26 mai 2012

Sous l'océan


Ia orana les amis !
On l'a déja dit, Bora Bora c'est le paradis sur terre ! Et c'est aussi pas mal sous la mer ! Snorkelling, barbotage, plongée... on a passé tellement de temps dans l'eau qu'on a presque des branchies !



En snorkelling
Il suffit de se baigner dans le lagon pour voir des poissons exotiques (même et surtout sous le bungalow), comme ce mini poisson coffre jaune fluo trooop miiignon, taille réelle : 2cm !

On peut faire des petits jeux : trouver la sortie du poisson labyrinthe ou marcher entre les oursins.

Le lagon est rempli de bénitiers multicolores. Avec de la chance, on peut même croiser des raies aigle !



En plongée
Pas question de faire refroidir notre diplôme Advanced PADI obtenu en Australie, alors on remet ça !

Spécialité de Polynésie, les gros coquillages et des requins à volonté ! Les requins pointes noires sont partout, mais sur le récif extérieur, c'est le domaine des requins citrons. Ils sont curieux mais inoffensifs, et plutôt impressionnants, surtout quand ils font trois mètres ^^;;

De temps en temps on croise aussi un sous marin (à Bora, tout est possible).

Le Némo local a l'air aussi aimable qu'un bouledogue ! Certaines murènes sont un peu trop nourries et deviennent carrément obèses...

Mais ce qui rend la plongée unique à Bora, c'est les raies manta (cette île est vraiment un don des dieux).
Le lagon possède un canyon riche en plancton, on a un l'impression de plonger dans de la purée, mais la rencontre des raies manta est quasi assurée ! Difficile de décrire la beauté du vol des mantas... La lenteur et la grâce de l'animal sont proportionnels à sa taille imposante <3



Le feeding
Dernière activité, sûrement pas très écolo mais bien marrante, les tours en bateau du lagon avec des spots de "feeding". On commence doucement avec les petits poissons de récif.

Ça continue avec les requins pointes noires qui arrivent par dizaines dans une eau d'à peine un mètre, dès que le bateau approche.

Mais le plus drôle, ce sont les raies grises. Elles sont tellements habituées et/ou gourmandes qu'elles deviennent un peu trop familières. La bête est un peu caoutchouteuse et gluante, mais est très affectueuse... surtout quand elles te grattouillent le ventre avec leur bouche ! Emilie s'est trouvé un nouvel ami un peu collant... C'est le grand amour, un peu, beaucoup, passionnément ; )

Ne vous inquiétez pas, tout s'est bien terminé pour les poissons, et pour les touristes : )
Bises et nana (au revoir) !