30 janvier 2012

Shangri La



Le pays des yaks !
Après deux vols internes, nous voila à Shangri-La, tout au nord de la province du Yunnan. C'est le début de l'Himalaya, et ça se sent : nous sommes à 3200m d'altitude, il fait -5°C la nuit et la neige est encore là.
Notre guesthouse est un peu à l'écart ville, et tout autour, les yaks gambadent dans la prairie ! Mais il en faut plus pour arrêter votre reporter de l'extrême ;-)



La porte du Tibet
Nous partons en vélo visiter la vieille ville. Shangri-La est sous influence tibétaine : on y croise des minorités avec des costumes de couleurs éclatantes, de 7 à... 77 ans !
Avant de poursuivre la visite, déjeuner local avec au menu : pot au feu de yak (ça a un bon goût de boeuf),  tsampa (boulettes de farine d'orge, ça n'a goût à rien), et thé au beurre de yak (...no comment)



Le monastère
Le monastère Ganden Sumtselling Gompa se mérite : à cause de l'altitude, nous montons les marches une à une comme des papis. Une fois arrivés, il impressionne à l'extérieur comme à l'intérieur ! Architecture qui rappelle le palais Potala de Lhassa, et couleurs éclatantes des décorations.

On en profite pour faire une petite prière en tournant le rouleau  (les bouddhistes comprendront) !



Anecdote cocasse pour finir !
Après un retour héroïque à l'auberge à la nuit tombée, toujours en vélo (un peu déglingué) et en luttant contre le blizzard, nous arrivons à l'auberge congelés. Et là... suite à une coupure d’électricité générale, pas de chauffage ! La nuit fut froide et longue :-/

5 commentaires:

  1. Pas besoin d'aller aux Himalayas pour avoir -5, il suffit de rester a Paris :). Les photos sont trop beaux comme d'habitude!! Dur de croire que maintenant vous etes en tongs et shorts!! Bisoux de Paris!
    Emily et Anne

    RépondreSupprimer
  2. Question d'un franchouille : à part le thé au beurre, qu'est-ce qu'on picole ?...

    RépondreSupprimer
  3. Les gamines sont trop gosh ! Vous me rapportez quelques vêtements au cas où j'en aie une un jour ? (ou pour moi :D)

    Plafond du monastère machin : avouez que vous avez retouché la photo !

    Je vois que Vincent s'est fait de nouveaux amis... en tout cas vous avez la même doudoune !

    RépondreSupprimer
  4. En vertu de la règle d'or, je proteste : votre anecdote cocasse ci-dessus va dans la page "Tops et flops". Il en va du bien et l'harmonie de ce blog !!

    RépondreSupprimer
  5. @Laurence : si on t'écoutait, il faudrait qu'on achète une valise dans chaque pays pour les souvenirs... :) Mais t'inquiète, j'ai trouvé un petit qqch qui te fera plaisir... à notre retour en août, haha ! :)
    Les plafonds ne sont pas retouchés ; les tibétains adôôôrent la couleur !
    Et oui oui, les tops et flops, on y travaille ! :p

    RépondreSupprimer

Commentez, commentez, commentez