27 février 2012

Conclusion sur la Birmanie

Coucou à tous !
Petit bilan rapide sur la Birmanie... du moins sur ce que nous avons eu la chance de voir

Les birmans
C'est un cliché, mais il se vérifie ! Les birmans sont dans leur immense majorité adorables, très souriants et très serviables. Un petit "mingalaba" et hop, on obtient un sourire supplémentaire ! Bref, des crèmes !! (surtout après les chinois : p)



Le tourisme en Birmanie
Malgré la dictature en place et son image apparement fermée, la Birmanie est un pays qui attire beaucoup de touristes. C'est d'ailleurs assez étonnant quand on arrive, car on croise pleins de groupes de touristes européens. C'est un trompe l'oeil : comme seuls 10% du pays sont ouverts au tourisme, c'est là où se concentrent tous les étrangers. Les autres 90%, mystère... Ce découpage officieux, ajouté au fait que presque tous les touristes viennent en circuit organisé (car le pays fait peur), font que quasiment tout le monde suit le même circuit de deux semaines : Yangoon - Inle - Mandalay - Bagan - Yangoon. C'est assez amusant, car on recroise toujours les mêmes personnes dans les restos, hôtels et sites.

Quoi qu'il en soit, le circuit ci-dessus est facile à faire par soi-même. Beaucoup de birmans parlent un anglais correct, donc facile à se faire comprendre quasi partout. Pour relier un point à un autre, il faut souvent prendre l'avion mais les prix restent raisonnables (moins de 100€), et tous les hôtels vendent les billets d'avion / de bus / de bateau / des excursions à la journée.



Remarques en vrac
 - C'est un pays très sûr... pour les étrangers ! Aucun problème de ce coté.
 - Pas de soucis de nourriture à signaler, ni pour les jus de fruits, ni pour les salades de tomates !
 - la Birmanie est peut-être la 212e puissance mondiale, mais internet marche correctement.. bien mieux qu'en Chine en tout cas !
 - En ce qui concerne les sites, il faut plus y venir pour les temples et la culture locale, bien representés, que pour les paysages, plutot plats et secs.

A noter quand même : la fréquentation varie selon les aléas politiques. Comme en ce moment c'est la détente, le nombre de touristes augmente fortement. Et les prix aussi. Ceux qui veulent visiter le pays avant l'invasion touristique complète ont peut-être intérêt à se dépêcher, et pensez a réserver les hôtels car le pays semble arriver à saturation des infrastructures touristiques !

Voila voila. A bientot en Indonésie !