12 août 2012

Carapaces et moustaches


Bonjour chers lecteurs !
Nous sommes toujours aux Galapagos, à explorer les richesses de l'archipel. Après une petite pause "paysage" devant un des cratères jumeaux de l’île de Santa Cruz (ci-dessus), on repart de plus belle observer la faune locale. Vous l'aurez compris, encore une article animalier, poil au pied !



Tortues géniales

Comme on l'a découvert, les îles Galapagos sont à 97% (très précisément) un parc national à l'accès très réglementé, avec seulement 200 sites environ ouverts au public. Pour voir les tortues géantes de Santa Cruz à l'état sauvage, le plus simple est d'aller sur un terrain privé appartenant à une ferme, à la limite du parc national. Une vingtaine de ces mastodontes de plus de 100 kilos se baladent trèèès lentement en tondant la pelouse, ça laisse le temps de prendre des photos, poil au dos !

A l'entrée, il y a des carapaces vides qui permettent de voir l'envers du décor. Attraction unique, il y a même un véritable simulateur de tortue, uniquement pour les plus minces, poil aux pinces !



L'île aux otaries

Le lendemain,  nous partons pour une journée sur l’île de San Cristobal, à l'est de Santa Cruz. Le premier site visité est un refuge à otaries, et elles font bien savoir qu'elles sont chez elles en dormant tranquillement en plein milieu de la plage. Ça donne envie de les imiter, poil au nez !

Mieux que la plage, un petit tour dans l'eau, avec son masque et son appareil amphibie, permet de nager avec les otaries et les tortues marines. Les animaux ne sont pas plus timides dans la mer que sur la terre, si on ne nage pas comme un cachalot, on peut s'approcher à quelques centimètres des bestioles, poil aux guiboles !

Les jeunes otaries sont même très joueuses, au début c'est nous qui les suivons, et après quelques minutes ce sont elles qui viennent tourner autour de nous et mordiller nos palmes. La plus téméraire d'entre elles nous a même suivi sur la plage en se dandinant hors de l'eau, une course poursuite épique !



San Cristobal
Après la baignade, c'est l'heure du déjeuner au village de Puerto Baquerizo. C'est là qu'on réalise définitivement que les otaries sont les principaux habitants de l’île, et les humains ne sont que des paparazzis de passage, qui ne méritent pas trop d'attention, poil au front !

L'après midi, on continue la baignade autour de San Cristobal, et on découvre encore des choses insolites sur nos amies les otaries. Déjà, pas gênées, elles pratiquent le french kiss en public. En plus, sous l'eau, elles adorent nager la tête en bas en faisant des bulles à l'envers, poil aux molaires !

On tombe aussi sur des iguanes marins dans leur élément, en train de grignoter des algues à deux mètres sous la surface, et des crabes des sables aux yeux télescopiques.

On termine cette journée par un tour en bateau à Kickers Rock, une aiguille rocheuse spectaculaire. En s'approchant du rocher, on peut voir la "neige des Galapagos", qui recouvre beaucoup de rochers. C'est un petit cadeau des oiseaux marins, comme ce fou masqué qui prend un air innocent, poil aux dents !



Voilà pour San Cristobal. Pour finir par une anecdote, il faut savoir que malgré tous ces animaux merveilleux, l'organisation de l'excursion a été catastrophique. Nous sommes partis avec un accompagnateur assez antipathique, qui ne disait pas un mot, jusqu'à ce qu'il se fasse tout simplement arrêter par cinq rangers du parc national, vu que ce n'était pas un guide certifié. Après cette scène surréaliste, nous avons récupéré un vrai guide, mais rebelote avec le bateau qui se fait inspecter et immobiliser par la police. Bref, encore du temps perdu, changement de bateau pour l'après midi, puis re-changement le soir pour le retour. Cerise sur le gâteau, après être rentré à Puerto Ayora avec une bonne heure de retard, notre groupe se dirige comme un seul homme vers l'agence de voyage pour râler un bon coup, mais malgré cette class-action digne d'un syndicat des transports parisiens, pas moyen de se faire rembourser le moindre dollar... bref si vous le pouvez :

EVITEZ L'AGENCE "JOYBE TOURS" A PUERTO AYORA, GALAPAGOS, LEURS GUIDES NE SONT PAS CERTIFIES  !
AVOID THE TRAVEL AGENCY "JOYBE TOURS" IN PUERTO AYORA, GALAPAGOS, THEIR GUIDES ARE FAKE !
EVITAR LA AGENCIA "JOYBE TOURS" EN PUERTO AYORA,  GALAPAGOS, SUS GUÍAS NO SON CERTIFICADOS !

Ça va mieux en le disant ^^
Bises

4 commentaires:

  1. c'est de la pure poésie :)
    magnifiques photos et aventures superbement bien contées, poils au péroné!
    bizzzzzzzzzz
    LN

    RépondreSupprimer
  2. elles sont trop mimiiiiiiiiiiiiii les otariiiiiiiiiiiiiies !!!!!!!!!!!! poil au kiki :/ shame on me !
    et mon autre animal favori est là : les tortues !! et GEANTES en plus !! c'est un effet d'optique sur les photos ou elles sont vraiment + grosses que vous ?!?!? OH MY GOSH !!!!!!!!!!!!!!!
    E.F

    RépondreSupprimer
  3. Vincent, je l'ai toujours dit : tu es un maître ès iguane, tortue & otarie (E.T. n'est pas mal non plus dans ce dernier domaine). Le mimétisme est parfait, bravo ! Je comprends mieux le léger décalage cet été en débarquant à Panam !

    Le mauvais souvenir quant à lui sera vite oublié, mais vous avez raison de le dire - trop de #*!!%?# impunis dans le monde cruel des touristes. Avez-vous pensé à poster un mot bien senti sur
    http://www.tripadvisor.co.uk/ShowTopic-g294310-i6637-k5420613-Joybe_Tours-Galapagos_Islands.html

    ou à dire à cette bouffonne que sa recommandation est à chier :
    http://danilovescats.wordpress.com/peru-galapagos/galapagos-islands-north-island-cruise/

    Enfin j'adore ces posts plein de poils, de carapaces, d'écailles et de plumes. Ça me rappelle
    http://www.youtube.com/watch?v=01CrTZEm6p4

    RépondreSupprimer
  4. @Elsa, elles sont VRAIMENT plus grosses que nous ! La preuve, Vincent rentre dedans !

    @Léa, oui il faudra qu'on songe à mettre un commentaire sur tripadvisor... mais uniquement pour le tour de San Cristobal, car le Guantanamera était chouette.

    RépondreSupprimer

Commentez, commentez, commentez