29 février 2012

Java à Yogja

Selamat pagi à tous !

Previously dans "Bouts du monde"... 
Pirogues, pagodes et moines, Emilie et Vincent se la coulent douce en Birmanie. Mais maintenant, place à l'Indonésie et là fini de rire ! Il va y avoir du sport !! :)

Lever de soleil
Après un passage éclair à Kuala Lumpur, nous arrivons donc à Yogjakarta (dit "Djodja") sur l'île de Java. Dès la descente de l'avion, un vent à 40° nous accueille.. En 5 secondes chrono, on est en nage, et on se dit que ça va être chaud : ) A peine montés dans le taxi, première grosse averse tropicale : cette fois ça y est, on est dans la mousson !
Dès le premier matin, on commence fort : réveil à 3h30 pour le lever de soleil sur le temple de Borobudur. Après une petite grimpette, vue magnifique sur la plaine et le temple qui émerge des brumes matinales, sous les premiers rayons du soleil.

Le Borobudur
A 7h, on arrive au temple et nous sommes quasi seuls. En bonus, le ciel est bleu, profitons-en ! Borobudur est le plus grand temple bouddhiste au monde bâti sur neuf étages. Sur les premiers étages, tous les murs sont couverts de bas-reliefs qui enseignent la philosophie bouddhiste et la vie de Bouddha.

Au dernier étage, le pèlerin atteint le nirvana. Cercles concentriques de petites stupas contenant chacune une statue de Bouddha. Malheureusement, le temps se couvre.
A l'instant de partir, re-douche ! La mousson, ça ne prévient pas. Il pleut à seau d'un coup, ça dure entre 10 secondes et deux heures, et après il refait beau. Ce coup-ci ça sera deux heures, on repart... dormir !



Là haut sur le volcan
Certainement parce qu'on a la tête à l'envers depuis le passage dans l'hémisphère sud, on a décidé de faire un truc un peu fou : l'ascension du volcan Merapi (2900m) de nuit !!
Départ à 22h de l'hôtel, début de la grimpette à 1h du mat', et c'est parti pour 4h de montée et 1100m de dénivellé, à la lampe dynamo ! Pour pimenter l'ascension, la première moitié du chemin est une piste de boue glissante et de plus en plus pentue qui se finit en escaladant des racines. La seconde moitié est une piste de cailloux qui commence par des pierres qui roulent et se termine en escalade de rochers.
A 5h, la récompense de nos efforts : le lever de soleil.

Une fois le jour levé, un paysage incroyable apparait. Des volcans nous entourent aux quatre points cardinaux : Lawu à l'est, Merbabu au nord, Sundoro à l'ouest et le sommet du Merapi au sud. On croise aussi un allemand en train de jouer "Father and son", le mec a monté sa gratte au sommet, un grand taré !

Mais ce n'est pas fini, car il reste l'ascension du sommet ! Encore 300m à monter sur une pente de sable noir à 45° où on avance d'un mètre et recule de 2, youpiii ! Après avoir un peu transpiré au milieu des fumeroles, on atteint le cratère... un grand moment.

Et on redescend... à pince bien sûr. On se fait doubler par des locaux déguisés en hommes buissons, qui doivent bien se moquer de nous avec leurs tongues et leurs chargements de 50 kg ! Une fois en bas, pfiou, on a bien mérité une petite glace ! :)

Prochainement dans "bouts du monde"... Le suspense reste entier ; )
Bises à tous !

5 commentaires:

  1. Voici la bande sonore de nous quand on regarde les photos de cette entree du blog. "ooooh" "ahhhh" "c'est jolie"
    "c'est quoi ce truc qu'ils portent?"
    "c'est le t-shirt Rock en Seine que Vincent porte pour aller au nirvana?"
    "ooh jolie"
    Anne: je pense que je ne me serais pas leve a 1h du mat pour marcher dans la boue.
    Em: Meme pour voir ca?
    Anne: je ne serai jamais arrive en haut"

    "ooooh" "ooooh" ..."oh la la!" (ca c'est pour la glace!)

    Bisous! A+ E

    RépondreSupprimer
  2. voilà un article qui ferait pâlir d'envie un ancien vulcanologue de la PF !
    Merci pour ce blog en tout cas, c'est vraiment exceptionnel. Sauf au début, quand vous étiez en chine : ça me rappelais trop mon boulot et ma collègue chinoise et qui correspondait aux 2 profils type décrits par Vincent.
    Mais ensuite c'est un bonheur de suivre vos pas. Je m'inquiète quand même un peu pour vous, parce qu'après avoir vu autant de belles choses, vous risquerez la dépression au retour...

    Peu importe, comme le disent les bouddhistes que je connais bien puisque je suis moi-même chauve, l'important est de vivre le moment présent.

    Profitez donc bien, soyez curieux. Et attentifs aussi, d'autant plus qu'un certain Denis Brogniart passe souvent dans le coin. Ca serait dommage de le manquer.

    Votre cher Colonel

    RépondreSupprimer
  3. Eh ici aussi il pleut !
    Bises à vous deux :)

    RépondreSupprimer
  4. Salutation mon Colonel !

    Merci pour ces éloges, et ça me fait bien rigoler que tu parles d'un certain C.D, car moi aussi pendant qu'on luttait pour monter, disons vers 3h45 du mat, j'y ai pensé en me disant "oula, je deviens aussi taré que lui" ^^ (pour les autres lecteurs, c'est un ancien collègue de Vincent qui pour son voyage de noces... a fait escalader à sa femme un 5000m à Hawai !!!)

    Concernant la dépression au retour, pour l'instant nous évitons d'y penser en considérant que la période post voyage est dans le "brouillard de guerre". Les starcrafteurs comprendront ; )

    N'hésites pas à repasser à l'occasion de tes perms' !

    PS : ta collègue crachait dans le labo ?? : p

    RépondreSupprimer
  5. Ce blog, c'est vraiment que du sensationnalisme... tout ça me rappelle ma pire gastro le long d'une remontée du Cañon du Colca dans le noir sur les 3h du mat. Indescriptible soulagement en arrivant à 4 000 m ! Du coup j'imagine assez bien votre bonheur au moment du lever de soleil (et de la collation).

    Si vous avez indiqué les noms dans l'ordre, mes préférés sont Merbabu et Merapi. Ils imitent vraiment bien le Misti en vert, et en noir. Mais quand même, les volcans américains sont mieux :P

    RépondreSupprimer

Commentez, commentez, commentez