8 mai 2012

Les côtes néo-zélandaises

Salut à tous,
Après la traversée épique des Southern Alps, nous continuons notre road trip néo-zélandais le long des côtes de l'île du sud, avant de prendre le ferry pour rejoindre l'île du nord.



Les Pancake Rocks

Le village de Punakaiki sur la côte ouest n'est pas très connu, mais il possède des rochers très spéciaux : les Pancake Rocks. Ce site est un véritable labyrinthe de falaises et rochers. A marée haute, on peut voir des vagues et la vapeur d'eau jaillir par des tunnels à 15m au-dessus du niveau de la mer !

On admire surtout les rochers faits de centaines de couches empilées qui donnent le nom au site. De quoi mettre en appétit pour un picnic dans un cadre plutôt sympa !



Abel Tasman
Vers le nord de l'île du sud, on découvre Abel Tasman, un parc national en bord de mer et l'un des plus populaires du pays : sable doré, mer turquoise, falaise blanche, tout est fait pour le plaisir des yeux ; )

On entre dans le parc avec un bateau taxi, qui nous dépose à Onetahuti Bay, une plage évidemment parfaite. Puis le but est de randonner le long du littoral, en alternant passage dans la jungle et plages désertes.

Après cinq heures de balade, on atteint Anchorage Bay et son sable de couleur caramelisée ! On rentre en bateau, en passant devant une curiosité géologique, le split apple rock.



La Golden Bay
Sur les conseils avisés de David et Céline (à nouveau un grand merci !), nous partons pour l’extrémité nord de l'île du sud occupée par la Golden Bay. Ici nous attend Wharariki Beach, une jolie plage déserte qui possède pleins d'arches rocheuses d'une taille imposante.

Même à la plage, la Nouvelle Zélande, c'est le pays du seigneur des agneaux !

Autre site à voir dans la Golden Bay : les sources de Pupu pas loin de Takaka (oui oui, ces noms de lieux existent vraiment !), qui produisent l'eau la plus claire des trois hémisphères, et le point de vue depuis Pillar Point sur la péninsule de Farewell Spit en forme de tête de kiwi l'animal (matez un peu Google Map pour vous en convaincre...).



Kaikoura
Et hop après 5h de route, on passe sur la côte est (c'est plus facile en Nouvelle Zélande qu'aux US ; )
Kaikoura, c'est le paradis des amateurs d'animaux marins. On peut y voir des dauphins et y manger des moules vertes d'une taille très respectable et au goût exquis !

En se baladant sur la péninsule, on croise aussi beaucoup de phoques qui roupillent... ou font le spectacle pour les touristes qui passent !

Mais les stars de Kaikoura, ce sont les cachalots ! Une croisière de deux heures permet d'approcher ces monstres marins quand il font surface entre deux plongées en apnée...

Cétacé dit la baleine, je me cachalot !
C'est finit pour l'île du sud et ses paysages de fou, nous partons pour la volcanique île du nord.
A bientôt !