9 mars 2012

Bali, côté Nord

Salut tout le monde !
Après six jours passés sur l'île de Java, nous voici à Bali pour deux semaines. L'occasion de souffler un peu après les bus chinois, les temples birmans et les volcans javanais : )

Un petit coin d'Angleterre ?
Notre première escale est le village de Pemuteran, sur la côte nord de l'île. C'est un site peu connu, autant dire plutôt désert en basse saison (nous sommes quasiment les seuls clients de notre hôtel de 10 chambres). Les principales activités sont la plage, le snorkelling et la plongée. On en profite pour se reposer, vu le calme de l'endroit.
Seul inconvénient, l'ambiance est plutôt britannique : nos hôtes et moniteurs de plongée sont anglais, et le temps, le sable et la mer sont gris ! Heureusement, il ne pleut jamais sous l'eau ; ) Nous en profitons pour faire du snorkelling depuis la plage, et de la plongée (nouveau baptême pour Emilie). A défaut d'une faune de spectaculaire, les coraux sont impressionnants : symphonie sous marine de couleurs.
Détails amusants : l'hôtel sert de salle de formation et de répétition de danses balinaises pendant le week-end. Démonstration gratuite par les élèves du village.

C'est également un centre de protection des tortues marines : les oeufs sont collectés après la ponte, et les bébés tortues sont élevées jusqu'à l'âge de six mois dans des bassins, avant d'être rendues à la mer !



Les routes du nord
Après ces 4 jours de repos, nous repartons tranquillement pour Ubud, la "capitale culturelle" de Bali. En chemin, une cascade qui mouille, et le temple du lac à Bedugul, où nous tombons sur une cérémonie (en fait c'est le contraire qui serait exceptionnel ; )
Et oui, Bali n'est pas surnommée "l'ile des dieux" pour rien ! Les balinais sont très croyants et font des offrandes et cérémonies tous les jours, pour toute occasion.
Exemples : quand une femme tombe enceinte, le mari cesse de se raser les cheveux pendant la grossesse (car il doit se négliger pour se consacrer à sa femme !). Quand un bébé naît, il ne doit pas toucher le sol (impur) pendant 3 mois, puis c'est l'occasion d'une cérémonie pour le poser enfin par terre. Quand les jeunes ont 16 ans, c'est la cérémonie du "limage de dents" : les 6 dents d'en haut, symbolisant les 6 pêchés, sont limées au même niveau (aie aie !!), cela symbolise l'entrée dans l'âge adulte. Etc etc..



Ubud
Dès l'arrivée à Ubud, violent retour à la foule ! Non seulement la ville consiste en un enchaînement permanent de restos, hôtels et boutiques diverses, mais il y a plus de touristes dans une rue que dans tout Pemuteran, où nous avons dû croiser 10 occidentaux en 4 jours !! Particularité amusante, Ubud semble peuplé à 90% de français et de japonais !! Autant dire qu'on se sent chez nous : D
On voit bien entendu une procession de cérémonie dans la rue fêtant la pleine lune.
On en profite pour aller voir un spectacle de danse balinaise au palais royal d'Ubud : le Ramayana. Orchestre de Gamelan, danseurs en costumes dorés et jeux de regards !



Easy riders
Le lendemain, nous partons pour une excursion d'une journée et 25 km à vélo. Plutôt courageux non ? Bon en fait non, l'aller se fait en van et la partie vélo est à 95% en descente : p (c'est une île montagneuse).
Joe, notre guide plus bavard qu'une pie, nous emmène voir des villages authentiques, des habitations traditionnelles balinaises, et des temples locaux qui préparent... des cérémonies of course ! On croise des balinaises qui viennent déposer leurs offrandes.
On visite aussi une ferme qui cultive divers fruits exotiques, dont le "luwuk coffee" : fait avec des grains de café mangés et "rejetés" par une civette (on a goûté.. c'est très bon). Petit bonus, l'araignée géante (non non ce ne sont pas nos mains !!)
On finit la journée dans la monkey forest, une sorte de mini jungle envahie de primates farceurs !



Les routes de l'Est
Nous quittons Ubud pour nous rendre à l'est de Bali, afin d'embarquer pour les îles Gili. En chemin, on fait des stops dans de nombreux sites (et on rend chèvre notre chauffeur ; )
Au programme donc, le temple de Gunung Kawi, d'immenses statues symboliques gravées dans la falaise, au milieu d'une végétation luxuriante et de rizières en terrasses, excellent endroit !
Puis la grotte de l'élephant, creusée dans la roche, et déjeuner face au volcan Batur à Kintamani.
On enchaîne avec la visite du temple de Besakih, le "mother temple", au pied du volcan Agung, vénéré depuis qu'une coulée de lave meurtrière s'est arrêtée à ses portes. Enfin le Water Palace de Tirtagangga, ancienne piscine royale où les locaux viennent toujours se baigner !



Après cette grosse journée, nous voici au port de Padangbai, next destination, les îles Gili !
Mais ceci est une autre histoire... A bientôt !

5 commentaires:

  1. coucou les voyageurs!! Ca fait des jouuuuurs que vous n'avez rien ecrit!!!! vous etes ou? vous avez surement quitte Bali!
    au fait les 10% de la Birmanie semblait vraiment magnifique! ca me donne envie d'y aller
    gros bisous a tous les deux
    LN

    RépondreSupprimer
  2. Coucou LN ! :)
    Merci pour ton commentaire ! Oui la Birmanie, c'est beau !
    Sinon pour savoir où on est, tu peux regarder la petite carte "Où sommes-nous" en haut à gauche du blog ! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je craque pour les tortues ! Vous m'en avez bien sûr glissé une dans votre sac. Au pire, je me contenterai d'une tunique fuchsia comme celle de la jolie Balinaise. En revanche, pas de café luwuk, merci.

    Le danseur bouc-lion est kiffant ! Vous lui avez demandé un autographe ?

    C'est beau tout ce vert... mais je préfère le degré d'hygrométrie d'ici. Rien que d'y penser, ça m'épuise. Au fait, pourquoi on vous voit depuis plusieurs posts avec des serviettes éponge autour de la taille ?

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ET!
    Je vais droit au but:
    JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci LN :)

    @Léa : à Bali, tu dois porter un sarong pour entrer dans les temples :)

    RépondreSupprimer

Commentez, commentez, commentez