14 juillet 2012

La Paz


Ola amigos!
Nous voilà dans la capitale la plus haute du monde : La Paz (3660m) ! Quand on arrive, on passe forcément par le quartier El Alto, dans les hauteurs de la ville comme son nom l'indique. C'est un quartier populaire où la majorité des maisons en brique sont inachevées. De là, vue impressionnante sur la ville qui s'étend dans une cuvette, avec en fond le mont Illamani (6400m). Puis la route descend en spirale pour rejoindre le centre-ville touristique, les bâtiments officiels, et les quartiers chics. A l'auberge, retrouvailles avec Baptiste, un ex-collègue d'Emilie qui est venu nous rejoindre pour trois semaines d'aventures !

La vie bat son plein en centre-ville : vendeurs ambulants de snacks au détail ou en gros, de fruits, de vêtements et bien entendu, souvenirs pour touristes.

Dans la ville, on croise le Che, qui a fini ses jours en Bolivie (qui le savait ?!), des mamies boliviennes bien habillées pour la fête de la Paz (le 14 juillet !) mais aussi quelques marionnettes à caractère éducatif ("tout voleur pris sera brulé")...

On fait un tour au mercado Lanza, un marché semi ouvert ou on trouve de tout : des figurines de jeux vidéos aux fruits et légumes en passant par les boliviennes en costumes...

Un peu plus loin, au marché des sorcières, c'est promo sur les foetus de lamas. Ils doivent être placés sous les fondations des maisons pour assurer la bonne fortune ! On assiste aussi à une petite fête de sorcière, où une offrande est posée dans une immense corbeille au milieu de la rue.. ça sent bizarre ici !



Tiwanaku

Au nord de la ville, on peut visiter un site pré-inca, Tiwanaku. C'est un petit site car beaucoup de choses sont encore ensevelies. On peut y admirer une porte (au milieu de nulle part) dont le fronton est un calendrier lunaire, avec un peu d'interprétation et d'imagination.

Ils maîtrisaient aussi l'art des mégaphones sculptées dans la pierre (le guide nous a fait une démo de vive voix) et l'assemblage de pierres avec des pièces métalliques.

Le principal intérêt de Tiwanaku, ce sont ses statues de dieux décorés de motifs célestes, qui rappellent à quel point ce peuple était attaché aux étoiles et aux saisons !

Les boliviens sont très gay-friendly : on voit partout le drapeau inca arc-en-ciel ; ) Dans le temple du monde souterrain, des sculptures de têtes représentant les ennemis vaincus...

Toujours dans l'enceinte de Tiwanaku, sur le site de Puma Punku, on trouve des pierres très travaillées, à tel point que certains archéologues pensent quelles ne sont pas d'origine humaine ! Nous, ça nous rappelle surtout Tetris... :-p

Voilà pour le coté culturel de la capitale Bolivienne. Prochain article, il va y avoir du sport !
Besos bolivianos