22 septembre 2012

Le bilan, deuxième partie

Coucou tout le monde !
Deuxième partie du bilan... Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la face cachée du voyage, c'est tout de suite et maintenant !

Les routards dans leur Ferrari
Les rencontres
Disons-le, malgré ce qu'on pourrait penser, la vie de couple 24/7 pendant sept mois, ça se fait plutôt bien :-) D'ailleurs, on est loin d'avoir passé sept mois en autarcie. D'abord, on a eu la chance de retrouver des amis en Australie, au Pérou, et le frère d'Emilie en NZ. Et surtout, le voyageur itinérant est rarement seul. Partout où on débarque, on rencontre des routards, une catégorie socio-professionnelle qui se reconnaît instantanément à son look débraillé et son équipement déglingué ;-)

Ca peut paraître étonnant, mais en sept mois de voyage, on fait sûrement la connaissance de plus de personnes qu'en sept ans à Paris. Chaque jour, chaque activité permet d'échanger avec d'autres voyageurs, qui arrivent des quatre coins de la planète. Bien sûr, 95% sont des occidentaux, mais si les conversations commencent toujours pareil (vous venez d'où, vous allez où, etc...), ce sont des gens ouverts, partageant la même passion que nous : le voyage ! D'ailleurs une bonne part d'entre eux est en tour du monde (ou d'Asie, d'Amérique).
Les routards au restaurant 3 étoiles

Les routards dans le lounge VIP de China Bus
Ces rencontres sont aussi liées à notre parcours.. C'est sûr que Mme Michu préfère passer 2 semaines à la plage que d'aller se doucher à l'eau froide au milieu du désert chilien ! Et oui, les backpackers sont un peu masos : ) Concernant les nationalités, le podium des routards est Allemagne, France et Pays Bas. Les rencontres de locaux sont aussi enrichissantes, mais plus difficiles pour des voyageurs itinérants. Il n'y a qu'en Chine qu'on a vraiment sympathisé avec un groupe d'étudiants, comme quoi... : p



La fin du voyage
On espère avoir répondu dans l’article précédent à la question que tout le monde nous pose : « Vous avez préféré quoi ?». Juste après vient le « Alors, pas trop dur le retour ?», avec un petit sourire en coin. Alors oui, les premières semaines, on a sûrement l’air un peu nostalgiques, déprimés, inadaptés à la société de consommation... c'est une sorte de rentrée des classes puissance 10 ! Heureusement, on vit encore un peu dans le voyage avec le blog, en ouvrant les souvenirs ramenés, en le racontant autours de nous...
Stage de réintégration parisienne

Souvenirs, souvenirs
C'est sûr que visiter des trucs de ouf tous les jours, ça deviendrait presque addictif ;-) Passer des cités Incas au RER A ne favorise pas la positive attitude ! Cela dit, on était préparé à ce retour, on sait bien que même les meilleurs choses ont une fin. Au fond de nous, on est comblé de ces sept mois. Comment être triste après avoir vu tous ces pays qui nous faisaient rêver depuis si longtemps ? Cette expérience était certainement la meilleure période de notre vie, tout s'est déroulé parfaitement et on se sent vraiment chanceux d'avoir vécu tout ça.

Certains pensent qu’on rentre blasé d’un tour du monde, parce qu’on a « tout vu ». C’est loin d’être le cas car déjà, on n’a visité « que » 12 pays, et quand on commence à voyager, on a rarement envie de s’arrêter ! Bien sûr, on a vu plein d'endroits qui nous attiraient depuis longtemps, mais, on a aussi croisé beaucoup de voyageurs qui nous ont donné des idées de futurs voyages ! Et maintenant qu’on est plongeurs certifiés, on a de nouveaux horizons sous-marins à découvrir ! Bref, facilement de quoi remplir un nouveau tour du monde ;-)
Encore beaucoup à voir, tu as !



Les français parlent aux français
Le blog !
Tous ceux qui ont fait un blog s’en doutent, écrire tous ces articles nous a demandé pas mal de temps. Tri des photos, sélection difficile (débat houleux assuré), parfois recadrages ou collages, le tout sur un mini PC à vapeur, upload en pédalant pour faire marcher le réseau, écriture du texte (si possible intéressant), mise en page… Bref, on ne compte plus les heures consacrées au blog (enfin... surtout Vincent... moué, et qui prend les photos déjà ?!)

Tout ça explique le retard chronique (petite justification l’air de rien), car toutes nos journées étaient bien remplies, et les soirées parfois aussi. A contrario, c’est une bonne occupation quand on a 12h de bus, ou que la nuit tombe à 18h et qu'on est dans une cabane au milieu de la brousse ! Enfin, ne culpabilisez pas : ce blog, on l’a fait pour vous, mais aussi pour nous, pour avoir un souvenir de ce que nous avions ressenti, c'est un journal de bord "à chaud". Et c'est toujours un plaisir de lire vos commentaires ; )
La salle de rédaction du blog : )



On remercie tous nos lecteurs de nous avoir suivis, écrit des commentaires, envoyé des mails, etc... Et pour vous retourner la question qu'on nous pose tout le temps : ALORS, quel est votre article préféré, celui qui vous a le plus marqué ??