26 février 2012

12 heures à la pagode Shwedagon


Salut tout le monde !
Dernière étape de notre voyage en Birmanie, la capitale, Yangoon. En vérité, nous n'avons vu qu'une seule chose dans la ville, la grande pagode Shwedagon. Récit de 12 heures dans le monument le plus sacré du pays en mode 24 heures chrono !

8 heure (AM)
Par le plus grand des hasards, notre passage coïncide avec le 2500ème anniversaire de la pagode ! L'occasion de nombreuses cérémonies, foule compacte à l'entrée et cohue indescriptible dans les escaliers ! 
9 heure
Le jour de notre visite, plus de 2000 moines sont présents avec leur porteurs, pour recevoir des dons. Les habitants sont venus en masse (certains ont dormi sur place) leur offrir sac de riz, argent, savon, barres chocolatées et pleins d'autres choses encore !
10 heure
La cérémonie touche à sa fin, les moines regagnent leurs bus. Nous atteignons le stupa central, 90m de haut et entièrement recouvert d'or. Il contient quand même 8 cheveux de Bouddha.
11 heure
Il reste encore beaucoup de locaux dans l'enceinte de la pagode. Certains picniquent, d'autres font des prières devant les offrandes. On croise des groupes entiers d'écoliers venus faire des dons aux moines.
12 heure
Le soleil tape fort sur les ors de Shwedagon. Les moines résidents sortent leurs ombrelles. Une bonne heure pour visiter tranquillement si on ne craint pas la chaleur torride !
13 heure
Les bouddhas restent zen. Je répète, les bouddhas restent zen.
14 heure
Pour s'abriter de la chaleur, nous visitons les innombrables chapelles, temples et niches qui entourent le stupa central. Toutes contiennent sculptures, gravures ou dorures.
15 heure
L'heure de rendre hommage à son signe birman. Il y en a 8, selon son jour de naissance dans la semaine (mercredi a deux signes). Emilie est souris (jeudi), c'est paraît-il un bon signe, mais moins que cochon d'inde (vendredi) pour Vincent.
16 heure
La lumière commence à décliner.
Nous finissons le tour du stupa central dans le sens des aiguilles d'une montre.
17 heure
C'est presque le coucher de soleil. La pagode se remplit à nouveau de locaux venus prier, passer la soirée, exercer leur anglais avec les touristes, voire dormir sur place.
18 heure
Sans crier gare, des dizaines de femmes viennent rincer, puis installer des fleurs pour la cérémonie du lendemain.
19 heure
La nuit tombe, et la pagode se transforme subitement en Disney Land ! Eclairage nocture d'un goût assez douteux...
20 heure
Il est temps de quitter la pagode pour aller dîner en haut de la Sakura tower, qui offre une bonne vue panoramique sur la ville.

Ainsi s'achèvent nos aventures birmanes...
Merci à tous nos amis voyageurs qui nous ont donné tous les nice tips et bien sûr à nos lecteurs fidèles dont nous lisons les commentaires avec beaucoup de plaisir ! :)

5 commentaires:

  1. Wow 12 heures dans une pagode!!! Ca a l'air de faire chaud la bas! Anne dit que tu ne peux pas rattrapper toutes les dimanches a l'eglise rate par 12h non-stop dans une pagode :)
    Bon voyage!
    A + E

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la carte! Encore! Encore! Notre mur est loin d'etre rempli! Les Desormeau

    RépondreSupprimer
  3. Bouddha avait des cheveux ?? :-)

    RépondreSupprimer
  4. @A+E et les Desormeau, apparemment vous venez juste de recevoir les cartes postales de Chine ? Faut croire que la poste fonctionne comme internet dans l'Empire du milieu : à la rame !

    RépondreSupprimer
  5. Sympa la journée birmane. C'est vrai qu'en Asie du SE la journée tombe tôt. Faites ça aussi pour l'Australie ! C'est toujours intéressant de voir à quelle heure vit le soleil des autres.

    Je ne savais pas que les moines ont des porteurs. Ils ont fait la grève pour obtenir ces meilleures conditions de travail ? Dites-leurs quand même que le blanc, ça protège mieux du soleil que le noir. Et vous j'espère que vous vous tartinez d'écran totalitaire 5 000, parce que rien qu'à vous voir, ça me donne des coups de soleil !

    C'est Bouddha qui vous a révélé votre jour de semaine de naissance ? La prochaine fois, demandez-lui le mien, mais je suis sûre que je vaux mieux qu'un cochon d'inde.

    Pas mal, la parade Shwedagon... où est Mickey ?

    RépondreSupprimer

Commentez, commentez, commentez