12 mai 2012

Rotorua

Kai ora les amis !
Salutations depuis l'île du nord ! Si celle du sud est placée sous le signe de l'eau, avec ses lacs, montagnes enneigées, plages et fiords, celle du nord est une terre de feu débordant d'activité volcanique ! Nous faisons étape à Rotorua, une ville située dans un véritable chaudron bouillonnant aux odeurs de sulfure constantes...



Wai o tapu
On commence par un site de sources chaudes nommé Wai o tapu (eaux sacrées en maori). Des dizaines de cratères et bassins déversent des eaux bouillantes, avec souvent des dépôts de minéraux des couleurs les plus étranges, il y en a pour tous les goûts !

La source la plus célèbre est la "champagne pools", avec une eau gazeuse à 74°C et une piscine au bord orange ! Bien sûr, il faut faire attention où on met les pieds : )

Les attractions incluent aussi un lac d'arsenic couleur vert fluo, et des terrasses minérales de silice.

Enfin pour les amateurs de thalasso, un bain de boue qui gargouille !



La ville
Rotoru elle-même est une grande poêle à frire ! Des fumées malodorantes sortent des rues, des parcs, des jardins. La ville est remplie de trous fumants et bouillonnants. Inutile de dire que ça sent l'oeuf pas très frais partout ; ) Mais l'avantage, c'est que même les campings ont des bains chauds gratuits !



Le village Maori
... dont on ne doit pas prononcer le nom (voir le panneau blanc sur la photo). Rotorua a toujours été habité par les maoris, qui ont bénéficié du chauffage et de cuisinières naturels à volonté !
Nous visitons un village traditionnel, où les repas sont cuits au bain marie volcanique ! Le village possède de nombreuses sources chaudes, des bains, des bassins de couleurs étranges et même un geyser de 30 mètres de haut, le Pohotu !
Puis on assiste à un spectacle folklorique maori dansé et chanté par les habitants du village. Cérémonie de bienvenue, chanson romantique par ses dames, et haka (danse guerrière) par des énormes malabar qu'on n'a pas envie d'avoir en face sur un terrain de  rugby !
Le village possède beaucoup de sculptures maoris, dont la maison des ancêtres. Même les gravures aiment tirer la langue pour impressionner le visiteur !



Kiwi kiwi kiwiii
Enfin, on visite un parc qui possède une nurserie de kiwi, l'animal emblématique du pays. A gauche spéciment empaillé, juste pour vous montrer qu'il a des narines au bout du bec ! A droite, un vrai kiwi, dans une chambre noire car c'est un animal nocturne, pas facile à prendre en photo ; )

Pfiou, cette ville est vraiment sympa, mais son atmosphère est suffocante... on mets les voiles !
Kia Ora !

4 commentaires:

  1. magnifique toutes ces couleurs ça donne envie de se baigner ! :)

    Bonne fin de sejour en nz !

    David

    Ps interogatif : pas trop de soucis pour choper du wifi ?

    RépondreSupprimer
  2. @David : dans les grandes villes, ça va... sauf qu'il n'y a pas bcp de grandes villes en NZ !! Sinon les bibliothèques, ça ferme à 17h, et les geeks vivent la nuit... :(

    RépondreSupprimer
  3. C'est une vraie bouffée d'oxygène (enfin pas du côté de Rotoru apparemment ;-) )de vous suivre dans votre magnifique voyage. Rapportes nous un kangourou Emilie, ça sera la mascotte ici :-p
    bises - Christine S.

    RépondreSupprimer
  4. Même si la cuisine à la vapeur est excellente pour la santé, je me demande pourquoi les Maoris n'ont pas été plus pressés quand ils ont inventé le nom de cette ville. Peut-être ont-ils un sens de l'odorat sous-développé ?

    J'avoue ma déception qu'E.T. n'ait pas testé le bain de boue gargouillant (avec ta longueur de cheveux, ça aurait été vraiment sympa). Et vous avez bien fait de quitter rapidement la nurserie de kiwis... quand on voit ce qu'il en font une fois adultes !

    RépondreSupprimer

Commentez, commentez, commentez