22 juillet 2012

Le Grand Canyon

Ola todos !
On continue notre visite du Pérou avec trois jours de trek à proximité d'Arequipa dans le Canyon del Colca,  un des canyons les plus profonds de la planète !

On descend
Premier jour, départ en van à 3h du matin, faut vraiment être maso !! Après plusieurs heures de route, on arrive à la vallée de Colca, à l'entrée du canyon, où on peut voir des cultures en terrasses.

Puis on fait un stop au mirador Cruz del Condor, LE bon endroit pour observer le condor andin, le plus grand oiseau volant du monde (du moins, c'est ce que disent les péruviens). Les condors sont au rendez-vous, 9h pétantes (la raison pour laquelle on a dû se lever à 3h du mat' !) ainsi qu'un bon million de touristes ! Soit dit en passant, c'est peut être la crise, mais la Bolivie et le Pérou sont littéralement infestés de français, on ne peut même plus dire d'âneries tranquille dans les restos !!

Ensuite, on commence la marche dans le canyon, et on retrouve un peu de calme. Notre groupe comprend 3 belges, 2 germains et donc 7 français, ça dépayse ; ) Le premier jour est plutôt tranquille, puisque on descend au fond du canyon. En chemin, on croise des habitants des villages du coin, et des mulets qui servent à transporter les vivres ou les touristes fatigués !

En arrivant en bas du canyon, on peut voir les fameuses colcas, des grottes creusées dans la falaise qui servaient de frigo au temps des Incas. Niveau agriculture, la spécialité du coin, c'est les cochenilles. Elles vivent sur les cactus, mesurent 0,5cm, ressemblent à de la moisissure et servent à faire du colorant rouge, une fois passées au mixeur. Ça semble surprenant mais les habitants les "récoltent" au kilo, il faut être patient !

On peut aussi goûter le fruit du cactus, qui pousse partout dans la vallée. Ça a le goût du kiwi pas mûr et c'est très rafraîchissant après une petite marche !



On se repose
Le second jour, balade au fond du canyon, et traversée de quelques hammeaux hors du temps. On visite une sorte de musée vivant où on peut goûter la chicha, une bière de maïs sucrée fabriquée localement. On peut aussi s'amuser à faire de la farine (de maïs) au caillou, ou à porter les bébés à la mode locale.

Le maïs de différentes couleurs sert à fabriquer de la bière, nourrir les animaux ou faire du pain. On le retrouve aussi dans les offrandes aux dieux, en plus de la feuille de coca et des papiers de bonbon pour représenter l'or et l'argent : )

En vrac, il y a aussi des armes traditionnelles, des outils agricoles, et sans conteste les animaux empaillés les plus moches du monde !

Après 2h de marche, on arrive à l'oasis Sangalle, un coin de verdure au milieu du canyon aride : pas d'électricité, pas d'eau chaude, mais de belles piscines remplies d'eau de source, ça fera office de douche pour aujourd'hui ; )

Et on remonte
Le troisième jour, fini de rigoler, il faut remonter en haut du canyon. Départ à 5h du matin, et trois heures de marche pour monter 1200m à la lumière du petit jour. C'est crevant, surtout qu'il faut grimper jusqu'à 3000m d'altitude. Heureusement, en haut, nous attend le petit déj !

Une fois remontés, retour à la civilisation. On retrouve les mamies et les petites filles dans leurs costumes traditionnels. On teste le cactus sour, un cocktail à base du fruit de cactus, de pisco et de blancs d'oeuf -_- Ça donne pas très envie comme ça mais c'est pas mauvais du tout.

On a même droit à une procession de mariage qui fait de la musique avec des instruments assez étranges... Et à un défilé de vicuna, les cousins sauvages des lamas, espèce protégée dont le poil sert à faire de très chaudes couvertures à... 2000 USD !

A peine de retour à Arequipa, on saute dans le bus direction... les mystérieuses cités d'or !
Besos