5 juillet 2012

Les lagunes altiplaniques


Salut les amis !
Nous sommes toujours (presque) en direct live de San Pedro de Atacama au Chili, et aujourd'hui nous partons explorer le sud de la région, direction... un tour aux lagunes altiplaniques.



Salar de Atacama
On part donc de bon matin, d'abord via une route goudronnée, avec parfois des autochtones qui traversent sans prévenir ;-) Puis via une piste dans le désert pour atteindre le salar d'Atacama, cette grande étendue blanche là bas au loin !

Une fois arrivé, ce n'était pas un mirage, c'est vraiment couvert de sel ! Mais ce n'est pas aussi plat que ça en a l'air, l'évaporation produit un relief accidenté à perte de vue.

Il y a aussi des mares et des lagunes d'une étrange couleur orangée... En allant voir de plus près, c'est à cause de pleiiiins de mini crevettes qui séjournent dans ce milieu salé hostile.

Il y a aussi les flamants roses, qui mangent les crevettes.. C'est même ça qui leur donne la couleur rose ! Et oui, on en apprend tous les jours.



Miscanti et Miniques
Les choses sérieuses commencent ! On monte sur l'altiplano (le plateau andin) à plus de 4000m d'altitude, pour aller voir des lagunes entourées de volcans. Evidemment, il vente comme pas possible, il fait un froid de canard, et on s’essouffle au bout de 10 mètres.. Elle est belle la jeunesse :-)

Les deux lagunes Miscanti et Miniques sont reliées en sous sol, elles ont donc le même niveau et partagent aussi leur magnifique couleur bleue !



Sur l'altiplano
Au passage, on traverse les villages de Toconao et Socaire, qui semblent complètement perdus entre le désert, le salar et l'altiplano. En fait, quasiment tous les habitants travaillent dans les mines de lithium du salar d'Atacama. Il y a quelques églises rustiques, avec ornement en bois de cactus !

La route continue, et entre deux volcans enneigés, on aperçoit (de loin) des autruches ! Comme elles ne peuvent pas voler, elles ont du grimper ici à 4000m pour ressentir l'ivresse de l'altitude -_-



La lagune Talar

Le clou de la journée, c'est le salar de Talar ! Les couleurs sont magnifiques, lagon bleu, neige blanche, volcan gris, roche rouge et buissons jaune. Il vente encore plus que sur les autres lagunes mais on reste scotché par la vue, et même si c'est à plus de 100km d'Atacama, ça vaut bien le détour !!

Bref, sur l'altiplano, on se sent tout petit !

A bientôt pour les prochains épisodes, toujours aussi hauts mais plus au nord. Bolivie, nous voilà !
Bises

2 commentaires:

  1. Están seguros que en el Salar de Atacama,¿está sal? Se parece más bien a lana recién cortada de una oveja :P

    De cualquier manera, todos esos volcanes nevados y los colores garantizados sin retocar me traen buenos recuerdos... a pesar de la temperatura. A que ¿han conocido en Argentina y Chile el frío más fuerte de todo el tour?

    ¿Avestruces? Creo que el sorrocho ya los ha vuelto locos, ¿no? Aguanten un poco más... porque ¡¡¡YA QUIERO VER LA CONTINUACIóN!!!

    RépondreSupprimer
  2. Une variante pour les prochains posts : vous aussi, faites vos podcasts !

    http://www.franceinfo.fr/voyage/momes-trotteurs/line-roule-pour-le-desert-d-atacama-au-chili-672417-2012-07-17

    RépondreSupprimer

Commentez, commentez, commentez