22 septembre 2012

Le bilan, deuxième partie

Coucou tout le monde !
Deuxième partie du bilan... Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la face cachée du voyage, c'est tout de suite et maintenant !

Les routards dans leur Ferrari
Les rencontres
Disons-le, malgré ce qu'on pourrait penser, la vie de couple 24/7 pendant sept mois, ça se fait plutôt bien :-) D'ailleurs, on est loin d'avoir passé sept mois en autarcie. D'abord, on a eu la chance de retrouver des amis en Australie, au Pérou, et le frère d'Emilie en NZ. Et surtout, le voyageur itinérant est rarement seul. Partout où on débarque, on rencontre des routards, une catégorie socio-professionnelle qui se reconnaît instantanément à son look débraillé et son équipement déglingué ;-)

Ca peut paraître étonnant, mais en sept mois de voyage, on fait sûrement la connaissance de plus de personnes qu'en sept ans à Paris. Chaque jour, chaque activité permet d'échanger avec d'autres voyageurs, qui arrivent des quatre coins de la planète. Bien sûr, 95% sont des occidentaux, mais si les conversations commencent toujours pareil (vous venez d'où, vous allez où, etc...), ce sont des gens ouverts, partageant la même passion que nous : le voyage ! D'ailleurs une bonne part d'entre eux est en tour du monde (ou d'Asie, d'Amérique).
Les routards au restaurant 3 étoiles

Les routards dans le lounge VIP de China Bus
Ces rencontres sont aussi liées à notre parcours.. C'est sûr que Mme Michu préfère passer 2 semaines à la plage que d'aller se doucher à l'eau froide au milieu du désert chilien ! Et oui, les backpackers sont un peu masos : ) Concernant les nationalités, le podium des routards est Allemagne, France et Pays Bas. Les rencontres de locaux sont aussi enrichissantes, mais plus difficiles pour des voyageurs itinérants. Il n'y a qu'en Chine qu'on a vraiment sympathisé avec un groupe d'étudiants, comme quoi... : p



La fin du voyage
On espère avoir répondu dans l’article précédent à la question que tout le monde nous pose : « Vous avez préféré quoi ?». Juste après vient le « Alors, pas trop dur le retour ?», avec un petit sourire en coin. Alors oui, les premières semaines, on a sûrement l’air un peu nostalgiques, déprimés, inadaptés à la société de consommation... c'est une sorte de rentrée des classes puissance 10 ! Heureusement, on vit encore un peu dans le voyage avec le blog, en ouvrant les souvenirs ramenés, en le racontant autours de nous...
Stage de réintégration parisienne

Souvenirs, souvenirs
C'est sûr que visiter des trucs de ouf tous les jours, ça deviendrait presque addictif ;-) Passer des cités Incas au RER A ne favorise pas la positive attitude ! Cela dit, on était préparé à ce retour, on sait bien que même les meilleurs choses ont une fin. Au fond de nous, on est comblé de ces sept mois. Comment être triste après avoir vu tous ces pays qui nous faisaient rêver depuis si longtemps ? Cette expérience était certainement la meilleure période de notre vie, tout s'est déroulé parfaitement et on se sent vraiment chanceux d'avoir vécu tout ça.

Certains pensent qu’on rentre blasé d’un tour du monde, parce qu’on a « tout vu ». C’est loin d’être le cas car déjà, on n’a visité « que » 12 pays, et quand on commence à voyager, on a rarement envie de s’arrêter ! Bien sûr, on a vu plein d'endroits qui nous attiraient depuis longtemps, mais, on a aussi croisé beaucoup de voyageurs qui nous ont donné des idées de futurs voyages ! Et maintenant qu’on est plongeurs certifiés, on a de nouveaux horizons sous-marins à découvrir ! Bref, facilement de quoi remplir un nouveau tour du monde ;-)
Encore beaucoup à voir, tu as !



Les français parlent aux français
Le blog !
Tous ceux qui ont fait un blog s’en doutent, écrire tous ces articles nous a demandé pas mal de temps. Tri des photos, sélection difficile (débat houleux assuré), parfois recadrages ou collages, le tout sur un mini PC à vapeur, upload en pédalant pour faire marcher le réseau, écriture du texte (si possible intéressant), mise en page… Bref, on ne compte plus les heures consacrées au blog (enfin... surtout Vincent... moué, et qui prend les photos déjà ?!)

Tout ça explique le retard chronique (petite justification l’air de rien), car toutes nos journées étaient bien remplies, et les soirées parfois aussi. A contrario, c’est une bonne occupation quand on a 12h de bus, ou que la nuit tombe à 18h et qu'on est dans une cabane au milieu de la brousse ! Enfin, ne culpabilisez pas : ce blog, on l’a fait pour vous, mais aussi pour nous, pour avoir un souvenir de ce que nous avions ressenti, c'est un journal de bord "à chaud". Et c'est toujours un plaisir de lire vos commentaires ; )
La salle de rédaction du blog : )



On remercie tous nos lecteurs de nous avoir suivis, écrit des commentaires, envoyé des mails, etc... Et pour vous retourner la question qu'on nous pose tout le temps : ALORS, quel est votre article préféré, celui qui vous a le plus marqué ??

