8 mai 2012

Les côtes néo-zélandaises

Salut à tous,
Après la traversée épique des Southern Alps, nous continuons notre road trip néo-zélandais le long des côtes de l'île du sud, avant de prendre le ferry pour rejoindre l'île du nord.



Les Pancake Rocks

Le village de Punakaiki sur la côte ouest n'est pas très connu, mais il possède des rochers très spéciaux : les Pancake Rocks. Ce site est un véritable labyrinthe de falaises et rochers. A marée haute, on peut voir des vagues et la vapeur d'eau jaillir par des tunnels à 15m au-dessus du niveau de la mer !

On admire surtout les rochers faits de centaines de couches empilées qui donnent le nom au site. De quoi mettre en appétit pour un picnic dans un cadre plutôt sympa !



Abel Tasman
Vers le nord de l'île du sud, on découvre Abel Tasman, un parc national en bord de mer et l'un des plus populaires du pays : sable doré, mer turquoise, falaise blanche, tout est fait pour le plaisir des yeux ; )

On entre dans le parc avec un bateau taxi, qui nous dépose à Onetahuti Bay, une plage évidemment parfaite. Puis le but est de randonner le long du littoral, en alternant passage dans la jungle et plages désertes.

Après cinq heures de balade, on atteint Anchorage Bay et son sable de couleur caramelisée ! On rentre en bateau, en passant devant une curiosité géologique, le split apple rock.



La Golden Bay
Sur les conseils avisés de David et Céline (à nouveau un grand merci !), nous partons pour l’extrémité nord de l'île du sud occupée par la Golden Bay. Ici nous attend Wharariki Beach, une jolie plage déserte qui possède pleins d'arches rocheuses d'une taille imposante.

Même à la plage, la Nouvelle Zélande, c'est le pays du seigneur des agneaux !

Autre site à voir dans la Golden Bay : les sources de Pupu pas loin de Takaka (oui oui, ces noms de lieux existent vraiment !), qui produisent l'eau la plus claire des trois hémisphères, et le point de vue depuis Pillar Point sur la péninsule de Farewell Spit en forme de tête de kiwi l'animal (matez un peu Google Map pour vous en convaincre...).



Kaikoura
Et hop après 5h de route, on passe sur la côte est (c'est plus facile en Nouvelle Zélande qu'aux US ; )
Kaikoura, c'est le paradis des amateurs d'animaux marins. On peut y voir des dauphins et y manger des moules vertes d'une taille très respectable et au goût exquis !

En se baladant sur la péninsule, on croise aussi beaucoup de phoques qui roupillent... ou font le spectacle pour les touristes qui passent !

Mais les stars de Kaikoura, ce sont les cachalots ! Une croisière de deux heures permet d'approcher ces monstres marins quand il font surface entre deux plongées en apnée...

Cétacé dit la baleine, je me cachalot !
C'est finit pour l'île du sud et ses paysages de fou, nous partons pour la volcanique île du nord.
A bientôt !

3 commentaires:

  1. Ahhhhh Magnifique !!! Que de souvenirs !!! C'est comme un flashback instantané avec vos magnifiques photos !!!
    Je vois que vous avez opté pour le Juicyyyy... alors Émilie t as réussi a négocier une ou 2 semaines de plus pour NZ ? ou Vincent tu t en mords les doigts en ce moment de ne pas céder au pouvoir de conviction d’Émilie ?
    Super vous avez réussi a retrouver wharariki (déformé waikiki pour les nostalgiques sans mémoire comme nous :) )
    Vous avez l air de vous éclater avec ce nouveau mode de voyage, ça fait du bien non d avoir son petit van pour vadrouiller ou l on veut tout les jours !
    Feu de camp et lever de soleil en face du mont cook : yeaaaaahhhhh. Comme quoi les indications précises : de l autre coté du lac tu iras, après la fin de la route goudronnée tu continueras, au bout de 354 mètres et 6 pieds tu regarderas (à gauche), dans le petit chemin derrière le 3eme mouton tu avanceras, qd tu seras seul au monde tu t arrêteras et profiteras et bien ça a bien fonctionné !!! ;)
    J imagine déjà les 3200 photos du levé de soleil d’Émilie :D
    Tres heureux de voir que tout se déroule si bien et sous un beau soleil...

    bises a vous deux et bonne fin de NZ au pays des moutons !!!

    David

    RépondreSupprimer
  2. @David : Le Jucyyyy notre meilleur ami pendant ces 3 semaines de folie ! T'inquiète que j'ai rabâché Vincent avec son "nan mais la NZ, ça n'a aucun intérêt" devant chaque paysage de OUF !!
    Et merci again pour TOUS vos SUPER nice tips, surtout le camping du Mont Cook, élu de loin meilleur spot de camping du voyage ;) Bref, merciii !!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ça ne m'étonne pas que personne d'autre n'ait encore osé faire de commentaires dans ce post de connaisseurs... bon, heureusement que je viens d'engloutir mon petit goûter de 18h, sinon elles m'auraient donné faim, ces Pancake Rocks.

    Je veux bien croire que la NZ est sublissime, mais on observe tout de même une grave faute de goût : si j'en crois vos photos, il semble que les sandwichs ne soient possibles qu'à l'aide de l'immonde "pain de m..." américain. Bouh !

    Je vois que vous avez malgré tout fait l'effort de pousser jusqu'à Beyrouth - preuve en est votre jolie photo de la célèbre "Grotte aux Pigeons". Ok, ok E.T., ne t'énerve pas... je ne tiens pas à finir comme le Slipe Apple Rock !

    RépondreSupprimer

Commentez, commentez, commentez