28 mars 2012

ULURU !

G'day mates ! 
Après cinq excellents jours passés à Sydney, nous quittons définitivement la civilisation pour l'outback australien. Destination Uluru, ou Ayers rock, dans le Red Center, la région centrale, immense et désertique, de l'Australie.

Dès l'arrivée en avion, nous avons un aperçu des monts Olga, ou Kata Tjuta, une des célèbres formations de rochers rouges. Nous embarquons dans le van 4x4 pour trois jours de camping safari !



Around the rock

Le premier jour est dédié à Uluru, le rocher le plus célèbre, le plus sacré et le plus gros du monde ! A tel point que c'est pas facile de le faire entrer en entier dans une photo ; ) De loin, il paraît parfaitement lisse, mais de près on s'aperçoit que sa surface est rugueuse. En fait le rocher est en grès (sandstone), blanc à l'intérieur, c'est l'oxydation à l'extérieur qui donne cette couleur rose orangée.

Nous partons donc faire le tour du rocher, soit quand même 10km. Sur certaines faces, on voit des traces noires d'écoulement d'eau laissées par les orages tropicaux. Au sud, il y a même une source et une rivière permanente qui sort de la roche.

Le tour d'Uuru permet de voir tous les sites sacrés des aborigènes (interdiction de les prendre en photo, parfois même les femmes y sont interdites !) et de grimper sur de toutes petites parties du rocher (ça aussi c'est moyen autorisé...), où on se sent déjà très petit. On voit aussi la couleur changer avec le soleil et l'orientation... un spectacle exceptionnel.



From twilight to starlight

Après la balade, nous prenons un peu de recul pour admirer le coucher de soleil. Au loin, on voit aussi les monts Olga. C'est l'heure de rentrer au campement. Cuisine façon scout et cuisson au feu de bois !

La nuit, on dort dans des "swags", sorte de supers sacs de couchage australiens avec un matelas intégré. Il fait un peu froid la nuit, heureusement nous avons une bonne couverture de ciel étoilé !



Sunrise safari

Et c'est reparti dès le lever de soleil, qui a lieu cette semaine juste derrière Uluru ! Nous partons voir Kata Tjuta, et le petit matin est parfait pour observer des animaux sauvages, comme les dromadaires (oui oui il y a des dromadaires sauvages en Australie).

On croise aussi un kangourou rouge et son petit habillés en tenue de camouflage, et un "thorny devil", sorte de lézard punk qui se balade sur la route.



Kata Tjuta
Au programme de cette deuxième journée, randonnée dans Kata Tjuta, spectaculaire aussi car c'est un ensemble de rochers que l'on peut traverser via la vallée du vent : spectacle à 360° !

Suite de nos aventures dans le Red Center dans le prochain article !
A bientôt, et n'oubliez pas, attention aux kangourous !

3 commentaires:

  1. C'est toujours aussi beau !!

    Tiens ça me fait penser que nous les basques, on dit souvent que notre région est la plus belle du monde. Ce qui n'est pas loin d'être vrai certes, mais force est de constater que ça vaut aussi le coup de dépasser Bordeaux.

    Je voulais poser une question avec un gros temps de retard. C'est par rapport au Durian, qui est apparemment un fruit mythique, dont la réputation ferait presque passer 2girls1cup pour des petits joueurs. J'ai cru comprendre que malgré l'odeur nauséabonde, c'était je cite "le fruit le plus délicieux du monde". Et c'est pas l'équivalent du basque asiatique qui le disait, mais un botaniste français (sûrement un amateur de fromage qui pue). Alors c'est vrai ? Cette même personne disait même que quand on y a goûté une fois, on ne pouvait plus s'en passer.

    Il disait aussi qu'il est parfois interdit d'en porter dans certains lieux publics.

    Enfin pour répondre à votre question "comment continuer le blog ?", je répondrais : comme jusqu'à présent. Mon sentiment c'est qu'on est gâté ! Et pour avoir tenté un blog, je m'imagine la quantité de boulot que ça représente. Surtout quoi que vous fassiez, continuez à prendre du plaisir, car celui-ci est communicatif.

    Bises (viriles) à tous les deux

    Votre Colonel

    RépondreSupprimer
  2. Après une prose aussi basque, je ne peux faire que quelques commentaires panaméricains. Quelles couleurs, du jamais vu ! Ca en devient indécent et à l'occasion dangereux, même pour les yeux bridés. E.T., la protection prime sur la coquetterie !

    Ok, je me damne pour les photos number 5, 10 et 15. Les "swags" ? Je suis sûre que les Jap ont fait mieux ! Et pas la peine de mitonner : on a bien compris que le coup des dromadaires, c'était un poisson d'avril (à l'heure australienne).

    En revanche, gardez bien la photo maman + fiston, elle pourrait gagner son pesant de chocolat.

    Colonel, ton botaniste était un joyeux farceur. Les lieux publics ont en effet droit au respect olfactif. Inscris-toi au syndicat des Colonels pour te protéger des conseils mal intentionnés !

    RépondreSupprimer
  3. Colonel, concernant le durian, j'ai envie de dire à ce botaniste : TU MENS !! d'après les locaux, "it smells like Hell but it tastes like Heaven"... Mais je te garantie que pour moi, ça a le goût de l'odeur ! Et en + la consistance est vraiment beurk ^^ Mais peut être que je suis tombé sur un mauvais durian, et le faire mariner toute la journée dans une voiture n'a rien arrangé. Je te rassure, je suis très loin d'être devenu addict ;-)

    RépondreSupprimer

Commentez, commentez, commentez