelle le Wayna Picchu, ou "nouvelle montagne". Il n'y a que 400 heureux élus qui peuvent y monter par jour, et nous en faisons partie ! Et comment dire, c'est plutôt pentu, il faut une bonne heure de grimpette via des escaliers plus ou moins artisanaux pour atteindre le sommet.

De là-haut, vue originale sur les ruines, toutes les terrasses agricoles qui les entourent, et la route d'accès qui se monte en bus. Au loin, les sommets enneigés de la Cordillère des Andes.





Machu Picchu, sanctuaire du soleil

Sur le chemin de la descente, on fait un petit détour de quelques milliers de marches pour aller voir le Temple de la Lune et ses momies très vivantes. Une fois redescendu, le site principal est maintenant en pleine lumière, c'est parfait pour admirer le Temple du Soleil et sa forme arrondie. Les grandes fenêtres indiquent la position du soleil aux deux équinoxes : ils étaient forts les incas !

Le site se divise basiquement en deux parties, le secteur résidentiel (côté nord) et le secteur religieux (côté sud). Dans ce dernier, on trouve le temple des trois fenêtres, qui porte bien son nom... Et le monument le plus sacré du site, l'Intihuatana, un rocher calendrier solaire. Chaque angle du rocher indique un point cardinal, et cela permettait de connaître la période de l'année, par rapport à la position du soleil, et donc les bonnes périodes pour semer, cultiver, arroser, récolter, etc. Cette pierre est bien préservée car le Machu Picchu n'a pas été saccagé par les conquistadors, contrairement à beaucoup d'autres temples incas moins bien cachés.





Machu Picchu, cité habitée et agricole
Pour ne rien louper, on prend le chemin de l'inca, direction la porte du soleil, qui domine le site côté sud-est. Cette porte est dans l'alignement parfait du soleil levant à l'équinoxe d'été (décembre). En prenant un peu de recul sur le site, on traverse des terrasses agricoles, puis la végétation prend le dessus et on réalise à quel point le site est construit au milieu des montagnes et des pics.

On finit par une balade dans le secteur civil et résidentiel. On est toujours étonné par la perfection des murs incas et de leurs pierres parfaitement imbriquées, et on imagine le travail et la technique nécessaires pour construire cette ville dans les montagnes.

Avant de partir, une dernière vue d'ensemble pour la route, avec la lumière de l'après-midi, avant de reprendre le train qui nous ramène à Cuzco.

Bises à tous