14 février 2012

Welcome to Mandalay


Mingalaba à tous !
Nouveau pays, la Birmanie (Myanmar). On quitte le parti unique pour la junte militaire, ouééééé ! Nous voilà donc à Mandalay, la seconde ville du pays. En raison d'une légère détente politique, la Birmanie connaît un gros boom touristique : les étrangers affluent et les hôtels sont pleins. Après deux tentatives, nous atterrissons chez ET :-) On s'accorde une journée de glande à la piscine (...d'un autre hôtel pas pour nous pauvres routards...). Baignade, chaise longue et lecture kindle les pieds dans l'eau (coucou Xavier !)
Le soir, visite du nord de la ville, et premier aperçu des coutumes locales. Asie du sud-est oblige, les rues sont remplies de deux roues et de pick-ups pleins à ras bord de passagers, marchandises et de moines. D'ailleurs il y a des bonzes et bonzesses à chaque coin de rue ! Les femmes birmanes utilisent toutes le thanaka, pâte d'écorce locale qui sert de crème solaire / antiseptique / antimoustique. Quant aux hommes, ils préfèrent mâcher une chique bétel, qui donne des dents bien rouges de vampires, eeerk. Last but not least, tous les temples et pagodes se visitent pieds nus (malgré les clous qui dépassent et les sols qui brûlent les pieds !)

Concernant le birman, c'est une écriture très spéciale faite de pleins de petits ronds plus ou moins ouverts et/ou inclinés.
Mais c'est en allant voir le coucher de soleil sur Mandalay hill qu'on a notre plus gros choc : en fait, la Birmanie est blindée de touristes, généralement retraités, souvent en groupe organisé et en majorité français ! Sans blague, ça parle français partout. Le plus drôle, c'est que pour chaque site, ville, voir tout le pays, les itinéraires sont super balisés. Une fois qu'on voit un groupe, on peut être à peu près sûr de le recroiser 10 fois dans les autres sites, les restos, les villes suivantes, etc...  En bref : tous les touristes font le même circuit de deux semaines en Birmanie (on y reviendra sans doute). Pour un pays soit-disant routard, ça fait bizarre... !



Le Mandalay tour
Le lendemain, c'est la journée classique de visite des environs de Mandalay ! On commence par le déjeuner des moines au monastère Mahagandhayon à 10h15 pétantes !! Une procession de plus de 1000 moines qui semblent sortir de toutes les portes et fenêtres de dizaines de batiments se créé en un rien de temps (tout comme la horde de touristes autour...).
Puis visite de Sagaing, une colline couverte de pagodes et temples, au bord du fleuve Irrawady. Grimpette et beau point de vue. Comme il est midi, il fait une chaleur à mourir et nos pieds grillent sur le carrelage ! On reconnaît la démarche du touriste : hop hop hop, ils trottinent d'une ombre à l'autre : )

Après un déjeuner dans un resto quasi rempli de français, nous rejoignons l'île d'Inwa. Après un peu de marchandage ("very far, very far"), on part faire le tour en calèche (coucou Enzo). L’île contient des temples un peu délabrés, mais c'est surtout l'ambiance reposante, et les villages de campagne qu'on traverse au rythme du cheval qui font l'intérêt de la balade ! Mention spéciale à la viewing tower légèrement destroy ;-)

Et enfin, retour à Amarapura pour le coucher de soleil sur le pont U Bein, une passerelle en bois de plusieurs kilomètres qui traverse un lac : notre coup de coeur de Mandalay ! Les moines et le soleil couchant se prêtent au jeu des photographes...



La pagode Mahamuni
Dernier jour à Mandalay : on part en moto taxi pour la pagode Mahamuni, la plus vénérée de la ville ! Tenue correcte exigée : sinon, séance de relooking à l'aide d'un longyi (sarong birman) !

Au centre de la pagode, des centaines de Birmans prient en murmurant devant un Bouddha couvert de feuilles d'or, que seuls les hommes peuvent aller coller (et ça n'arrête pas, pourtant ils ne roulent pas dessus... l'or) !

Dans l'enceinte, une mystérieuse procession passe pour une cérémonie inconnue. Jolies demoiselles en costumes brillants.

Enfin dans un pavillon, on tombe sur des bronzes Khmers vestiges de la glorieuse cité d'Angkor (les seuls restants au monde).

En sortant, visite de la fabrique des fameuses feuille d'or. Sept heures de travail pour créer 1200 feuilles fines comme du papier à cigarettes à partir d'un mini lingot d'environ 100g  dans une chaleur torride.

A bientôt pour encore plus de pagodes ;-)