29 septembre 2012

Le bilan, troisième partie

Hello,
Troisième et dernière partie du bilan, moins intellectuelle celle-là ;-) quelques best of et listes amusantes établies à la fin de notre parcours !



Le TOP 5 des trucs utiles à prendre dans son sac pour un tour du monde
C’est toujours pareil, quand on part en vacances, on se demande systématiquement ce qu’on va pouvoir mettre dans sa valise ! Et bien, quand on part 7 mois, le choix est crucial car la place est limitée dans le backpack ! Pour répondre à ceux qui se demandent ce dont on peut avoir besoin, voici le top 5 (pas dans l’ordre d’importance)

1/ Le mini PC, pour trier, stocker les photos et surtout mettre à jour le blog ! Pour profiter du wifi gratos et donc donner des nouvelles à la famille/amis, faire des recherches pour la suite du voyage, réserver des auberges ou excursions…
2/ Une mini trousse de couture, pour coudre les petits trous ou rafistoler une manche de pull qui part en c… ! Des fois, il ne faut pas hésiter à jeter les lambeaux irrécupérables !
3/ La lampe dynamo, petite mais très costaud pour les découvertes de grottes mystiques, les excursions matinales voire les escalades de volcans, mais aussi pour les expéditions nocturnes aux WC…
4/ La mini serviette de bain pliable, ça dépanne toujours dans les auberges qui n’offrent pas de serviettes et tout simplement pour nos multiples baignades en mer et rivière ! Bon, surtout, ne jamais replier la serviette humide dans son sachet car plusieurs jours après, ça sent le roquefort !
5/ L’appareil photo amphibie, pour les escapades sous-marines, en mer, en rivière, en piscine ! Tous les prétextes sont bons pour sortir l’amphibie !

Prix d'encouragement, en vrac...
 - Un rouleau de scotch, toujours pratique, et difficile à acheter à l'unité !
 - Un kindle, 1000 livres dans 100g pour 500 heures de transport, ça n'a pas de prix !
 - Un rouleau de PQ, toujours absent quand on en a le plus besoin......................
 - Un smartphone, pour les SMS et l'appel à un ami quand on est vraiment paumés !
 - Un petit imprimé avec notre itinéraire prévisionnel et les horaires des vols (pour les poissons rouges)



TOP 5 des trucs inutiles
On avait lu que ces ustensiles étaient bien pratiques en voyage, mais nous, on n’en a pas eu besoin (ça n’engage que nous of course !)
1/ Le permis international ! Malgré les 3 semaines de campervan en Nouvelle-Zélande, il semble qu’on ne nous ait jamais demandé nos papiers, pas même sur le contrat de location du campervan (puisque c’est le frère d’Emilie qui l’a souscrit !), et encore moins sur l’île de Pâques où les jeeps se louent moyennant quelques billets !
2/ Les draps de soie. Bon à la base, on aurait dû faire plus de treks et donc se retrouver dans des lieux parfois douteux… finalement, on ne les aura jamais déballés du voyage ! Si ça intéresse quelqu’un, on peut vous faire un prix : un acheté, un offert : )
3/ La boussole, quand on a un ami qui sait lire dans les étoiles et s’orienter selon la position du soleil et de la lune, hop, la boussole reste à la maison !
4/ Le bouche évier ! Oui, même en faisant les lessives à la main, ça n’était pas forcément utile… en tout, on l’a sorti 2 fois !
5/ La chemise de Vincent… Qui a dit que tout bon français ne partait jamais en voyage sans sa chemise ?? Bon ben, elle aussi, on l’a sortie 2 fois !!



Les hébergements qui marquent
Sept mois de voyage, c'est une centaine d’hébergements écumés, et quelques surprises !
Le bungalow polynésien : d'accord, c'est un cliché de vacances, mais qu'est ce que c'est bon ! Vue à 360°, les pieds dans l'eau et bercé par le bruit du lagon, la terrasse... ça n'a pas de prix ! (quoique)
La pension bolivienne : à l'inverse, une chambre double pour 3€, vous y croyez ? A Uyuni, c'est possible ! Confort limité, mais propre avec même de l'eau chaude dans la SdB commune. Bon plan !
Un "swag" dans le Red Center : question ambiance, difficile de battre le coucher de soleil sur l'Ayers Rock, le dîner autour du feu de camp dans le désert et la nuit sous le ciel étoilé dans un swag, le sac de couchage à l'australienne.
La cabine du Taka : vous voulez une chambre qui fait aussi grand huit ? Embarquez pour une croisière liveaboard sur le Taka, direction la Grande Barrière de Corail... Une expérience unique en mode Cousteau, mais seulement pour ceux qui ont l'estomac très bien accroché !!
L'auberge non chauffée de Shangri la : et pour finir, le cauchemar d'Emilie, une nuit aux portes de l’Himalaya dans une auberge non chauffée. Alors conseil, pour aller au Tibet, prenez votre groupe électrogène dans votre sac !

