3 juillet 2012

San Pedro de Atacama

Ola todos !
Nous sommes on the road again. Après être passés en Argentine à Iguazu, nous avons traversé le pays vers l'ouest pour rejoindre le Chili. Nous aussi on a fait nos 35H... de bus ! Et vu qu'il faut passer les Andes, ce n'est pas une longue route tranquille !

Heureusement, plus on s'approche du Chili, plus les paysages deviennent grandioses. Lacs de sels à perte de vue, volcans enneigés, lagunes de montagnes turquoises...



San Pedro de Atacama
L'arrivée à San Pedro de Atacama, au milieu du désert, réserve quelques surprises ! La plupart des bâtiments sont en terre, ça reste rustique. A cause de l'altitude (2500m), on s’essouffle plus vite qu'un hamster asthmatique. Il fait bon la journée, mais les nuits sont glacées, vu qu'il n'y a pas de chauffage ! Pas non plus d'ATM qui marchent, heureusement qu'on a nos pesos chiliens de l'île de Pâques ^^;; Mauvaise surprise, le village est infesté de touristes ! On réalise que ça y est, on est le 1er juillet, bienvenu en saison haute : (



De la vallée de la lune...
San Pedro est une destination en pleine croissance, pour ses paysages désertiques, qui rappellent la fameuse Death Valley du Nevada. Premier jour, on part voir la Valle de la Luna, qui porte bien son nom ! Désert de rochers, de sable et de sel.



.. à la vallée de la mort
Puis on enchaîne avec un coucher de soleil sur la Vallée de la Mort.

La "golden hour" révèle des reliefs impressionnants !...

... avant de laisser place au lever de pleine lune... Miam !



Les lagunes salées
Second jour, direction la Laguna Cejar, une lagune géothermique contenant plus de 40% de sel, plus que la Mer Morte ! Autant dire qu'on se sent flotter. Là où ça devient drôle, c'est que l'eau est chaude en dessous de 20cm, mais glacée en surface, donc on aimerait bien rester au fond ; )

Depuis notre bain, on a une belle vue sur le volcan Licancabur, qui domine San Pedro. Puis on va voir les Ojos (yeux) del Salar, deux lagunes rondes au milieu du désert de sel.

On finit avec un coucher de soleil sur la Lagune Tebenquiche et la cordillère des Andes en arrière plan.

Le ciel devient jaune, orange, rose, pourpre, vert, bref c'est un vrai arc-en-ciel qui se reflète en double exemplaire. Ce soir aussi, la lune éclairera notre chemin !

Bref, San Pedro c'est le pied, mais on se sent un peu larvesque à cause de l'altitude (surtout Emilie ^^). Et c'est que le début, demain on grimpe à 4000m
Besos congelados !