5 commentaires:

  1. Nous on pense que de loin le meilleur article c'est celui sur les Whitsundays... La poesie... le suspense... l'integrite journalistic pour montrer la verite sur le voyage, c'etait top...

    Mon deuxieme prefere... c'est impossible de choisir, je continue a reflechir... Tout etait vraiment bien (sauf Bora bora qui m'a donne un gros cout de deprime)

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire de la personne qui vient de poster : - Je vais pas signer
    Moi : - Ils sauront qui c'est...
    L'autre : - Non, mais comme ca c'est comme si c'etait pas moi ! ...
    Moi : - ... o_0

    RépondreSupprimer
  3. Comment faut-il dire désormais ? Salut les terriens ?!

    Purée oui vous devez halluciner de revenir en France. Mais c'est un beau pays aussi, apparemment il vous a pas manqué :) !! Enfin moi je serai content de revenir. Mais en vous lisant je me disais : "ils sont fait pour voyager, il faut qu'ils repartent". Non pas que je veuille plus vous voir !!!! Mais apparemment vous y avez pensé avant qu'on vous le dise ^^ En tout cas tout est toujours possible. Comme le disait le philosophe Roger Lemerre avec le ton qui va bien : "Si l'cerveau le veut, ça (en montrant les jambes), ça exécute ! Si l'cerveau le veut !"

    Sinon personnellement j'ai pas été un commentateur très actif, mais je vous ai pas oubliés ^^. Et donc pour répondre à votre question ce qui m'a quand même le plus marqué c'est les photos de la Bolivie. En particulier je connaissais pas du tout les salars, et quand j'ai vu ça je me suis dit "Qu'est-ce que c'est que ce bordel ?". J'aurais pu faire plus poétique sans doute, mais bref ça c'était quand même l'endroit le plus surprenant à mes yeux.

    Et dans l'ensemble, j'ai trouvé que les photos d'amérique du sud étaient franchement spectaculaires, comme si le voyage montait encore d'un cran. Peut-être aussi que vous êtes devenus de meilleurs photographes ??

    Et sinon je ne savais pas non plus que les tortues pouvaient être aussi grandes, ni qu'elles ressemblaient autant à Vincent ;p

    Bref merci en tout cas de nous avoir fait partagé tout ça. C'était déjà une évidence, mais c'est une preuve supplémentaire que la vie est belle !!

    Bises les amis ! (c'est le moment, maintenant que vous avez des vêtements bien propres)

    votre Colonel

    RépondreSupprimer
  4. Plus de rencontres en 7 mois qu'en 7 ans peut-être, mais... comme tous les instants fugaces, lien éphémère. Soit, comme le dit si bien Oto Oto sur ses serviettes : "Une rencontre, une chance" (pour E.T. ça devrait être limpide) :
    http://guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com/restaurants.php?article_id=309&titre=Restaurant%20Oto%20Oto

    De fait, vous soulignez fort bien que la plupart des rencontres routardes sont des Occidentaux. Un peu dommage, n'est-il pas ? Bon, je suis tout de même ravie que le 37 figure en bonne place de la françitude. Le post préféré ? Spontanément, celui de l'open-caca et du méga-glaire. Oui, ce genre d'article, ça marque !

    2ème prix : Le Seigneur des agneaux au passé simple, pour mes étudiants.
    prix de platine : Cuzco (rien qu'à dire le nom j'en pleure) ; Titicaca et le Colca (c'eût été de bon goût de consacrer un article entier à Arequipa !)
    prix de conception : les quizz photos et le méli-mélo péruvien
    prix en chocolat : tous les titres qui sortait un peu de l'ordinaire ("Tortue géniale" !). Just be different...

    On regrette juste de ne pas avoir pu poster de vidéos ou de photos dans les commentaires. Alors voici pour la bande-son de ce post-ci - pas Ballaké, mais son homonyme :
    http://www.youtube.com/watch?v=smZhzpfh-sI&list=PL1vrSqcxlO8OT2xY_p9oH3vWtY1McdBRE

    RépondreSupprimer
  5. @A+E, vous êtes démasquées of course ! :)

    @Colonel, c'est beau, on en a la larme à l'oeil aussi !

    @Léa, faudra que j'essaie ton adresse jap ! Et merci pour ton classement des articles. Flattés qu'un de nos articles ait servi pour tes étudiants :)

    RépondreSupprimer

Commentez, commentez, commentez