Les transports qu'on a aimés !
Un tour du monde, c'est des découvertes, des paysages, des rencontres... mais aussi un nombre incalculable d'heures en transport, ça fait partie de l'aventure.
Le campervan néo-zélandais : on en a déjà parlé, il a même un article rien qu'à lui : )
Le buggy sur Hamilton Island : notre petit buggy pour faire le tour de l'île, qui se conduit en mode Mario Kart : le pied toujours à fond sur l'accélérateur à 15 km/h !
La jeep-quad-buggy d'Ica : tout l'inverse du précédent ! Une sorte de monstre avec des roues de tracteur, un moteur de dragster, un bruit d'avion de chasse et un conducteur péruvien complètement frappé, et tout ça pour aller faire des bonds dans les dunes de sable ! Youhouu !
Un cyclo pousse javanais : véhicule assez commun dans les rues de Yogjakarta, c'est sûrement le moyen de transport le plus lent au monde, surtout que les conducteurs sont des papys, mais c'est le meilleur moyen d'apprécier le paysage urbain.
Le coffre d'une voiture à Cuzco : une course en taxi pour 50 centimes, c'est possible grâce aux collectivos, les taxis collectifs sud américains. Mais on ne sais jamais si on va se retrouver à 25 dans un monospace, avec une mamie sur les genoux, ou tout simplement dans le coffre !!

Les plats emblématiques
Douze pays visités, et dix fois plus de spécialités culinaires testées. Parfois beurk, souvent délicieuses, toujours étranges !
Le cobra de Java : ça ressemble à de l'anguille, un peu caoutchouteux mais très bon. Vous prendrez bien des pommes frites avec votre cobra ?
Le cochon d'Inde péruvien : pour la peine, c'est pâââs bon ! Plein d'os, comme le lapin, gras, un goût fumé mais trop fort.
Le kangourou : on ne peut rien vous cacher, on a testé ça en Australie. C'est carrément bon, comme un bon steak de boeuf, et en plus c'est écolo (c'est un produit local, et il y en a trop).
Le caïman du Pantanal : là aussi, c'est pas ce qui manque dans la région. Consistance de poulet, mais avec un petit goût de poisson. A manger avec des câpres... et des pommes de terre bien sûr !
L'alpaca andin : le cousin du lama se mange en steak, en côtelettes ou en saucisse ! Il a le goût du boeuf, et comme ses amis kangourous et caïmans, il est écolo car local et à foison !



Le tour du monde en chiffres
3 continents parcourus
5 sous-vêtements chacun pour survivre
12 pays visités (+3 en comptant les escales)
15 îles abordées
24 heures : temps maximum d'affilé dans un bus
30 kilos de bagages maxi à deux (2 gros + un petit sac à dos)
34 vols en avion de ligne (dont 5 à hélices)
36 plongées sous marines
77 messages sur ce blog (et oui quand même !)
90 lits différents dans lesquels on a dormi
99 heures passées dans les avions de ligne
210 jours de voyage
238 heures passées au total dans les bus (quasi 10 jours !)
302 commentaires sur ce blog (merci !!!)
3766 kilomètres en campervan en Nouvelle Zélande
14 828 photos prises après tri
85 000 km parcourus à la louche (environ 2 fois le tour du monde. On va faire un don pour compenser notre empreinte carbone)
Incalculable : nombre d'heures passées en taxi, tuk tuk, moto, calèche, pousse pousse, vélo, barque, kayak, camion 4x4, buggy, poney aquatique......

En vrac pour le fun
L'avantage (ou pas : P) de voyager avec un ingénieur blogueur et une maniaque d'excel, c'est qu'on peut répondre à pleins de questions débiles... que vous ne vous seriez sûrement jamais posées !!
Pays le plus ensoleillé : la Birmanie en février, 100% d'ensoleillement, suivie de la Bolivie en juillet, 92%
Pays le plus nuageux : les Galapagos en août, 17% d'ensoleillement, suivi de l'Indonésie en mars, 23%
Pays le plus photogénique : la Bolivie, 105 photos/jour en moyenne, devant la Nouvelle Zélande (85)
Pays le moins photogénique : l'Indonésie, seulement 51 photos/jour, puis la Chine (54)



Et comme on continue doucement le blog (oui, c'est devenu une drogue pour nous), on vous annonce déjà les derniers articles prévus, last but not least : le top 30 des paysages et quelques vidéos qu'on n'a pas pu poster plus tôt, faute de débit internet fiable !
A bientôt donc... : )